Responsable de division stratégie presse et contenus éditoriaux

Référence : O013250408000627

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Marseille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Métropole Aix-Marseille-Provence pilote des politiques publiques innovantes au service de ses habitants. Son action couvre des secteurs clés tels que la mobilité durable, la transition écologique, l'aménagement urbain, la solidarité sociale, la protection des plus vulnérables ainsi que le développement économique, culturel et numérique.

Elle est la plus vaste Métropole de France, regroupant 92 communes et un peu moins de 9000 agents engagés. Rejoignez-nous et contribuer à façonner l'avenir de notre collectivité dynamique et innovante !

Au sein de la Direction Communication, rattaché(e) au Service Information Stratégie Editoriale, la Métropole recrute un Responsable de division stratégie presse et contenus éditoriaux (F/H) pour piloter et coordonner l'activité presse et éditoriale, définir des sujets, des objectifs et les atteindre ; s'assurer de la bonne exécution des projets ; anticiper et préparer certaines séquences de communication ; assurer le management opérationnel et l'encadrement d'activités des agents placés sous sa responsabilité ; mettre en ½uvre les objectifs opérationnels relayés par sa hiérarchie sur son périmètre d'actions et de compétences.

Vos missions :

Participer à l'élaboration d'une stratégie globale de communication presse et éditoriale, en cohérence avec les objectifs de la collectivité et déployer la stratégie définie en axes opérationnels ;
Identifier les cibles prioritaires (citoyens, médias, partenaires institutionnels...), déterminer les messages clés à transmettre et assurer la cohérence des messages à travers différents canaux de communication ;
Gérer les relations avec les partenaires externes (journalistes, presse, ...) et assurer le suivi et la gestion des demandes sectorielles ;
Garantir la cohérence et la visibilité des actions de communication dans les différents supports de la collectivité ;
Rédiger et diffuser des communiqués et dossiers de presse pour assurer la couverture médiatique des événements et projets de la collectivité, assurer la bonne coordination presse-éditoriale, superviser la veille et la revue de presse quotidienne ;
Encadrer et animer l'équipe de la division, en veillant à la bonne répartition des tâches, mobiliser et accompagner l'équipe dans l'atteinte des objectifs et la montée en compétence, améliorer les pratiques des agents et les process ;
Organiser des réunions régulières pour coordonner les actions et s'assurer de la bonne réalisation des projets.

Profil recherché

Issu.e d'une formation supérieure en communication avec une spécialisation Presse/Editorial, vous disposez d'une expérience similaire idéalement acquise au sein d'une collectivité territoriale.

Vous connaissez le cadre administratif, juridique et politique applicable aux collectivités territoriales ainsi que le droit à l'image.

Vous disposez d'une expérience dans l'encadrement d'équipes pluridisciplinaires et la coordination d'activités où vous avez démontré votre sens de l'organisation, de la méthode et de la rigueur.

Vous savez conseiller dans votre domaine de compétence et accompagner l'élaboration de projet dans les délais impartis.

Vous faites preuve d'une adaptabilité aux situations et aux changements avec un sens de l'engagement et réactivité.

À propos de l'offre

  • Rejoignez notre collectivité !

    Plus d'informations sur le recrutement à la Métropole Aix-Marseille-Provence

    Des conditions de travail attractives

    Titres restaurant d'une valeur faciale de 10,50¤ (après un mois de carence)
    Télétravail possible selon les missions
    Participation à la mutuelle et/ou la prévoyance labellisées / aux frais de transports / au Pass métropolitain
    Accès aux prestations délivrées par M+ : la Régie Métropolitaine d'action sociale
    Cadre de travail lumineux et agréable / Nombreux services disponibles au sein de la Tour : conciergerie, crèche, restaurant inter-entreprises, etc.
    Rémunération composée du traitement de base indiciaire lié au grade + prime(s) liée(s) à la fonction et à l'expérience acquise + prime de fin d'année
    Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique).

    Une prise de contact ou l'envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Directeur (grade en extinction), Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé de publication

Des offres d'emplois recommandées pour vous