Responsable d'unité fonctionnelle Coordination métropolitaine - METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE

Référence : O059250122001286

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Lille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/02/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La MEL, 4ème agglomération de France et métropole de plus d'un million d'habitants composée de 95 communes, est un territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen et s'appuie sur son rayonnement et son attractivité. Elle exerce ses compétences dans des domaines essentiels au service des habitants, tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique.
Au sein du pôle Développement territorial et social, la Direction Gouvernance et dialogues territoriaux a pour mission principale de contribuer à la structuration, à l'animation et au développement des relations de la MEL avec ses communes, ainsi qu'avec les territoires voisins et plusieurs partenaires.
La direction compte 22 agents permanents. Elle est composée de l'unité coordination métropolitaine, de 8 délégués territoriaux, et 2 chargés de projet. Elle a pour spécificité d'être en proximité de la Direction générale et du cabinet et de coordonner de nombreuses commandes transversales.
Au sein de la direction, la Coordination métropolitaine joue un rôle transversal d'animation des instances impliquant les maires et les DGS (conférences métropolitaines et territoriales des maires, comité métropolitain des DGS et réunion des DGS de territoire) et des outils de dialogue et de gouvernance territoriale, en particulier : le pacte de gouvernance, la communication à destination des communes, les contrats de projets, le schéma de mutualisation.
Elle est également en charge de l'accompagnement des projets des communes, de l'instruction et la gestion financière des dossiers de 5 sur 10 Fonds de concours aux communes de la MEL, et de la réponse aux demandes du cabinet. La Coordination métropolitaine est garante de l'harmonisation et des restitutions consolidées à l'échelle de l'ensemble des fonds de concours.
Entité « support » au sein de la Direction, la Coordination métropolitaine est l'interlocuteur de la CPA pour l'élaboration et le suivi budgétaire, ainsi que pour la préparation des délibérations (2 délibérations récurrentes/an).

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o059250122001286-responsable-unite-fonctionnelle-coordination-metropolitaine?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

De formation supérieure et possédant une expérience managériale confirmée, vous avez le sens du dialogue et de l'innovation.
Vous êtes en capacité d'animer une équipe dont les spécificités sont la transversalité des missions (interface avec l'ensemble des directions de la MEL, interface MEL/communes) et la capacité à être force de proposition.
Vous avez le goût pour organiser et piloter l'activité, construire ou simplifier des process internes, et répondre à des commandes de la direction générale. Vous savez gérer le stress et les délais contraints.
Vous avez le sens du dialogue, et vous savez travailler avec un grand nombre d'interlocuteurs afin d'acquérir une vision large des politiques et projets menés par la collectivité et d'anticiper. Vous avez la curiosité et l'appétence pour les politiques publiques portées par la Métropole européenne de Lille.
Vous avez le leadership nécessaire à la consolidation du collectif et vous saurez vous positionner également en management fonctionnel vis-à-vis du reste de la direction. Vous avez le sens des responsabilités et êtes capable, de conduire le changement et d'accompagner l'évolution professionnelle de votre équipe.
Vous avez une bonne connaissance de l'environnement territorial. Vous connaissez les enjeux de la gouvernance d'une métropole XXL, du cadre juridique en matière de mutualisation communes/EPCI, et une appétence en matière de fonds de concours.
Vous appréciez le travail en équipe avec les membres du collectif de direction et êtes force de proposition. Votre agilité et votre esprit d'innovation sont de véritables atouts.

À propos de l'offre

  • Merci de postuler via le lien suivant : https://lillemetropole.gestmax.fr/apply/5601/44

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

D'autres offres pourraient vous intéresser