Responsable d'opérations à enjeux

Référence : 2025-1849991

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ouest (DIRO)
  • Localisation : 10 RUE MAURICE FABRE 35031 RENNES CEDEX

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

     Au sein d'un service de près de 40 personnes, vous serez placé(e) en situation de représentant de la maîtrise d'ouvrage, en responsabilité d'opérations de modernisation et de sécurisation du réseau routier national. Vous gérerez un portefeuille d'opérations à enjeux, de natures diverses, dans le domaine des infrastructures et équipements de la route, de la transition décarbonée des mobilités et du service aux usagers.

Vous aurez notamment pour missions de :
- Définir le programme des opérations, planifier et ordonnancer la production des études, piloter les procédures réglementaires et foncières, encadrer et suivre l'action des prestataires et maîtres d'oeuvre jusqu'à l'achèvement des opérations, contribuer à la programmation budgétaire, gérer les mises en service,
- Passer et gérer des marchés publics et des contrats de
- Mener la concertation interne et externe et gérer la communication autour des projets.

Vous serez placé(e) sous la responsabilité directe du chef du pôle modernisation des itinéraires (PMI) et coopérerez avec les cadres et agents du service, ainsi qu'avec les autres services du siège, la direction de la DIRO, les districts et leurs CEI ; dans le cadre de vos missions, vous entretiendrez des relations étroites avec les services du ministère oeuvrant dans le domaine des mobilités routières et avec des partenaires extérieurs (préfectures, bureaux d'études, collectivités locales, etc).

Profil recherché

Si vous aspirez à évoluer dans un environnement opérationnel et collaboratif et que vous avez le goût des responsabilités, cette opportunité devrait vous convenir.

Les compétences nécessaires ou à développer pour la tenue du poste dans de bonnes conditions sont les suivantes :

- expérience confirmée dans le domaine des infrastructures et de leur gestion durable,
- expérience en gestion de projets avec des composantes techniques, administratives, réglementaires, financières,
- connaissance du domaine routier,
- expérience de pilotage de maîtres d'oeuvre,
- capacité à concerter, rechercher l'adhésion, convaincre, communiquer,
- capacité à travailler simultanément sur un grand nombre de sujets, compréhension des enjeux,
- capacité à travailler en équipe-projet,
- capacité à rendre compte et alerter,
- rigueur et professionnalisme, en même temps qu'enthousiasme et appétence pour les actions de progrès et d'innovation et pour les défis professionnels.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • alain.carmouet@developpement-durable.gouv.fr
  • celine.dornemin@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DIR Ouest au service des usagers de la route

Toute l’année, sur les 1430 km de routes nationales de Bretagne et des Pays de la Loire, la DIR Ouest est garante de la mobilité et de la sécurité de millions d’usagers de la route. C’est une mission de service public portée par 800 femmes et hommes fiers de leurs métiers, fiers de faire partie de la DIR Ouest, fiers d’être utiles.

Et si nous faisions route ensemble ?

La DIR Ouest regroupe une diversité de métiers, tous essentiels à la modernisation, l’entretien et la sécurisation des routes nationales gérées par l’État. Travailler à la DIR Ouest, c’est choisir un métier qui a du sens, où chaque action participe à offrir un service de qualité et permet d’assurer un niveau de sécurité maximal aux usagers de la route.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Si vous vous reconnaissez dans ces missions et que vous aimez le travail en équipe, envoyez nous votre CV et lettre de motivation ainsi que tout document complémentaire qui vous semblerait pertinent.

    Contacts :

    Alain Carmouët, chef du SEM
    Téléphone :  02 99 33 47 10 - 06 69 61 81 08
    alain.carmouet@developpement-durable.gouv.fr

    Céline Dornemin, cheffe du PMI
    Téléphone :  02 99 33 47 51 - 06 99 14 52 84
    celine.dornemin@developpement-durable.gouv.fr

  • Pourquoi nous rejoindre ?

    Rejoindre la DIR Ouest vous permettra d'intégrer un collectif de travail oeuvrant sur des projets concrets et innovants au service des usagers et des territoires.

    Le poste est côté en groupe 3 du RIFSEEP du corps des ingénieurs.

    Vous disposerez d'un poste de travail informatique équipé des outils bureautiques classiques.
    Les horaires de travail sont variables pour vous permettre la meilleure adaptation possible aux contraintes du quotidien.  
    Le télétravail est possible dans les conditions du règlement intérieur de la DIR Ouest.
    Des déplacements occasionnels sur le terrain et en réunion sont à prévoir, en véhicule de service.

    poste n° E000011563
    localisation : Rennes

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements

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