
Responsable de l'événementiel, du plaidoyer et de la communication des programmes européens
Référence : 2025-1890779
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence du Service Civique (ASC)
- Localisation : 95 Avenue de France 75013 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la cheffe du pôle « Communication et Partenariats », le responsable événementiel et du plaidoyer a la charge du pilotage de la stratégie de plaidoyer, de l'événementiel et de la communication des programmes européens.
À ce titre, il/elle est plus particulièrement responsable du :
1. Pilotage et développement de la stratégie de plaidoyer et d'influence
Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de plaidoyer alignée sur les objectifs de l'Agence du Service Civique (positionnement, stratégie d’influence, événements à impact).
Assurer une veille stratégique et institutionnelle pour identifier les opportunités d’influence et de prises de parole opportunes pour communiquer sur les enjeux des programmes.
2. Développement et gestion des partenariats
Identifier et prospecter des partenaires stratégiques (institutions, entreprises, associations) qui répondent aux attentes et aux besoins de communication.
Définir et formaliser des programmes de partenariats en lien avec la stratégie globale et en soutien des objectifs de communication.
Assurer le suivi, participer à la négociation des accords et à la coordination des actions partenariales.
3. Conception et mise en œuvre de la stratégie événementielle
Élaborer et mettre en place la stratégie événementielle de l'Agence du Service Civique (salons, colloques, rassemblements, événements institutionnels) ;
Assurer la coordination logistique et opérationnelle des événements.
Développer des formats innovants pour renforcer l’impact des événements.
4. Pilotage de la stratégie de communication des programmes européens
Définir et formaliser la stratégie de communication dédiée aux programmes européens et l'inscrire dans le plan de communication global de celui de l'Agence du Service Civique.
Manager les responsables et chargés de missions dédiés à la communication des programmes européens.
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Connaissances RH (M)
- Théories, concepts et outils de communication, d’information et de marketing (E)
- Outils et technologies de communication et de multimédia (E)
- Cadre légal et déontologique (E)
- Bonne connaissance de la sphère publique (E)
- Environnement et partenaires des politiques de jeunesse (M)
- Environnement et réseaux professionnels (E)
- Bonne gestion budgétaire et marchés publics (M)
- Connaissance du fonctionnement des médias (E)
Savoir-être :
- Diplomatie et adaptabilité
- Capacité à travailler en équipe et qualités relationnelles
- Autonomie, capacité d’initiative
- Organisation, rigueur et esprit de synthèse
- Sens politique
- Résistance au stress et gestion des conflits
Savoir-faire :
- Utilisation des outils et des techniques de communication ***
- Management de projets***
- Gestion administrative et financière des achats publics**
- Management et de gestion d’équipes pluridisciplinaires**
Contraintes spécifiques : Variabilité occasionnelle des horaires de travail, disponibilité
Expérience professionnelle :
Expérience confirmée en encadrement et capacités d’animation d’une équipe intervenant dans des domaines et expertises variées.
Expérience confirmée sur des fonctions similaires.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Agence du Service Civique (ASC) est l’opérateur unique au service de l’engagement et de la mobilité européenne des jeunes.
Constituée sous la forme d’un GIP en 2010, placée sous tutelle du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, l’ASC assure la mise en oeuvre du Service Civique, du Corps Européen de Solidarité (CES) et de la déclinaison française du volet Jeunesse et Sport du programme européen Erasmus+ portée par l'agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport (AEFJS) dans le domaine de l'éducation non formelle. L'ASC veille à développer des synergies entre ces programmes.
Le Service Civique (loi du 10 mars 2010) permet aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) d’effectuer une mission d’intérêt général auprès d’organismes à but non lucratif (indemnisés par l’Etat). Sa finalité est de favoriser la mixité sociale, la cohésion nationale et de contribuer à une société de l’engagement. L'ASC met en oeuvre, anime et promeut le dispositif.
L’AEFJS assure la mise en oeuvre du CES, possibilité pour les jeunes de 18 à 30 ans de se porter volontaires sur des projets organisés dans des pays européens. L'AEFJS porte également le centre de ressources Salto-Youth EuroMed qui soutient la coopération euro-méditerranéenne en faveur de la jeunesse.
L’ASC est présidée depuis le 11/12/22 par Nadia BELLAOUI. Son Directeur général est Grégory CAZALET depuis le 01/10/22. Sous l'autorité du Directeur général, elle emploie 126 agents.
Descriptif du service
Sous l’autorité du Directeur général de l’Agence du Service Civique, le pôle communication et partenariats a pour objet de développer un projet global pour faire connaître, et valoriser les politiques publiques d’engagement et de mobilité mises en œuvre par l’Agence du Service Civique.
En charge de la communication externe, le pôle coordonne l’ensemble des actions valorisant l’activité de l’Agence du Service Civique, il a pour mission d’élaborer, formaliser et mettre en œuvre les axes stratégiques pour :
Soutenir le recrutement des jeunes de 16 à 25 ans, et 30 ans en situation de handicap, afin qu’ils s’engagent en Service Civique.
Développer la notoriété du Service Civique auprès des jeunes, des relais d’opinion et des prescripteurs.
Accompagner au développement de l’offre de missions de Service Civique de qualité et à la sensibilisation des nouveaux organismes d’accueil potentiels.
À propos de l'offre
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Contacts :
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Candidature à adresser directement (CV + lettre de motivation) au service des Ressources Humaines de l'Agence du Service Civique
par mail à recrutements@service-civique.gouv.fr. -
Vacant à partir du 01/06/2025
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Responsable de la communication