Responsable de la Gestion Déléguée CP CAEN IFS - Directeur Technique H/F
Référence : 2024-1662279
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP RENNES
- Localisation : 2005, boulevard Charles Cros 14123 Ifs
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Pilotage et coordination de la gestion déléguée au sein de l’établissement :
- Participer à l’élaboration et à l’amélioration des procédures de fonctionnement avec le partenaire privé et la détention.
- Animer les groupes de travail pour la mise à jour des protocoles avec le partenaire privé et proposer, le cas échéant, des notes de service pour mettre en place ou modifier les procédures internes.
- Assurer le contrôle et l’évaluation des titulaires en y associant les personnels des différents secteurs de l’établissement.
- Sensibiliser et former les personnels en détention et interlocuteurs du centre pénitentiaire aux procédures de fonctionnement avec le partenaire privé.
- Veiller à la bonne circulation des informations auprès des différents services de l’administration pénitentiaire concernant le suivi de la gestion déléguée et être en relation avec les représentants des groupements attributaires des marchés.
- Animer les réunions hebdomadaires avec les représentants du partenaire privé.
- Rendre compte au chef d’établissement des difficultés survenues et faire des propositions de progression.
- Analyser mensuellement les arguments présentés par le partenaire privé pour porter les demandes d’exonération des pénalités et proposer des applications au chef d’établissement
- Veiller au bon déroulement des réunions de suivi, d’évaluation et de contrôle entre l’administration et les services des cocontractants et assurer le suivi des décisions prises ; veiller à la formalisation des décisions prises dans le cadre de l’application des contrats.
- Assurer le contrôle des décomptes mensuels.
- Analyser et traiter les propositions financières du partenaire privé sur les opérations de remise en état suite à des dégradations, d’entretien, d’installations nouvelles et demandes de travaux modificatifs. Suivre le coût des dégradations.
Management :
- Accueillir et informer les agents nouvellement nommés.
- Encadrer, animer et assurer le suivi de l’activité des équipes
- Conduire et piloter des projets transversaux (confiés par le chef d’établissement), initier et développer des démarches innovantes.
- Observer et suivre les pratiques professionnelles des agents et le cas échéant les conseiller.
- Renseigner les personnels sur leurs droits et obligations, procéder à l’évaluation et à la notation des agents.
Participer à la mise en œuvre d’une communication interne et externe :
- Assurer le suivi des relations avec les autorités administratives, judiciaires et les partenaires extérieurs.
Assurer l'interface avec les différents services internes et la hiérarchie. - Organiser, participer et assurer le suivi des réunions, participer à des groupes de travail.
Moyens mis à votre disposition : Téléphone, ordinateur portable et logiciels professionnels.
Profil recherché
Connaissances :
- Textes juridiques relatifs à l’organisation et fonctionnement de l’administration pénitentiaire
- Code des marchés publics, réglementation des finances publiques, les règles budgétaires et comptables
- Marchés de fonctionnement des établissements pénitentiaires à gestion déléguée.
Savoir-faire :
- Aptitude à l’écoute et au dialogue
- Aptitude à assurer l’interface entre les différents intervenants
- Capacité à organiser et à prioriser
- Capacité à structurer et concevoir
- Animer une équipe
Savoir-être :
- Rigueur, réactivité
- Esprit d'analyse et de synthèse
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : non
Offres de formation associées à votre prise de poste : accompagnement prévu
Perspectives d’évolution professionnelle : mobilité géographique, concours…
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Jean-Marie LANDAIS, Chef d'Établissement, Jean-marie.Landais@justice.fr
- Benoît SERGENT, Adjoint au Chef d'Établissement, Benoit.Sergent@justice.fr
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues. Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.
Centre Pénitentiaire de Caen Ifs
2005, boulevard Charles Cros
14123 Ifs
Groupe IFSE : 3
Descriptif du service
Nombre d'agents à encadrer : 4 agents de catégorie B
Composition et effectifs du service : 1 adjoint au Directeur Technique, 2 CLSI, 1 technicien hygiène et sécurité
Votre hiérarchie : Le Chef d’Établissement, l’Adjoint au Chef d’Établissement
Vos interlocuteurs métiers : Tous les acteurs de la vie pénitentiaire de la structure et des politiques d’insertion, la Direction Interrégionale de Rennes, les Directeurs Techniques du Centre Pénitentiaire.
Le directeur technique responsable du suivi de la gestion déléguée assurera le suivi, le contrôle et l’évaluation du contrat MGD 2021, en vérifiant que le titulaire dispense correctement les prestations dues à l’administration conformément aux obligations contractées lors de l’attribution des marchés et conformément aux cahiers des charges des dits marchés.
À propos de l'offre
-
Organisation de travail : article 10
Restauration : mess sur place
Accessibilité en transport / Parking : parking auto, vélo et moto. Ligne de bus
-
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie