
RESPONSABLE DE LA GESTION BUDGETAIRE H/F
Référence : 2025-1891880
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BASTIA
MINISTERE DE LA JUSTICE COUR D'APPEL DE BASTIA SERVICE ADMINISTRATIF REGIONAL (SAR) - Localisation : 11 avenue Jean Zuccarelli - 20200 BASTIA
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1-Direction/ Administration/ Gestion
Préparation et répartition du budget opérationnel de programme
· Définir et analyser les besoins
· Établir la demande budgétaire
· Établir les prévisions de consommation de crédits
· Proposer une répartition en vue des arbitrages des chefs de cour
· Participer à la présentation de la soutenabilité budgétaire à l’autorité chargée du contrôle financier
· Répartir et notifier la dotation
Suivi et exécution budgétaire des crédits de fonctionnement des juridictions
· Procéder aux recensements (charges à payer, immobilisations corporelles…)
· Mettre en place les crédits dans l’applicatif CHORUS
· Ordonner la dépense et procéder aux paiements
· Établir, conduire et surveiller le pilotage affiné des crédits
· Suivre l’exécution de la dépense
· Traiter les demandes de crédits complémentaires
· Rédiger les avenants au BOP
· Établir les documents prévisionnels de gestion et les comptes rendus d’exécution
Gestion et suivi des frais de justice et des dépenses en matière d’aide juridictionnelle
· Participer à la définition de la politique
· Analyser les besoins, préparer, répartir et suivre les dotations en étroite collaboration avec le référent frais de justice
· Établir et suivre le pilotage de la consommation des crédits
Gestion et suivi des crédits régionalisés (frais de déplacement, entretien immobilier)
· Définir et analyser les besoins
· Établir la demande budgétaire
· Gérer l’exécution budgétaire
· Suivre l’évolution du patrimoine immobilier en tant que gestionnaire du référent immobilier
Contrôle de gestion
· Formaliser et proposer des objectifs stratégiques régionaux
· Mesurer et analyser la performance
· Participer à la préparation et assister aux dialogues de gestion
· Créer et suivre des outils de pilotage et bases de données
Contrôle interne comptable
· Établir et appliquer un référentiel
· Définir et appliquer des plans d’actions
Mise en œuvre de la politique associative régionale
· Traiter les demandes de subventions des associations d’aide aux victimes et de prévention
· Participer à la répartition de l’enveloppe budgétaire régionale
· Participer à l’analyse des comptes de gestion des associations
Suivi de l’exécution de la dépense de la masse salariale
Gestion financière des rémunérations et avantages sociaux
· Établir les traitements des personnels titulaires
· Calculer les rentes accidents du travail
Rédaction de rapports, notes et courriers
Préparation et participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional et national
2- Ressources humaines/ Formation
- Organisation et animation du service
- Conduite des entretiens professionnels des agents placés sous son autorité
- Coordination de l'action des cellules budgétaires d’arrondissement judiciaires, -- des services centralisateurs des frais de justice et des régies
- Définition et mise en œuvre de projets de service
- Communication interne et externe
Compétences attendues
Connaissances :
Applicatif(s) métier(s)
Circuits administratifs
Droit administratif
Finances publiques Comptabilité des associations
Outils bureautiques
Outils de communication
Outils et méthodes du contrôle de gestion
Outils et méthodes du contrôle interne comptable
Règles budgétaires et comptables
Réglementation des marchés publics
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Maintenance et sécurité des bâtiments
Techniques managériales
Savoir-faire :
Alimenter des tableaux de bord et statistiques
Analyser des tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Assurer la veille juridique
Conduire des entretiens
Conduire un projet Dégager des objectifs et des priorités
Déléguer Élaborer des tableaux de bord et statistiques
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser l'analyse et la synthèse de documents
Maîtriser les technologies Maîtriser les nouvelles rédactions particulières à l'emploi
Maîtriser les techniques budgétaires
Maîtriser les techniques de communication
Maîtriser les techniques de classement et d'archivage
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Savoir-être :
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens de l'organisation
Avoir le sens des relations humaines
Être autonome
Être vigilant
Être réactif
Faire preuve d'initiative
Faire preuve de rigueur
Savoir anticiper
Savoir travailler dans l'urgence
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le responsable chargé de la gestion budgétaire est affecté au service administratif régional de la cour d’appel de Bastia.
Le service administratif régional se situe :
11 avenue Jean Zuccarelli – 20200 BASTIA
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le Pôle Budget du SAR de la Cour d’appel de Bastia est constitué :
- d’une responsable de gestion (Cat. A),
- d’une responsable adjointe (Cat.B),
- d’une gestionnaire (cat. B),
- d’une assistante (cat. C).
Votre hiérarchie
Directeur délégué à l'administration régionale judiciaire
Les activités du service
Gestion des crédits d’intervention pour les associations et les C.D.A.D. (Programme 101) en lien avec la Secrétaire générale de la première présidence - Magistrate déléguée à la politique associative et à l’Accès au Droit (M.D.P.A.A.D.).
Suivi des consommations des crédits hors titre II (fonctionnement et frais de justice) du Programme 166 et du Programme 101 (AJ).
Suivi budgétaire de l’exécution des marchés publics et contrats : suivi général et suivi des marchés & contrats hors informatique et immobilier.
· Budget du SAR
· Gestion des changements de résidence
· Frais de déplacements temporaires des magistrats et fonctionnaires (hors régie via CHORUS-DT)
· Contrôle et validation des DA des juridictions
· Contrôle des SF des marchés/contrats des juridictions
· Vérification du paiement des DP de l’ensemble des centres de coût
· Gestion du budget du SAR et des DA-SF du BIR (immobilier et informatique)
· Gestion des frais médicaux du titre III
· Gestion des demandes de reconstitution des avances de régies de FJ
· Vérification des mémoires d’AJ et des recouvrements d’AJ du ressort
À propos de l'offre
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Grade : D/DP
Groupe IFSE : 3
Durée d'affectation attendue sur le poste : 3 ans
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Si possible
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Formations ENG, regroupement RGB-DDARJ-Applicatifs-métiers Chorus, Excel, etc.
Organisation du travail :
Le RGB est soumis à l’article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l’ARTT.En fonction de l’organisation adoptée, certaines activités visées dans cette fiche emploi-type peuvent être dévolues à un autre responsable de gestion du service administratif régional.
Restauration :
Espace de convivialité sur place ou RIA de la Préfecture à proximitéAccessibilité en transport / Parking :
Accessible transports en communPour les agents désirant candidater par voie de détachement :
Les directeurs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants :
- leur fiche de candidatures complétée, avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ (la fiche vous sera transmise par le futur service d’affection)
- leur CV
- leur lettre de motivation
- le cas échéant, les pièces justifiant de leur situation particulière
- leur dernier arrêté d'avancement d'échelon
- leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel
- leur état des services.Le candidat doit prendre attache avec les personnes à contacter pour solliciter un entretien.
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Vos interlocuteurs métiers
Relations professionnelles :
• Les cellules d’arrondissement judiciaire
• Les directeurs de greffe des juridictions du ressort
• Le bureau du budget, de la comptabilité et des moyens (FIP 3)
• La Direction départementale des finances publiques
• Le service de l’accès au droit et à la justice et de l’aide aux victimes
• L’autorité chargée du contrôle financier
• Le référent « frais de justice »
• Les associations et magistrat délégué à la politique associative
• Le magistrat délégué à l’équipement
• L’antenne régionale de l’équipement
• Les régisseurs
• Les responsables des services centralisateurs des frais de justice des juridictions
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable budgétaire