Responsable de l'Administration Générale - MAIRIE DE BESSIERES

Référence : O031241007001497

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Bessières
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération statutaire + IFSE + CIA + Tickets restaurants + CNAS + NBI selon statut € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Responsable de l'Administration Générale

Contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique.
Dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.

ACTIVITES PRINCIPALES
- Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en ½uvre
- Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
- Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services
- Structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif
- Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire
- Pilotage du service comptabilité / finances

SPECIFICITES DU METIER

Situation fonctionnelle
Structures communales de la ville de Bessières (Mairie / Centre Communal d'Action Sociale - EHPAD / Cuisine Centrale)

Autonomie et responsabilité
? Discrétion
? Neutralité
? Sens du service public
? Devoir de réserve
? Large autonomie dans la mise en ½uvre des orientations et dans la définition des priorités d'action
? Force de proposition auprès de l'autorité territoriale
? Participations aux choix stratégiques, tactiques et organisationnels
? Garant de la régularité juridique des actes et décisions pris par l'exécutif
? Garant de l'information des élus sur la conduite du projet de la collectivité (contraintes, risques, etc.)
? Garant de la gestion des ressources (juridiques, humaines et matérielles) et de l'organisation de la collectivité




Relations fonctionnelles
? Echanges permanents et directs avec l'autorité territoriale et les élus
? Animation du comité de direction et communication régulière avec les collaborateurs
? Participation aux instances de gouvernance de la collectivité
? Coopération avec les institutions et les partenaires
? Représentation de la collectivité

Conditions particulières d'exercice
? Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations des services
? Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, à l'agenda de l'élu, aux imprévus
? Disponibilité
? Travail en bureau
? Equipements de protection individuels (EPI) selon dispositions du document unique d'évaluation des risques professionnels
? Déplacements fréquents

Conditions d'accès/Niveau d'expérience requis
? Formation bac + 3 à bac + 5 en lien avec les collectivités territoriales

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o031241007001497-responsable-administration-generale?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Savoirs professionnels

? Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
? Processus de décision des exécutifs locaux
? Modes de gestion des services publics locaux
? Principes du management
? Principes du développement et de l'aménagement local
? Méthodes d'analyse et de diagnostic
? Partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité
? Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
? Communication interpersonnelle
? Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
? Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
? Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale
? Maitrise des finances locales

Savoirs Généraux
? Sociologie des organisations publiques
? Cadre juridique et conventionnel
? Droit privé applicable
? Gestion financière et contrôle de gestion
? Analyse d'indicateurs et mesure d'écarts
? Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique M57
? Réglementation fiscale (subventions, délégations)
? Architecture des systèmes d'information
? Techniques d'animation et de dynamique de groupes
? Techniques de communication internes/externes
? Méthodes et techniques de concertation et de négociation
? Techniques du marketing territorial
? Gestion des ressources humaines
? Capacité d'expression et de communication
? Aptitudes rédactionnelles

SAVOIR ETRE / APTITUDES
? Réelles qualités d'animation, écoute et de dialogue
? Disponibilité et polyvalence
? Grande rigueur et sens de l'organisation.
? Qualités rédactionnelles avérées.
? Qualités rédactionnelles
? Sens du service public
? Discrétion
? Devoir de réserve

À propos de l'offre

  • Lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation + attestation de réussite aux concours à transmettre avant le 06/11/2024 à l'attention de Monsieur Cédric MAUREL, Maire de la ville de Bessières.
    - Par voie postale : 29, place du Souvenir - 31660 BESSIÈRES
    - Ou par mail : mairie@bessieres.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 19/12/2024
  • Responsable budgétaire

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Gestionnaire budgétaire changements de résidence

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ministère de l'Intérieur
    • En ligne depuis le 08 novembre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Gestionnaire des ressources budgétaires

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
    • En ligne depuis le 07 octobre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Gestionnaire budgétaire et comptable - chargé des achats et des marchés

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ministère de l'Intérieur
    • En ligne depuis le 10 septembre 2024
    Ministère de l’Intérieur