Responsable de greffe H/F
Référence : 2024-1673131
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP TOULOUSE
Direction : Direction de l'Administration Pénitentiaire Affectation :Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Toulouse – Centre Pénitentiaire de Lannemezan - Localisation : Centre Pénitentiaire de LANNEMEZAN – rue des saligues BP 70165 65307 LANNEMEZAN Cedex
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Groupe IFSE : 1 € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
• Garantir la mise à exécution des décisions de justice
• Organiser les procédures et les opérations de contrôle visant à sécuriser les actes et les pratiques professionnelles en conformité avec les lois et règlements, notamment les procédures d’entrée et de sortie des personnes détenues en lien avec les autorités administratives, judiciaires et les autres services de l’établissement
• Organiser et superviser la gestion des dossiers d’orientation et d’affectation de l’ensemble de la population pénale de l’établissement
• Veiller à la bonne tenue des dossiers individuels des personnes détenues ainsi que les registres imposés par le Code de procédure pénale
• Organiser le suivi de la détention provisoire des personnes détenues
• Organiser le suivi de l’application des peines (instruction des dossiers étudiés en commission d’application des peines, mise à exécution des décisions)
• Organiser et garantir la transmission des demandes et exercice des voies de recours formalisées par les personnes détenues
• Assurer l’interface entre la hiérarchie de l’établissement pénitentiaire, les autorités et les partenaires internes et externes
• Organiser les extractions judiciaires ainsi que les visioconférences
• Veiller à la bonne information des personnes détenues sur les évolutions de leur situation pénale et mettre en œuvre les procédures de notification des décisions administratives et judiciaires les concernant
• contrôle des pièces justificatives pour l’élaboration des permis de visite et la tenue des statistiques mensuelles
→ REGISTRES
Quotidiens :
• main courante de toutes les entrées et sorties modifiant l’effectif à la fermeture
• contrôle numérique
Mensuels :
• contrôle nominatif
• contrôle numérique
Écrou et levée d’écrou
• main courante
• numérique
• nominatif
• Fichier Réduction Supplémentaire de Peine (RSP)
• Fichier Libération Conditionnelle
Connaissances :
Connaissances des outils bureautiques
Connaissance des outils informatiques
Maîtriser l’environnement professionnel et le droit pénitentiaire
Droit pénal / Procédure pénale
Savoir-être :
Rigueur – Loyauté – Disponibilité
Faculté d’adaptation
Savoir-faire :
Qualité relationnelle Sens de l’organisation Réactivité et discrétion Savoir mettre en œuvre des procédures de contrôle
Capacité à travailler en équipe
Sens de l’initiative et de l’anticipation
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mme Christel DROUET - Chef d'établissement Christel.drouet@justice.fr
- Mme Evelyne LE CLOIREC Evelyne.lecloirec@justice.fr
Qui sommes-nous ?
ATTENTION : le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n°58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires de services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n)66-874 du 21 novembre 1966 modifié relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Ce poste n’est pas ouvert aux contractuels
À propos de l'offre
-
Organisation de travail : Horaires du lundi au vendredi de 8h00 à 11h45 et de 14h15 à 17h40
Restauration : : Un restaurant administratif est à la disposition du personnel sur le domaine pénitentiaire
Accessibilité en transport / Parking : un parking privé et sécurisé est réservé aux personnels
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
-
Responsable de greffe