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Responsable de la gestion budgétaire adjoint H/F
Référence : 2025-1820629
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA NOUMEA
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires CA NOUMEA Service administratif régional NOUMEA - Localisation : Service administratif régional de NOUMEA
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le responsable de la gestion budgétaire adjoint assiste le responsable de la gestion budgétaire (catégorie A), dans l’exercice de ses missions essentielles. Il participe à la préparation annuelle du budget opérationnel de programme et/ou du budget d’unité opérationnelle, à la proposition d’une répartition de la ressource, au suivi et à l’exécution de la dépense.
Le titulaire du poste exécutera les principales fonctions suivantes :
- participation à la préparation et à la répartition du budget opérationnel de programme et/ou du budget d’unité opérationnelle (établissement des prévisions de consommation de crédits et la demande budgétaire, notification de la dotation…) ;
- suivi et exécution budgétaire (suivi de l’exécution de la dépense, recensement des charges à payer, des immobilisations corporelles, établissement des documents prévisionnels de gestion et des comptes-rendus de gestion, d’exécution et d’activité) ;
- participation au suivi de la gestion des frais de justice et des dépenses en matière d’aide juridictionnelle ;
- participation au suivi des crédits régionalisés ;
- participation à la mise en œuvre de la politique associative régionale (traitement des demandes de subventions des associations d’aide aux victimes et de prévention) ;
- rédaction de projets, de rapports, de notes, de courriers ;
- préparation et participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional et national.
En fonction des besoins de l’organisation, certaines activités visées dans cette fiche peuvent être dévolues à un autre agent du SAR ou à l’inverse, certaines tâches des autres agents du SAR peuvent être confiées temporairement au RGBA.
Profil recherché
Connaissances :
Applicatifs métiers (Chorus, Excel...)
Circuits administratifs, règles budgétaires et comptables
Principes juridiques et techniques budgétaires et des marchés publics
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautiques
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Savoir-faire :
Alimenter des tableaux de bord et statistiques
Appliquer les textes législatifs et réglementaires / veille juridique
Maîtriser les rédactions particulières à l'emploi
Savoir analyser et synthétiser
Savoir fiabiliser et contrôler
Organiser sa charge de travail
Maitriser les techniques de classement et d’archivage
Maitriser les techniques d'accueil
Maitriser les techniques de communication
Savoir travailler en équipe
Savoir-être :
Faire preuve de rigueur
Faire preuve de discrétion Faire preuve d'initiative, d'adaptation et d'anticipation
Être autonome
Faire preuve de réactivité
Faire preuve de discrétion
Qualités de communication
Avoir le sens de l’organisation
Polyvalence
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Mme Sylvie DEFRANCE, DDARJ - ddarj.sar.ca-noumea@justice.fr
- M.HALLETTE, RGB - rgb.sar.ca-noumea@justice.fr / Mme PUECH, RGRH : rgrh.sar.ca-noumea@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le service administratif régional (SAR) est placé auprès de la cour d’appel, sous l’autorité des chefs de cour. Ce service, dirigé par la Directrice Déléguée à l’Administration Régionale Judiciaire (DDARJ), est chargé d’impulser et de mettre en œuvre la politique régionale des chefs de cour pour les juridictions : la CA, le TPI de Nouméa (dont 2 sections détachées à Koné et Lifou) et le TPI de Mata’Utu à Wallis et Futuna. Le ressort compte environ 220 agents.
Le SAR de Nouméa est composé de 27 agents dont 5 personnels placés.
Descriptif du service
Le responsable de la gestion budgétaire adjoint est plus spécifiquement chargé des missions suivantes :
- Budget du SAR : enregistrement des demandes d’achat de flux 1, des services faits sur chorus formulaires traitement de l’ensemble des factures (flux 1 et 4) y compris pour le budget d’intérêt régional, enregistrement des dépenses sur des tableaux sous Excel,
- Gestion des frais de déplacement : réception et traitement des états de frais (codification), transmission sous bordereau au CSPO, enregistrement des dépenses sur des tableaux sous Excel, gestion des billets d’avion (binôme)
- Contrôle et validation des demandes d’achat des centres de coût du ressort (Cour d’Appel, TPI de Nouméa, TPI de Mata-Utu et service informatique),
- Contrôle des bordereaux de factures des centres de coût transitant par le SAR (imputations), enregistrement des dépenses sur des tableaux sous Excel et suivi de la consommation,
- Recensement des charges à payer des frais de Justice et du fonctionnement courant,
- Gestion des baux,
- Gestion des contrats et notamment ceux des résidences des Chefs de Cour : relations avec les prestataires et mise en concurrence.
Vos interlocuteurs métiers :
• Les chefs de juridictions et leurs représentants
• Les directrices/directeurs de greffe des juridictions du ressort
• L’administration centrale
• L’ensemble des personnels du ressort
À propos de l'offre
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Organisation de travail: Cycle horaire hebdomadaire de 37 heures sur 5 jours
Restauration : Pas de restaurant administratif sur site — espace de restauration mis a disposition
Accessibilité en transport/Parking : Parking sur site sous réserve des places disponibles
Pour les agents n'ayant pas leur centre des intérêts matériels et moraux sur le territoire calédonien, le poste est encadré par une durée de séjour règlementaire de 2 ans, renouvelable une fois (soit 4 ans au maximum).
Pour prendre connaissance des conditions de prise en charge éventuelle des frais de changement de résidence se reporter au décret n°98-844 du 22 septembre 1998.Renseignements et candidature: le poste est soumis a un entretien. Les candidats doivent contacter le SAR de Nouméa (DDARJ, RGB, RGRH) pour fixer cet entretien.
Date limite de candidature : 31 mars 2025.
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Catégorie B
Corps des secrétaires administratifs
1 poste susceptible d'être vacant
GROUPE IFSE : 2
Le pôle budgétaire est composé :
• d’un responsable de la gestion budgétaire (directeur des services de greffe),
• d’une responsable de la gestion budgétaire adjointe (secrétaire administrative - poste ici proposé),• d’un gestionnaire pôle budgétaire (agent de catégorie B- poste vacant publié)
• d’un gestionnaire marchés publics (agent de catégorie B)- de deux adjoints administratifs mis à disposition du CSPO.
Le pôle budgétaire est assisté d'un contrôleur budgétaire (agent de catégorie A).
Le supérieur hiérarchique direct de l’agent sera le responsable de la gestion budgétaire.Expériences professionnelles antérieures souhaitées: Une expérience sur un poste similaire serait souhaitable.
Offres de formation associées a votre prise de poste : Formation sur les logiciels métiers et autres par le responsable de la gestion de la formation de Nouméa ou par l'Ecole Nationale des Greffes (ENG).
Perspectives d’évolution professionnelle :
L'agent qui remplit les conditions statutaires pourra passer des examens professionnels ou concours pour la catégorie ou grade supérieur.Durée d'affectation attendue sur le poste : 2 ans renouvelables une fois (affectation de 4 ans au maximum) pour les agents dont le CIMM n’est pas sur le territoire calédonien.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable budgétaire