
Responsable de la gestion des ressources humaines - Service administratif régional de Bordeaux H/F
Référence : 2025-1854877
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BORDEAUX
Ministère de la justice - Direction des services judiciaires - Cour d'appel de Bordeaux - Service administratif régional - Localisation : Cour d'appel de Bordeaux - Service administratif régional
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires selon la grille DSGJ
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Assure la gestion administrative et financière des personnels du ressort.
1- RH/ Formation
1-1 Gestion des effectifs
- Suivre leur évolution
- Simuler les effectifs prévisionnels et anticiper les mouvements de personnel
- Proposer l’affectation des placés ou des contractuels
- Proposer des redéploiements ou délégations
1-2 Gestion prévisionnelle des RH
- Participer à l’identification des écarts entre les besoins des juridictions et les RH existantes
- Participer à l’identification des leviers d’action pour réduire ces écarts
1-3 Gestion du recrutement des contractuels
- Vérifier les conditions de recrutement
- Rédiger les contrats
1-4 Suivre la campagne d’évaluations sur le logiciel ESTEVE
- Gérer la campagne en tant que RLC
- Gérer les recours
1-5 Dialogue social
- Préparer l’ordre du jour des instances consultatives et paritaires
- Favoriser la communication avec les organisations syndicales
1-6 Action sociale
- Développer des pratiques partenariales (Antennes régionales de l’action sociale, médecins de prévention, assistants sociaux…)
- Diffuser l’information au sein du ressort
1-7 Conduite des entretiens professionnels des agents placés sous son autorité (gestionnaires RH et personnels placés)
1-8 Définition et mise en œuvre de projets de service
1-9 Information et communication internes
2- Direction/ Administration/ Gestion
2.1 Préparation, exécution et suivi budgétaire
- Définir et analyser les besoins
- Etablir le projet de plafond d’emplois, la masse salariale et les dépenses de personnel hors plafond d’emploi
- Suivre l’exécution de la dépense
2-2 Gestion administrative des personnels
- Suivre l’évolution individuelle des carrières
- Contrôler les échéances des différentes positions administratives
- Suivre les divers congés, autorisations d’absence, demandes de temps partiel et les recours
- Suivre les heures supp et les comptes épargne temps
- Constituer les dossiers d’accident de service et préparer les décisions d’imputabilité
- Informer et renseigner les juridictions sur les droits, obligations et statuts de leurs agents
- Transmettre aux services RH de l’administration centrale les informations susceptibles d’affecter la situation administrative des agents
- Préparer les dossiers pour les assistants sociaux, le médecin de prévention, les conseils médicaux
- Recenser et analyser les demandes de mobilité et les propositions d'avancement
2-3 Gestion financière des rémunérations et avantages sociaux
- Etablir les traitements
- Gérer les prestations familiales et sociales
- Calculer les rentes accidents du travail, allocations temporaires d’invalidité, capital décès
2-4 Rédaction de rapports, notes et courriers
2-5 Contrôle interne comptable
- Etablir et appliquer un référentiel
- Définir et appliquer des plans d’action
2-6 Préparation et participation à des réunions et des groupes de travail institutionnel au niveau régional ou national
2-7 Tableaux de bord et statistiques
Profil recherché
Connaissances
- Applicatif(s) métier(s)
- Circuits administratifs
- Droit administratif
- Droit du travail
- Finances publiques
- Organisation judiciaire et administrative
- Outils bureautiques
- Outils de communications
- Outils et méthodes du contrôle interne comptable
- Règles budgétaires et comptables
- Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail
- Statut général de fonction publique et statuts particuliers
- Techniques managériales
Savoir-faire
- Alimenter des tableaux de bord et statistiques
- Analyser des tableaux de bord et statistiques
- Animer une réunion
- Appliquer les textes législatifs et réglementaires
- Assurer la veille juridique
- Conduire des entretiens
- Conduire un projet
- Dégager des objectifs et des priorités
- Déléguer
- Donner une information juridique et /ou procédurale
- Elaborer des tableaux de bord et statistiques
- Encadrer et animer une équipe
- Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
- Maîtriser les techniques de communication
- Maîtriser les outils des ressources humaines du
- Ministère de la Justice et des Libertés
- Travailler en équipe
Savoir-être
- Avoir une aisance relationnelle
- Avoir le sens des relations humaines
- Avoir une capacité de distanciation
- Avoir le sens de l’organisation
- Être à l’écoute
- Être réactif
- Être vigilant
- Faire preuve de discrétion
- Savoir travailler dans l’urgence
- Savoir anticiper
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le ressort de la cour d'appel de Bordeaux comprend les départements de la Gironde, la Charente et la Dordogne.
Il est composé, outre la cour et le SAR, de 5 tribunaux judiciaires et 3 tribunaux de proximité.
Votre hiérarchie
Le responsable de la gestion des ressources humaines est placé sous l’autorité du Directeur Délégué à l’Administration Interrégionale Judiciaire (DDAIJ).
Vos interlocuteurs métiers
Les chefs de la cour d’appel, ls directeurs de greffe des juridictions du ressort, les responsables de la gestion des ressources humaines des autres ressorts, l’Ecole nationale des greffes, le bureau des carrières et de la mobilité professionnelle (RHG1), le bureau des recrutements, de la formation et de la valorisation des acquis de la formation et de l’expérience professionnelle (RHG4), le bureau des statuts et des relations sociales (RHG3), le bureau du budget, de la comptabilité et des moyens (OFJ3), les antennes régionales de l’action sociale, médecins de prévention, assistants sociaux et partenaires sociaux, les organisations syndicales, l’ensemble des personnels du ressort de la cour d’appel, les candidats (concours), les services de la trésorerie générale, les services de l’Etat ou des collectivités territoriales/Sociétés privées (concours)
Descriptif du service
Le service administratif régional judiciaire (SAR) de la Cour d’Appel de Bordeaux est dirigé, sous l’autorité conjointe de la première présidente de la cour d’appel et du procureur général près cette cour, par un directeur délégué à l’administration interrégionale judiciaire (DDAIJ) EDMJ groupe IV,.
Le SAR assiste les chefs de cour dans l’exercice de leurs attributions en matière d’administration des services judiciaires pour l'ensemble du ressort, qui comprend la juridiction de la cour d’appel, 5 tribunaux judiciaires et 3 tribunaux de proximité.
Les effectifs localisés au SAR représentent 91 postes localisés, dont 18 agents de catégorie A, 5 greffiers, 17 secrétaires administratifs, 9 contractuels B, 17 adjoints administratifs, 3 adjoints techniques dont 2 localisés au centre de préarchivage judiciaire de Coutras, 21 personnels placés (4 directeurs, 14 greffiers placés, 3 adjoints administratifs placés).
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP 3
Durée minimale souhaitée sur le poste: 3 ans
Poste soumis à entretien préalable. CV, lettre de motivation et trois derniers CREP à adresser à ddarja.sar.ca-bordeaux@justice.fr
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Directeur(trice) des services de greffe judiciaires
Offres de formation associées à votre prise de poste : Formations d’adaptation à l’emploi proposées par l’Ecole nationale des greffes
Organisation de travail : Télétravail possible
Poste soumis à l’article 10 du décret du 25/08/2000 relatif à l'ARTT
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable des ressources humaines