Responsable de l'Unité Insertion sociale et Hébergement
Référence : 2025-1802369
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS OCCITANIE
DDETSPP de l'Aude - Localisation : CARCASSONNE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’unité regroupe plusieurs champs d'actions que le responsable anime et pilote:
L'asile et l'immigration
- Participer à la mise en œuvre locale du schéma régional d’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés en développant une offre nouvelle, coordonnant les partenaires à un niveau technique (préfecture, association)
- Participer à la mobilisation d’une offre à destination des réfugiés et coordonner sa mobilisation en lien avec les associations, les bailleurs, la plate-forme de la DIHAL
- Participer aux dialogues de gestion des BOP 303 et 104; superviser le suivi administratif (autorisation et visites de conformité) et budgétaire des établissements sociaux (CADA/CPH) et autres structures d’accueil et d’hébergement (HUDA) au titre de la tarification, subventionnement et contractualisation
- Suivre les situations individuelles signalées et fluidifier les parcours en lien avec les partenaires
L'intégration
- Piloter le dispositif AGIR et participer à l’élaboration de la stratégie locale d’insertion des réfugiés, en apportant son expertise et en formulant des propositions en lien avec l'opérateur
- Coordonner les actions menées dans le service en faveur de l’insertion des réfugiés, promouvoir le développement de nouveaux projets et en suivre la mise en œuvre
- Animer des réseaux de partenaires et coordonner la mise en œuvre des politiques conduites par l’État
Les politiques d'inclusion sociale et de protection des personnes, suivi des pupilles de l’État
- Contribuer aux dialogues de gestion du BOP 304 et participer à l'allocation des ressources au regard des directives nationales/locales et des enjeux du département
- Superviser les dispositifs supportés par le BOP 304: suivi des services mandataires judiciaires à la protection des majeurs, des mandataires individuels (agrément, financement, suivi d’activité)
- Au titre de l'aide alimentaire, financement des structures, suivi de l’activité, animation locale
- Développer l’accès aux droits, mettre en œuvre le schéma de la domiciliation en lien avec le référent AHI
- Lutter contre le surendettement: suivi administratif /budgétaire des points conseils budget, appel à projets
La politique en charge de l'accueil, l'hébergement et l'insertion des publics les plus vulnérables
- Assurer le soutien de l’Adjoint au chef d'unité référent AHI et la veille sur ce secteur
- Gestion de crise – accueil en urgence des publics en grande précarité
Au-delà des aspects techniques, le responsable a en charge l’encadrement de proximité de 5 agents: 1 Adjoint Inspecteur IASS et 4 agents de catégorie B). Son rôle d'encadrant consiste, notamment, à:
– Apporter un appui technique aux agents dans l’accomplissement de leurs missions, diriger et encadrer le travail; assurer la communication au sein de l’équipe et conduire les changements et participer à l’évolution des outils de suivi de gestion
- Réaliser les entretiens professionnels annuels et valoriser et développer les compétences
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
- Connaissances:
Environnement institutionnel, économique, social et technique (M)
Organisation des missions, fonctionnement, conditions d’intervention des services (M)
Principes de comptabilité publique et procédure budgétaire (M)
Connaissances en droit administratif et contentieux administratif (M)
Connaissance du tissu industriel Audois (N)
- Savoir-être:
Savoir manager tout en fédérant un collectif
Travailler en équipe et animer un travail collectif
Communiquer et rendre compte
Capacité à déléguer et à superviser une équipe
- Savoir-faire:
Maîtrise approfondi des dispositifs en gestion propre (M)
Maîtrise des dispositifs gérés au sein de l’unité (M)
Savoir réaliser un diagnostic / analyse (M)
Savoir concevoir les modalités opérationnelles et les outils de mise en œuvre des politiques (M)
Rédaction de notes et de décisions administratives, de mémoires contentieux (M)
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- firoze.hafeji@aude.gouv.fr
- sgc-recrutement-mobilite-ddi@aude.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDETSPP de l'Aude met en œuvre les politiques relatives :
- à l' effectivité du droit du travail et à la qualité des relations sociales (inspection du travail);
- à la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, aux fonctions sociales du logement, à l’inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l’enfance, au travail social et à l’intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l’égalité des chances ;
- à l’accès et au maintien dans l’emploi des personnes éloignées du marché du travail ;
- au développement de l’accès à la formation professionnelle, à l’apprentissage et aux qualifications, dans le respect des exigences de qualité ;
- à la sécurité alimentaire, à la protection de l'environnement pour les élevages et les abattoirs, à la santé des animaux, au respect des règles de la protection des animaux domestiques et de la faune sauvage captive
- à l'information des consommateurs et à la loyauté des pratiques commerciales ; à la sécurité physique et à la santé des consommateurs (produits industriels et services).
Au sein de la DDETSPP, le Service Politiques Sociales et Emploi (SPSE) a pour missions générales de mettre en œuvre les politiques de l’Etat contribuant au retour à l’emploi et donc à la sortie de la pauvreté. Il regroupe les missions relatives à l’accompagnement des personnes en difficulté,
Descriptif du service
Le Service, piloté par une cheffe de service et un chef de service adjoint, placés sous l’autorité hiérarchique de la directrice départementale, est composé d’une mission stratégique et de 4 unités dont l'unité insertion sociale et hébergement chargée des politiques sociales de l’État (BOP 104/303/177/304).
À propos de l'offre
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- Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
- Des formations administratives sont disponibles dans l'offre des services de l’État en région et département (ex: SAFIRE)
- L'EHESP de Rennes assure aussi des formations plus spécifiques sur le secteur social et les compétences de base (autorisation, tarification, inspection-contrôle)
- Mail à qui adresser les candidatures:
- firoze.hafeji@aude.gouv.fr
- sgc-recrutement-mobilite-ddi@aude.gouv.fr
- Documents à transmettre:
- CV et lettre de motivation
- Pour les agents publics (fonctionnaires titulaires ou contractuels permanents), joindre le formulaire de demande de mutation (dûment complété par le candidat et son autorité hiérarchique) et le dernier arrêté de situation.
- Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
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- Contraintes horaires
- Réunions fréquentes
- Déplacements réguliers dans le département et la région
- Importance du travail en équipe et de la communication
- Astreintes administratives les week-end et jours fériés
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel