
RESPONSABLE DE LA GESTION DE LA FORMATION-DIRECTEUR/RICE-DIRECTEUR/TRICE PRINCIPAL/E-SAR MONTPELLIER H/F
Référence : 2025-1893715
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA MONTPELLIER
MINISTERE DE LA JUSTICE - Localisation : SAR DE MONTPELLIER - Les Echelles de la ville 2 place Paul Bec 34000 MONTPELIER
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Directeur des services de greffe affecté au service administratif régional, le responsable de la gestion de la formation met en œuvre la politique régionale ou inter régionale ou inter directionnelle, selon le périmètre du SAR, de formation des personnels des greffes du ressort de la cour d’appel, dans tous les domaines à l’exception de celui de la formation informatique. Il exerce ses fonctions sous l’autorité et le contrôle du directeur délégué à l’administration régionale judiciaire.
1- Ressources humaines/ Formation
1-1 Conception et élaboration du plan de formation
- Recenser et analyser les besoins exprimés
- Répondre aux besoins institutionnels
- Sélectionner les thèmes, définir les contenus et construire le calendrier
- Présenter le projet devant le comité technique régional
- Diffuser le plan de formation régional
- Participer à l’élaboration du plan de formation des plates-formes interrégionales du ministère de la Justice
1-2 Ingénierie de formation
- Définir les objectifs de formation et les objectifs pédagogiques
- Rédiger un cahier des charges
- Rechercher des intervenants
- Gérer et analyser les candidatures et sélectionner les candidats
1-3 Suivi et évaluation des actions de formation
- Evaluer les actions, réajuster la programmation
- Rédiger le bilan annuel d’activité de la formation régionale
- Présenter le bilan au comité technique régional
1-4 Préparation aux concours et examens professionnels
- Mettre en place les préparations aux concours et examens professionnels
1-5 Gestion de la formation individualisée et des compétences
- Analyser le projet individuel de l’agent, ses acquis professionnels et son parcours de Formation
- Assurer le suivi de la formation initiale et de la formation continue obligatoire
- Établir une proposition de parcours individuel de formation
1-6 Organisation et suivi de stages internes et externes
1-7 Gestion des candidatures relatives aux actions de formations nationales, interrégionales, à l’ÉNG, aux plates-formes interministérielles d’appui aux ressources humaines et divers organismes
1-8 Coordination de l’action des correspondants locaux de formation
1-9 Définition et conduite de projets
1-10 Information et communication au niveau régional et interrégional
2- Direction/ Administration/ Gestion
2-1 Préparation, exécution et suivi budgétaire
- Définir et analyser les besoins
- Établir les demandes budgétaires et les prévisions de consommation
- Suivre l’exécution de la dépense
2-2 Gestion administrative et financière des prestataires
2-3 Tableaux de bord et statistiques
2-4 Rédaction de rapports, notes et courriers
2-5 Contrôle interne comptable
2-6 Participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional ou national
3- Logistique/ Fonctionnement
3-1 Gestion des nouvelles technologies de l’information et de la communication
3-2 Gestion et suivi des matériels, équipements et mobiliers
3-3 Gestion du fonds documentaire
Profil recherché
Connaissances
Applicatif(s) métier(s)
Circuits administratifs
Ingénierie de formation
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautiques
Outils de communication
Règles budgétaires et comptables
Réglementation des marchés publics
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Techniques managériales
Savoir-faire
Alimenter des tableaux de bord et statistiques
Analyser des tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Appliquer les textes réglementaires et législatifs
Assurer la veille juridique
Conduire des entretiens
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des priorités
Élaborer des tableaux de bord et statistiques
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les nouvelles technologies
Maîtriser les techniques de communication
Maîtriser la rédaction particulière à l’emploi
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les outils de ressources humaines du ministère de la Justice
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Savoir être
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens des relations humaines
Avoir le sens de l’organisation
Être à l’écoute
Être autonome
Savoir anticiper
Être réactif
Faire preuve de capacité d’adaptation
Faire preuve d’initiative
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de curiosité intellectuelle
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens des relations humaines
Avoir le sens de l’organisation
Être à l’écoute
Être autonome
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Ddarj.sar.ca-montpellier@justice.fr Mme Carole MANDAR
- rgf.sar.ca-montpellier@justice.fr
Qui sommes-nous ?
MINISTERE DE LA JUSTICE - DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES- SAR CA MONTPELLIER
Descriptif du service
Le SAR de Montpellier est situé au cœur de Montpellier aux Echelles de la ville, quartier Antigone à Montpellier. Ce site, délocalisé de la cour d’appel, est desservi par la ligne 1 du tram (arrêt Antigone). La gare SNCF « Montpellier Saint Roch »est accessible en 3 minutes par le tram, ou 10 minutes à pied.
A proximité, de nombreux équipements publics (médiathèque, piscine, etc.. ;) et d’un restaurant inter administratif (2 minutes à pied).
Sur site, quelques places de parking sont offertes aux agents affectés au SAR.
Le SAR est dirigé par la directrice déléguée à l’administration régionale. Il est chargé de mettre en œuvre la politique de gestion régionale définie par les chefs de cour, notamment en matière budgétaire et de marchés publics, de ressources humaines et de gestion administrative de l’ensemble du personnel, de formation des fonctionnaires, d’informatique et d’immobilier.
À propos de l'offre
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Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires
Entretien obligatoire 1 PSDV
Renseignements et candidatures (envoi CV et lettre de motivation)
Mme Carole MANDAR DDARJ
Ddarj.sar.ca-montpellier@justice.fr
Christelle DANDURAND cheffe pôle formation
rgf.sar.ca-montpellier@justice.fr
Autres documents à transmettre :
- 3 dernières évaluations
- dernier arrêté d'avancement
- formulaire de candidature
-
Groupe RIFSEEP : 3
Composition et effectifs du service : Le bureau de la gestion budgétaire est composé d’un responsable et d'un SA.
Votre hiérarchie :
La DDARJ
Vos interlocuteurs métiers :
• Directeurs de greffe et fonctionnaires des juridictions du ressort
• École nationale des greffes
• Formateurs occasionnels
• Prestataires
• Le bureau des recrutements et de la formation (RHG4)
• Le bureau des statuts et des relations sociales (RHG3)
• Correspondants locaux de formation, magistrat délégué à la formation et acteurs de la formation des autres directions du ministère de la Justice, des plates-formes interrégionales
• Partenaires sociaux
• Responsables de la gestion de la formation des autres ressorts
Télétravail possible à hauteur de 2 jours/semaine après 6 mois d'exercice minimum
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'ingénierie de formation