Responsable de l'appui au pilotage territorial H/F
Référence : 2024-1754151
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-CENTRE EST
Ministère de la Justice - Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) Centre Est - Localisation : 33 rue Moncey – 69003 Lyon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le RAPT encadre une équipe composée d’agents (B et / ou C) plus particulièrement chargés de l’appui au pilotage.
Dans son champ de compétences (politiques éducatives et politiques publiques), le RAPT soutient le DT dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique territoriale, et ce, dans le respect des orientations nationales.
Ses missions en lien avec le RPI:
·Il élabore les outils de suivi et d’analyse de l’activité des établissements et services du SP et du SAH en soutien du DT dans sa fonction de pilotage.
·Il analyse les rapports d’activités provenant des établissements et services et produit une analyse de la performance des services.
·Il expertise l’activité des établissements et services du SP et du SAH, et en adresse une synthèse dans un tableau de bord aux directeurs de services du territoire en ayant un rôle d’alerte.
·Il intervient sur la structuration des établissements et services sociaux et médico-sociaux (habilitations, autorisation).
·Il anime des temps d’échanges sur le fonctionnement des structures et soutient la construction de partenariats de l’ensemble des services et établissements
Ses mission en lien avec la DIR:
. Il analyse les besoins exprimés par les directeurs de service au regard des moyens et de l’activité du territoire.
. Il organise la préparation du dialogue de gestion avec la DIR, d’une part, et avec les établissements et services, d’autre part.
. Il apporte un appui méthodologique aux adjoints administratifs des unités du territoire, notamment par l’élaboration d’outils de pilotage
. Après notification du BOP par la DIR, il propose au DT des budgets initiaux pour chaque établissement et service.
. Il assure le suivi de la consommation des crédits de fonctionnement du SP et du SAH à partir des restituions chorus et contribue à l’élaboration du compte rendu de gestion (CRG).
· Il analyse les restitutions CHORUS produites par la DEPAFI et s’assure de l’optimisation des moyens sur les principaux postes de dépense par des analyses comparatives de coûts.
· Il contribue au développement du contrôle interne financier sur son territoire et à l’amélioration de la qualité comptable en veillant au contrôle réglementaire de la dépense (frais de déplacement, régie, marché)
• Il assure le bon déploiement des marchés contractés par la DIR sur les unités de la DT en vérifiant et contrôlant la mise en œuvre concrète des prestations.
Ses missions avec la DIR et les chefs d'établissements
· Il supervise les contrôles techniques obligatoires en matière d’hygiène et de sécurité et le suivi des préconisations (incendie, amiante) ;
· Il recueille et transmets les besoins exprimés par les directeurs de service en matière d’entretien courant, et alerte la DT et la DIR dans les situations les plus urgentes (besoin d’intervention sans délai) et veille à la bonne exécution des travaux programmés ;
Profil recherché
Connaissances :
Orientations stratégiques de le PJJ ;
Application métiers (Chorus, parcours)
Règles de gestion du patrimoine immobilier
Contexte administratif, institutionnel, politique et territorial
Technique de contrôle de gestion
Règlementation en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail
Procédures administratives, budgétaires et juridiques
Comptabilité publique
Droit syndical et techniques de dialogue social
Règles des achats publics
Savoir Faire:
Concevoir un outil
Manager
Analyser un besoin
Contrôler
Rendre compte
Travailler en équipe
Travailler en réseau
Aptitudes personnelles et relationnelles:
Sens critique
Autonomie
Curiosité intellectuelle
Sens des relations humaines
Être à l’écoute
Faire preuve discrétion
Capacité d’adaptation
Sens des responsabilités
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) est une direction du ministère de la Justice.
Elle est chargée de l’ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions intervenant à ce titre (cf. décret du 9 juillet 2008 relatif à l’organisation du ministère de la justice).
Descriptif du service
Pour mettre en œuvre les attributions qui lui sont confiées, le DT est secondé par un DT adjoint. Ils s’appuient sur une équipe de direction qui se compose :
- d’un ou de deux responsables des politiques institutionnelles (RPI) ;
- d’un responsable de l’appui au pilotage territorial (RAPT).
Le DT est assisté a minima d’un référent laïcité et citoyenneté ainsi que d’agents assurant les fonctions de conseillers en matière de prévention, de formation et de systèmes d’information.
Le RAPT relève des lignes fonctionnelles finances et ressources humaines. Il articule son action avec le responsable des politiques institutionnelles (RPI), le référent laïcité citoyenneté (RLC) et le ou les conseillers techniques territoriaux (CTT).
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Responsable de coordination administrative