Responsable de l'observatoire fiscal (h/f) - COMMUNE DE SAINT BENOIT Ile de la Réunion

Référence : O974250220001269

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Benoît
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération selon profil et expérience et RIFSEEP € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité hiérarchique du Directeur des Finances (h/f),

- Contribuer à l'optimisation des ressources fiscales de la collectivité et à amélioration de l'équité fiscale
- Optimiser et mettre en ½uvre des outils de gestion des bases d'imposition (recherche des anomalies de taxation)
- Assurer le suivi et l'analyse de l'ensemble des données touchant le secteur fiscal, la fiscalité des entreprises, et autres données pertinentes pour le territoire communal
- Mission d'information des responsables (administratifs et politiques) Réception et information du public

Activités principales:

- Encadrer le personnel en mission dans le service
- Organiser les tâches des agents
- Gestion des bases de données « observatoires » en optimisant leur
traitement et les requêtes
- Gérer le suivi et l'analyse de l'ensemble des données touchant le secteur
fiscal- implantation des établissements
- Optimiser et mettre en ½uvre des outils de gestion des bases d'imposition
- Information des responsables de la collectivité (Elus et administratifs)
- Animation et suivi de la Commission Communale des Imp6ts Directs
(CCID)
- Mises ajour sur cartographie communautaire
- Organiser le planning des activités des agents
- Apporter son expérience à ses collaborateurs
- Evaluer les besoins de son service en termes de mise à jour des compétences et de matériels
- Faire connaitre les évolutions des normes en vigueur applicables dans le
service
- Corriger les dysfonctionnements relevés dans le service avec ses collaborateurs
- Gérer le personnel en termes d'effectif et de formation
- Organiser des réunions périodiques de travail/information avec !'ensemble
de son personnel
- Définir les besoins nécessaires pour le contrôle des constructions sur le territoire
- Détecter et mettre ajour les inconnus fonciers sur le territoire
- Être l'interlocuteur du réseau de partenariat entre la commune et les différents services de la DGFIP

Activités secondaires:
- Contrôle des rôles taxes foncières et taxe d'habitation de la collectivité

Modalités d'exercice/Conditions de travail particulières/Principales difficultés liées au poste:
Conditions d'exercice
- Travail en bureau
- Travail en équipe
- Déplacement hebdomadaire au Centre des impôts Fonciers de Saint Denis: mise ajour des informations cadastrales
Visites occasionnelles sur le terrain
- Rythme de travail souple nécessitant de la réactivité et de la disponibilité
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve

Relations fonctionnelles internes :
- En relation avec le/la Directeur des Finances, avec le/la DGS,
- Communication permanente avec les collaborateurs de la Direction des Finances

Profil recherché

Compétences/Qualités:
Connaissance de la fiscalité directe et les organismes charges de sa mise en ½uvre
Sens du service public
Maitrise de logiciels : FININDEV, OXALIS, LASCOT Rigueur
Méthode de travail, organisation Communication
Respect des règles de confidentialité
Sens du relationnel
Autonome

À propos de l'offre

  • Le dossier de candidature doit impérativement comprendre:
    - Une lettre de motivation indiquant obligatoirement le numéro de l'offre et adressée à Mr Le Maire,
    - Un CV actualisé,
    - La dernière situation administrative

    Transmission du dossier de candidature complet à l'adresse mail suivante : recrutements@ville-saintbenoit.re

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Responsable budgétaire

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