RESPONSABLE DE CENTRE DE SERVICES PARTAGES ATLANTIQUE
Référence : 2024-1747760
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Mission de l'Outre-Mer
Direction de l'administration pénitentiaire Direction des services pénitentiaires d'outre -mer - Localisation : Centre pénitentiaire de Ducos - Zone industrielle Champigny 97224 Ducos
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Assurer le traitement comptable des flux de dépenses des services du Ministère de la Justice de Martinique, Guadeloupe, Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon. Assistance et soutien aux services prescripteurs. Formation des agents des services prescripteurs.
A- MANAGEMENT
- Encadrement de 21 agents de catégorie B et C et supervision des activités
- Harmonisation de l’activité entre les 3 directions (AP/PJJ/DSJ)
- Organisation et répartition de l’activité des agents, et identification de leurs difficultés
- Evaluation des agents
- Préparation et animation des réunions internes
- Représentation du CSP et participation aux réunions des différentes directions et de la DRFIP
- Responsable formation des services prescripteurs
- Gestion des conflits
- Prévention RPS
B- GESTION BUDGETAIRE ET COMPTABLE
Gestion des DP et des EJ de l’ensemble des sections : programmes 0107 – 0182 – 0166 – 0310 – 0101 – 912
- Valide les EJ et les DP après contrôle des imputations saisies par les gestionnaires
- Certification des SF
- Création, validation et liquidation des DP
- Mandatement et transmission des DP à la DRFIP
- S’assure du traitement des anomalies dans un délai raisonnable
- Effectue le mandatement de l’action sociale
- Ecritures correctives
- Restitutions
Suivi budgétaire et comptable
- Interlocuteur des services prescripteurs et de la DRFIP
- Assure le suivi de l’exécution budgétaire des services prescripteurs
- Mise à jour, suivi et comparaison des données CHORUS au regard des délégations et mouvements de crédits
- Contrôle les tableaux de suivi et les restitutions
- Organise l’échéancier des paiements en relation avec les autorités financières
- Effectue la mise à jour des crédits : affectation et retraits
- Création des tranches fonctionnelles, modification, abondement, clôture
- Organisation des travaux en fin de gestion en interne et avec les services prescripteurs
- Participation aux réunions de la DRFIP sur le CHD
Gestion des Marchés publics
- Contrôle
- Création, validation
- Avances
- Retenue de garantie, libération de garantie
Immobilisation
- FIEC, création, modification, ré-imputation
- FIES, création, modification transferts
- Mise en service des biens immobiliers
- Inventaire et traitements de fin de gestion
Préparation, animation du séminaire de préparation de fin de gestion
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ✔ B 4 ✔ C 17 ☐ Sans objet
Profil recherché
Connaissances
Connaissances de l’environnement professionnel
Connaissances de la LOFL, du circuit de la dépense
Connaissances des Marchés Publics
Maîtrise des outils bureautique
Maîtrise de CHORUS
Savoir-faire
Conduite et animation d’une équipe
Capacité à déléguer et à contrôler
Aptitude à actualiser et perfectionner ses méthodes de travail
Aptitude à la prise de décision
Capacité d’écoute et de négociation
Sens du service public
Sens des responsabilités et conscience professionnelle
Capacité de travail, d’adaptation aux changements et d’anticipation
Esprit d’initiative et dynamisme
Disponibilité et investissement en fin de gestion
Savoir rendre compte
Qualité d’analyse et de synthèse
Goût pour les outils de gestion et les systèmes d’information
Savoir-être
Sens du travail en équipe
Autonomie
Capacité d’écoute
Gestion des conflits
Esprit d’initiative et d’anticipation
Force de proposition
Etre organisé(e) et méthodique
· Connaissance de l’ensemble des acteurs du circuit de la dépense et des métiers du Ministère de la Justice
· Acquisition d’une expertise technique
· Actualisation et perfectionnement en ressources humaines
· Disponibilité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction des services pénitentiaires d'Outre-Mer (DSPOM) est un échelon régional de l'administration pénitentiaire, rattachée au Ministère de la Justice. Placée sous l’autorité d’une Directrice Interrégionale assistée d’un Directeur Interrégional Adjoint et d’un secrétaire Général, organisée en départements « de Moyens » et « Métiers », la mission gère, anime, contrôle et coordonne l'activité des 14 établissements pénitentiaires et les 8 Services d’Insertion et de Probation (SPIP) de l’Outre-Mer.
Descriptif du service
Les activités du service
La responsable du CSP organise le pilotage des différentes sections du CSP en charge du traitement des dépenses des juridictions judiciaires, des établissements pénitentiaires et des services de la Protection Judiciaire des départements précités. Interface entre la DRFIP et les services prescripteurs, la responsable du CSP est chargée de la vérification de l’orthodoxie des procédures et des écritures budgétaires.
Composition et effectifs du service
· 2 secrétaires administratifs – chef de section (1 DAP-PJJ / 1 DSJ)
· 2 secrétaires administratifs – adjoint au chef de section
· 17 adjoints administratifs
Votre hiérarchie
La responsable du CSP est placée sous la responsabilité directeur de Monsieur le Directeur du Centre Pénitentiaire de Ducos. Elle est administrativement responsable de l’ensemble des agents du CSP.
Vos interlocuteurs métiers
Les services prescripteurs (Chefs de Cour, Directeurs des Services Pénitentiaires, économes, directeurs de la PJJ, DDARJ et RGB/RGBA)
La DRFIP
La DSPOM
Les autres CSP de Martinique
À propos de l'offre
-
poste ouvert aux titulaires catégorie A et aux CDI de droit public
Poste profilé
RIFSEEP 3
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Formation métier à l’Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire par modules et par niveau
Perspectives d’évolution professionnelle
Formation d’adaptation au poste et de préparation aux concours.
Informations complémentaires
Organisation de travail : Temps de travail réparti en plages fixe et variable
Restauration : Restaurant des personnels le midi
Accessibilité en transport / Parking : peu accessible en transport /parking gratuit
Charge de travail cyclique avec une forte activité en fin d’année
-
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable de centre de services partagés