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Responsable de la gestion budgétaire adjoint - service administratif régional / cour d'appel de Besançon
Référence : 2025-1816885
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BESANCON
DIRECTION DES SERVICES JUDICAIRES - Localisation : 1 rue Megevand 25000 BESANCON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le responsable de la gestion budgétaire adjoint est principalement chargé de :
Préparation et répartition du budget opérationnel de programme « BOP 166 – Justice judiciaire »
- Participation à la préparation et à la répartition du budget opérationnel de programme ;
- Établir les prévisions de consommation de crédits et la demande budgétaire ;
- Notifier la dotation - Définir et analyser les besoins ;
- Établir la demande budgétaire ;
- Établir les prévisions de consommation de crédits ;
- Proposer une répartition de la programmation budgétaire en vue des arbitrages des chefs de Cour.
Suivi et exécution budgétaire des crédits de fonctionnement / frais de justice
- Suivre l’exécution de la dépense (restitutions Chorus, tableaux de suivi de consommation, suivis de consommation des juridictions…) ;
- Procéder aux recensements (charges à payer, immobilisations corporelles . . .) ;
- Saisir les demandes d’achat dans Chorus formulaire (gestion et suivi des DA) du SAR ;
- Ordonner la dépense, constater les services faits et procéder aux mandatements ;
- Établir, conduire et surveiller le pilotage affiné des crédits ;
- Traiter les demandes de crédits complémentaires ;
- Établir les documents préparatoires aux comptes-rendus de gestion en lien avec le RGB ;
- Suivi des engagements juridiques, nettoyage des flux (demande de finalisation des EJ au Pôle Chorus).
Gestion et suivi des crédits régionalisés (frais de déplacement, entretien courant/entretien immobilier), suivi des crédits fléchés, des crédits spécifiques
- Définir et analyser les besoins, programmer les dotations ;
- Etablir la demande budgétaire ;
- Gérer l’exécution budgétaire ;
- Gérer les crédits spécifiques « fonds de concours des Tribunaux de commerce », les crédits fléchés par le Ministère de la Justice.
Gestion et suivi des Frais de justice
- Suivi de l’activité des services centralisateurs ;
- Suivi des régies « Frais de justice ».
Gestion et suivi des crédits du programme 101 « Accès aux droits et à la Justice »
- Analyser les besoins, préparer, répartir et suivre les dotations en étroite collaboration avec le référent frais de justice ;
- préparer les arrêtés portant subvention des associations civiles/pénales, des CDAD, saisie des demandes de subvention sur Chorus formulaire ;
- Établir et suivre le pilotage de la consommation des crédits ;
- suivi de l’aide juridictionnelle (tableau de suivi des mises en paiement par le Pôle Chorus) et suivi des dossiers de recouvrement de l’aide juridictionnelle.
Rédaction de notes et courriers
Profil recherché
Connaissances
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Droit administratif
Comptabilité des associations
Outils bureautiques
Outils de communication
Outils et méthodes du contrôle de gestion
Outils et méthodes du contrôle interne
Recueil des règles budgétaires et comptables
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Techniques managériales
Savoir-faire
Alimenter des tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Assurer la veille juridique
Conduire des entretiens
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des priorités
Élaborer des tableaux de bord et statistiques
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser l’analyse et la synthèse des documents
Maîtriser les nouvelles technologies
Maîtriser les rédactions particulières à l'emploi
Maîtriser les techniques de communication
Maîtriser les techniques budgétaires
Maîtriser les techniques de classement et d'archivage
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Savoir-être
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Être réactif, autonome, vigilant
Faire preuve d'initiative
Faire preuve de rigueur
Savoir anticiper
Savoir travailler dans l’urgence
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Guillaume STRAZISAR, DDARJ : ddarj.sar.ca-besancon@justice.fr / 03.81.65.13.60
- Mélanie COMMIN, RGB : rgb.sar.ca-besancon@justice.fr / 03.81.65.19.62
Qui sommes-nous ?
Le service administratif régional (SAR) compte 29 fonctionnaires dont 10 personnels placés. Il se divise en deux pôles :
le pôle des ressources humaines et le pôle des moyens en charge du budget de l’informatique et de l’immobilier.
Le pôle budget est composé d’un responsable de la gestion budgétaire (RGB), d’un responsable de la gestion budgétaire en charge des achats publics (RGB-AP), d’un responsable de la gestion budgétaire adjoint (RGBA), d'un secrétaire administratif et d’un adjoint administratif.
Descriptif du service
Le service administratif régional (SAR) est placé auprès de la cour d’appel sous l’autorité des chefs de cour.
Le SAR dirigé par le Directeur délégué à l’administration régionale judiciaire (DDARJ), est chargé d’impulser et de mettre en œuvre la politique régionale des chefs de cour pour les juridictions des quatre départements du ressort (Territoire de Belfort, Doubs, Jura et Haute-Saône).
Votre hiérarchie
Le responsable de la gestion budgétaire adjoint est placé sous l'autorité du Directeur délégué à l'administration régionale et du responsable de la gestion budgétaire.
Vos interlocuteurs métiers
- Les directeurs de greffe des juridictions du ressort ;
- La Direction régionale des finances publiques de Bourgogne-Franche-Comté ;
- Les responsables des services centralisateurs des frais de justice des juridictions ;
- Les régisseurs en charge des régies « frais de justice » ;
- Les gestionnaires du Pôle Chorus, le chef du Pôle Chorus à Dijon ;
- Les responsables de gestion du BOP centre en charge des frais de justice, du fonctionnement courant ;
- Les responsables de gestion et les adjoints du SAR (RH, Informatique, Immobilier…) sur les sujets transversaux en lien avec la gestion budgétaire.
À propos de l'offre
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Merci de ne pas candidater via le site Place de l'Emploi Public
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Groupe IFSE : 2
Durée d'affectation attendue sur le poste : 3 ans
Moyens mis à votre disposition : Ultra portable, CHORUS.
Organisation de travail : Utilisation d’une badgeuse avec un cycle horaire de 38h hebdomadaires ouvrant droit à 17 jours de RTT.
Restauration : Restaurant administratif à proximité et salle de restauration équipée.
Accessibilité en transport : Parking ou prise en charge d’une partie des frais de transport.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable budgétaire