
RESPONSABLE DE L'EXECUTION BUDGETAIRE F/H
Référence : 2025-1895110
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS NOUVELLE AQUITAINE
DREETS NA - Localisation : Cité Administrative - 2 rue jules Ferry 6 33000 Bordeaux
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Animation fonctionnelle de l'activité budgétaire (6 agents - B/C)
Placé sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de service, le responsable de l'exécution budgétaire a principalement en charge l'animation, la coordination, le pilotage, la supervision et le suivi de l'exécution budgétaire des crédits de fonctionnement. Il anime en lien étroit avec la cheffe de service une équipe de 6 gestionnaires financiers.
Activités principales :
- Participe au pilotage budgétaire des budgets de fonctionnement (354-05) et immobiliers (354-06 et 723) ainsi que sur les budgets des politiques de l'emploi et du travail (155) ;
- Participe à l'élaboration de la programmation budgétaire annuelle et pluriannuelle des BOP 354 et 155 ;
- Participe aux dialogues de gestion avec le Service d'Appui au Pilotage (SAP) du Pôle Ressources et Pilotage (PRP) de la DREETS ;
- Veille au respect des délais et des calendriers de gestion ;
- Anime et supervise l'exécution financière des opérations sur l'ensemble des BOP traités par le service ;
- Suit et contrôle l'exécution budgétaire ;
- Supervise le opérations annuelles de fin de gestion ;
- Suit l'exécution des marchés en lien avec les gestionnaires locaux de la DREETS NA ;
- Conçoit les tableaux de bord financiers mensuels et annuels en collaboration avec la cheffe de service ;
- Interlocuteur de la Politique Immobilière de l'Etat du département 86 pour tous les dossiers présentés en Conférence Régionale de l'Immobilier Public (CRIP86) du site de Saint-Benoît ;
- Responsable secondaire de programme carte achat et Corporate pour la DREETS NA.
Il veille à l'optimisation de l'allocation des ressources, en s'appuyant notamment sur les restitutions CHORUS en lien avec le service d'Appui au Pilotage de la DREETS NA.
Il est l'Interlocuteur du RBOP354 et du Centre de Gestion Financière (comptable public) en collaboration avec la cheffe de service.
Sécurisation des processus budgétaires :
- Assure la sécurisation des processus et aide à la montée en compétences des agents et des services ;
- point d'entrée unique sur les aspects budgétaires du service d'appui au pilotage de la DREETS NA.
Activités connexes :
- Appui à la cheffe de service pour les autres missions en tant que de besoins.
- Appui la cheffe de service pour l'animation des gestionnaires budgétaires et participation à la continuité d'activité.
Profil recherché
Groupe IFSE1
Les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre (E, M, A, N) correspondant à la légende ci-dessous ou le niveau attendu * , ** , *** pour les savoir-être
- E (Expertise) : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
- M (Maîtrise) : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
- A Application) : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
- N : (Notions) Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances ou savoirs :
- Connaissance de l'organisation, des mission et du fonctionnement des services de la DREETS NA M
- Règles, processus et outils budgétaires et comptables E
- Comptabilité publique M
- Outils Chorus Formulaires, Chorus Cœur E
- Outils Chorus DT M
- Applications informatiques de bureautique, Excel et Word, M
Savoir-faire techniques ou procéduraux :
- être force de proposition E
- coordonner E
- négocier E
- rendre compte E
- arbitrer E
- animation d'équipe M
- capacité d'analyse E
- capacité de synthèse E
- expression écrite E
- expression orale E
- Capacité à organiser son travail en fonction des urgences et des délais impartis M
-Savoir-être, posture ou aptitudes relationnelles :
Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Travailler en équipe ***
- Travailler en réseau***
- Savoir respecter des procédures pré-établies***
- Etre rigoureux***
- Savoir s'organiser***
- Réactivité***
- Sens des responsabilités***
- Sens des relations humaines***
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Les directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) sont un service déconcentré commun aux ministres chargés des affaires sociales, de l’économie et des finances, du travail et de l’emploi créé par le décret n° 2020-1545 du 9 décembre 2020;
Elles ont pour missions : 1 Politique du travail et inspection de la législation du travail / 2 Contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales entre entreprises ainsi que dans la métrologie légale / 3 Développement et sauvegarde des entreprises, dans l’industrie, le numérique et l’innovation, ainsi que dans la sécurité économique / 4 Politique de l’emploi, accompagnement des transitions professionnelles, accompagnement des mutations économiques, développement de l’apprentissage, contrôle des acteurs de la formation professionnelle, mise en œuvre du Fonds social européen / 5 Politiques de cohésion sociale (lutte contre les exclusions, protection des personnes vulnérables, de l’enfance, inclusion des personnes en situation de handicap, accès à l’hébergement et au logement) 6 Appui aux préfets de département en contrôle des établissements sociaux /7 Formation et certification des professions sociales, et de santé non médicales / 8 Coordination des acteurs de l’insertion sociale et professionnelle , lutte contre les discriminations.
Descriptif du service
Description du pôle ressources et pilotage :
Situé sur 3 sites régionaux (Bordeaux, Limoges et Poitiers), le Pôle Ressources et Pilotage (PRP) a pour mission d’appuyer le directeur régional dans la gouvernance et le pilotage de la DREETS. Il est composé de 5 services : le service des ressources immobilières, financières et de fonctionnement, le service des ressources humaines, le service informatique, le service Qualité de vie au travail, et le service de l’appui au pilotage.
Description du service des Ressources Immobilières, Financières et de Fonctionnement :
Le service ressources immobilières,financières et de fonctionnement est un service à fonctions support de proximité constitué d'une équipe de 10 agents.
Il assure le pilotage et le suivi de l'exécution budgétaire de l'ensemble des BOP de fonctionnement de la DREETS. Enfin, il dispose d'une régie localisée à Bordeaux dont la mission consiste à assurer la gestion des bâtiments et des moyens (véhicules, achats) et d'accompagner les responsables d'antenne régionaux de Poitiers et Limoges.
À propos de l'offre
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Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous :
https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets
Contacts pour informations : dreets-na.recrutement@dreets.gouv.fr
Personne à contacter (mail) : sylvie.rodrigues@dreets.gouv.fr
Autre personne à contacter (mail) :benoit.boutefeu@dreets.gouv.fr
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Spécificités du poste / Contraintes : B Expérimenté ayant une technicité sur l'applicatif comptable Coeur Chorus, Chorus Formulaire, pics d'activité saisonniers, délais contraints, technicité forte
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable