Responsable de l'Aménagement du Foncier et de l'Urbanisme - Commune de Saint-Claude
Référence : O971240723001531
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Saint-Claude
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Description :
Sous l'autorité de la Directrice générale des services, le Directeur de l'Aménagement, Foncier et Urbanisme pilote et assure un suivi des politiques urbaines, foncières et d'aménagement sur le territoire.
Il conseille les élus et la direction générale sur ses différents champs d'activité.
Il supervise les services de sa Direction en charge de l'instruction du droit des sols, de l'habitat, du logement et du foncier, de l'observatoire fiscal, adressage et SIG, de la gestion du patrimoine communal et de la prévention des risques.
Ce poste exige des compétences techniques en matière d'aménagement durable de foncier et d'urbanisme.
-- Notamment en assurant directement :
- La participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'urbanisme, d'aménagement
- Organiser et sécuriser les décisions en matière d'instruction du droit des sols en partenariat avec la direction des affaires juridiques et renforcer les contrôles des autorisations délivrées. Pour se faire, il contribue au processus de commande publique au sein de la collectivité (rédaction CCTP, suivi exécution des marchés...)
- La représentation de la collectivité auprès des partenaires externes de la ville
- L'impulsion d'une politique d'aménagement durable et le développement des politiques environnementales en lien avec la Direction du développement territorial et de la transition écologique
-- Il assure également :
- Le management des équipes de la Direction.
Il met en pratique un management opérationnel des services sous sa supervision :
o Droit du sol (urbanisme)
o Habitat, logement, foncier
o Observatoire fiscal, adressage SIG
o Gestion du patrimoine immobilier communal
o Prévention et gestion des risques
Il définit un projet de direction (organisation, missions, ressources)
Il assure la cohérence et l'efficience globale des missions portées par la Direction
- Il assure le suivi et le pilotage stratégique des politiques urbaines, foncières et d'aménagement sur le territoire ;
- Le pilotage des projets de planification urbaine et l'instruction du droit des sols. Il supervise la gestion de l'évolution et du maintien du patrimoine communal ;
- S'agissant du suivi de la réglementation applicable aux Établissements recevant du public (ERP) : il vérifie la bonne instruction des dossiers d'autorisation de travaux, manifestation exceptionnelle et le suivi des visites périodiques et de réception ;
-- Il élabore et suit le du budget des services :
- Il participe à la préparation du budget, par le chiffrage des programmes d'études et de travaux, et l'analyse de coûts effectuée à partir du suivi budgétaire réalisé sur l'année en cours.
- Il élabore un budget prévisionnel et réalise des simulations
- Il suit l'exécution budgétaire et rectifie les écarts
Profil recherché
Profil recherché :
- Diplôme Bac + 3 minimum
- Diplôme en Urbanisme et Aménagement
- Une solide expérience en matière de Réglementation de l'Urbanisme, des marchés publics, règles budgétaires, juridiques et comptables de la collectivité (Foncier, droit des sols etc...)
- Sens du travail en équipe
- Aptitudes managériales avérés
Compétences requises / Savoirs :
- Fonctionnement général des collectivités territoriales
- Procédures administratives et juridiques
- Maîtrise d'½uvre
- Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
- Droit de l'urbanisme
- Droit de l'environnement
- Cadre réglementaire des marchés publics
- Cadre réglementaire des ERP
- Cadre réglementaire de l'habitat
- Prévention, hygiène et sécurité au travail
- Contrôle de la qualité des services rendus
Qui sommes-nous ?
SAINT-CLAUDE - D'une superficie de 34 km², la Ville de Saint-Claude compte 10.256 habitants. Ville nichée au cur du Parc National, reconnue pour son climat agréable et son cadre de vie, elle propose un tourisme de nature par l'omniprésence de l'eau avec ses sources, chutes, cascades, rivières qui font sa richesse.
La Ville de Saint-Claude entend conforter son attractivité et son développement, nonobstant un contexte financier contraint.
À propos de l'offre
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Vous souhaitez nous rejoindre ?
Merci de transmettre vos CV et Lettre de motivation préférablement sur la plateforme emploi-territorial
Pour les candidats statutaires, joindre les derniers entretiens professionnels ainsi que les derniers arrêtés de situation.
Il est également possible de candidater à l'adresse suivante :
emplois@ville-saintclaude.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Ingénieur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 07/02/2025
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Responsable de l'urbanisme et de l'aménagement durable