
Responsable de la gestion budgétaire H/F
Référence : 2025-1893736
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BASSE TERRE
Cour d'appel de Basse-Terre - SAR - Localisation : SAR de BASSE-TERRE Cité administrative de Circonvallation Rue Alexandre Buffon 97100 Basse-Terre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1. Direction/Administration et gestion :
- Préparation et répartition du budget opérationnel de programme
- Suivi et exécution budgétaire des crédits de fonctionnement des juridictions
- Gestion et suivi des frais de justice et des dépenses en matière d'aide juridictionnelle
- Gestion et suivi des crédits régionalisés ( frais de déplacement, entretien immobilier)
- Contrôle de gestion
- Contrôle interne comptable
- Mise en oeuvre de la politique associative régionale
- Suivi de l'exécution de la dépense de la masse salariale
- Gestion financière des rémunérations et avantges sociaux
- Rédaction de rapports, notes et courriers
- Préparation et participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional et national.
2. Ressources humaines / Formation :
- Organisation et animation du service
- Conduite des entretiens professionnels des agents placés sous son autorité
- Coordination de l'action des cellules budgétaires d'arrondissement judiciaires, des services centralisateurs des frais de justice et des régies.
- Définition et mise en oeuvre de projets de service
- Communication interne et externe
Profil recherché
Compétences :
Savoirs :
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Droit administratif
Finances publisues
Comptabilité des associations
Outils Bureautiques
Outils de communication
Outils et méthodes du contrôle de gestion
Outils et méthodes du contrôle interne comptable
Règles budgétaires et comptables
Réglementation des marchés publics
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Maintenance et sécurité des bâtiment
Techniques managériales
Savoir-faire :
Alimenter des tableaux de bord et statistiques
Analyser des tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Appliquer les textes législatifs et règlementaires
Assurer la veille juridique
Conduire des entretiens
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des priorités.
Déléguer
Elaborer des tableaux de bord et statistiques
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser l'analyse et la synthèse de documents
Maîtriser les nouvelles technologies
Maîtriser les rédactions particulières à l'emploi
Maîtriser les techniques bugétaires
Maîtriser les techniques de communication
Maîtriser les techniques de classement et d'archivage
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Savoir-être :
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens de l'organisation
Avoir le sens des relations humaines
Être autonome
Être vigilant
Être réactif
Faire preuve d'initiative
Faire preuve de rigueur
Savoir anticiper
Savoir travailler dans l’urgence
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le ressort de la cour d’appel de Basse-Terre (Guadeloupe) est constitué de la cour d’appel, du service administratif régional, du tribunal judiciaire de Basse-Terre auquel est rattaché le tribunal de proximité de Saint-Martin, du conseil de prud’hommes de Basse-Terre, du tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre, et du conseil de prud’hommes de Pointe-à-Pitre, implantés sur 7 sites. 303 agents titulaires participent au fonctionnement du ressort : 88 magistrats et juristes assistants, et 215 fonctionnaires et contractuels.
Le service administratif régional est dirigé, sous l’autorité conjointe du premier président de la cour d’appel et du procureur général près cette cour, par le directeur délégué à l’administration régionale judiciaire et à la formation (DDARJF).
Vos interlocuteurs métiers :
- Chefs de cour, DDARJ et responsables de gestion,
- Chefs de juridiction et directeurs de greffe des juridictions du ressort,
- École nationale des greffes,
- Prestataires.
Descriptif du service
Le service du budget, composé d’un directeur des services de greffe, responsable de la gestion budgétaire, d’un secrétaire administratif, responsable de la gestion budgétaire adjoint, d’un secrétaire administratif, gestionnaire budgétaire et d’un adjoint administratif chargé des frais de déplacements ;
Le responsable de la gestion budgétaire, fonctionnaire de catégorie A, est affecté au service administratif régional. Il assure la préparation annuelle du budget opérationnel de programme, propose une répartition de la ressource, assure le suivi et l'exécution de la dépense. Il exerce ses activités sous l'autorité du directeur délégué à l'administration régionale judiciaire.
Le responsable de la gestion budgétaire peut être responsable des marchés publics conclus sur le ressort de la cour d'appel.
À propos de l'offre
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IFSE : 3
Poste susceptible d'être vacant : 1
Restauration :
Restauration sous convention
Accessibilité en transport / Parking :
Le SAR bénéficie d’un parking.Renseignements et candidature:
Roger DUFAY
Directeur délégué à l’administration régionale judiciaire et chargé de la formation
ddarj.sar.ca-basse-terre@justice.fr
0590 99 36 99
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Relations professionnelles :
- Les cellules d'arrondissement judiciaire
- Les directeurs de greffe des juridiction du ressort
- Le bureau du budget, de la comptabilité et des moyens (FIP3)
- La Direction départementale des finances publiques
- Le service de l'accès au droit et à la justice et de l'aide aux victimes
- L'autorité chargée du contrôle financier
- Le référent "frais de justice"
- Les associations et magistrat délégué à la politique associative
- Le magistrat délégué à l'équipement
- l'antenne régionale de l'équipement
- Les régisseurs
- Les responsables des services centralisateurs des frais de justice des juridictions
Conditions particulières d'exercice :
Le RGB est soumis à l'article 10 du décre du 25 août 2000 relatif à l'ARTT. Il est amené à se déplacer dans les juridicrions du ressort de la cour d'appel.
En fonction de l'organisation adoptée, certaines activités visées dans cette fiche emploi-type peuvent être dévolues à un autre responsable de gestion du service administratif régional.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable budgétaire