Responsable de gestion comptable (h/f) - VILLEFRANCHE-SUR-CHER

Référence : O041241004000033

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Villefranche-sur-Cher
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Traitement indiciaire + régime indemnitaire selon responsabilités et expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le responsable de gestion comptable pilote les services comptables des grandes collectivités. Il supervise l'exécution des recettes et des dépenses, assure les relations avec les services comptables de l'Etat, la gestion comptable des marchés, les opérations comptables complexes. Le responsable participe également à la procédure budgétaire et optimise la gestion de la trésorerie.

La Commune de Villefranche sur Cher (Loir-et-Cher, 2800 habitants) Recrute UN GESTIONNAIRE COMPTABILITE COMMUNALE / FINANCES

Descriptif de l'emploi

Sous l'autorité hiérarchique du directeur des services, et en relation constante avec les élus municipaux et les autres collègues, la/le gestionnaire comptabilité finances assure la préparation, l'exécution et le suivi du budget communal, du CCAS et du budget annexe de la Maison de Santé.

Missions, activités et conditions d'exercice

Budget / finances
* Elaboration et Suivi de la comptabilité et des budgets sous le contrôle de l'Adjointe chargée des finances et du DGS en lien avec les services dépensiers.
* Contrôle des crédits, vérification des bons de commande, suivi des engagements par service
* Suivi de la trésorerie et plan de trésorerie
* Suivi des règlements des subventions d'équipement

Comptabilité
* Interlocuteur privilégié du Trésor public
* Recettes : contrôle de la facturation garderie et ALSH, suivi des impayés
* Loyers : Révision, suivi et titres (locataires, médecins, ZA la Bezardière)
* Dépenses : bons de commande, bons d'engagement
* Comptabilité : saisie informatique des pièces comptables et rattachements - liquidation des dépenses et recettes pour tous les budgets (commune, assainissement, maison de santé, CCAS), liquidation des recettes et dépenses émises avant mandatement, P503, régie de recettes, déclarations de TVA
* Suivi des échanges avec la trésorerie, des prises en charges, des rejets
* Suivi des régies
* Opérations d'ordre : amortissements, travaux en régie,
* Suivi de la dette et annuités d'emprunts

Marchés publics
* Participation à la préparation des consultations
* Suivi des contrats de prestations

Profil recherché

FORMATION :
- formation et/ou expérience avérées dans le domaine de la comptabilité et des finances (indispensable)

SAVOIRS :
- Connaitre les principes de fonctionnement des administrations et établissements publics ainsi que les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et des marchés publics.
- Maîtriser les méthodes d'analyse et de diagnostic, ainsi que les comptes de résultat et la comptabilité analytique.
- Connaître les notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale.

SAVOIR FAIRE :
- utilisation des outils informatiques - logiciels métiers, traitement de texte, messagerie, téléservices en ligne, tableur...(indispensable)
- Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières.
- Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables.
- Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, et contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics.
- Élaborer des documents comptables prévisionnels.
- maîtrise de l'orthographe et de la grammaire pour la rédaction de correspondances (indispensable) ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités, savoir gérer son temps (indispensable) ;
- utilisation du logiciel financier Berger-Levrault.. (serait un plus)

SAVOIR ETRE :
- Savoir travailler en équipe, qualités relationnelles
- Rigueur, sens de l'organisation. Savoir gérer son temps et ses priorités.
- Dynamisme, sens de l'initiative.
- Curiosité : aptitude et goût pour apprendre, à se former, à découvrir et assimiler de nouveaux savoirs et compétences, aptitude à évoluer professionnellement
- Adaptabilité : aptitude à pouvoir s'approprier rapidement de nouveaux outils informatiques, des changements réglementaires, de nouveaux processus de travail..

À propos de l'offre

  • Poste à pourvoir par mutation ou par contrat de droit public avec possibilité de titularisation
    - Temps de travail : temps complet : 35h. Horaires : Lundi au Vendredi 9h-12h et 13h-17h
    - Travaux supplémentaires (pour le surcroit d'activité lié à la fin de gestion et à la préparation budgétaire) : les heures seront récupérées et/ou indemnisées selon les possibilités.
    - Formations : des formations de perfectionnement sont envisageables auprès du CNFPT

    Renseignements complémentaires : Auprès du Directeur des services de la commune, Olivier Rousseau au 02.54.96.59.45 ou olivier.rousseau.villefranche41@orange.fr

    Les candidatures devront être impérativement constituées :
    - D'un CV
    - D'une lettre de motivation manuscrite adressée à M. le Maire (de manière impersonnelle)

    Elles devront être transmises
    - Par courriel au directeur des service : olivier.rousseau.villefranche41@orange.fr
    - En ligne sur emploi-territorial.fr (suivre les instructions au bas de l'offre)
    - Par voie postale : Mairie de Villefranche sur Cher - 11 rue Emile Filloux - 41200 Villefranche sur Cher

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Gestionnaire de comptabilité

D'autres offres pourraient vous intéresser