Responsable conventionnement aide personnalisée au logement
Référence : 2025-1849052
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Moselle (DDT 57)
- Localisation : 5 RUE HINZELIN 57000 METZ CEDEX 01
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Les conventions APL constituent les clés de voûte de chaque opération de logement social. Elles définissent les contreparties des financements apportés par l?État qui vont garantir le caractère social du logement et son accessibilité financière à des publics modestes.
Au sein de l'unité politiques sociales du logement comptant 9 personnes et sous l'autorité hiérarchique du responsable adjoint de l'unité, vos missions consisteront à :
- assurer l'instruction et le suivi des conventions APL passées par l?État dans le cadre des financements liés au logement avec les bailleurs privés et les organismes HLM
- inscrire les conventions au Livre foncier
- établir les avenants des conventions en cas de vente des logements ou de démolitions
- mettre à jour les conventions dans l?applicatif idoine
- renseigner les tableaux de suivi de l'activité
Vous exercerez vos missions en collaboration avec :
- les organismes du logement social
- la caisse d?allocation familiale
- la préfecture, la DREAL et la DDETS
- les collectivités territoriales
- les notaires
- les propriétaires privés
DDCS
Élus
Notaires
Propriétaires privés
Profil recherché
Votre profil indifféremment technique ou administratif correspondra aux attendus du poste si vous manifestez les principales compétences et qualités suivantes
Compétences techniques :
- Maîtrise indispensable des outils numériques (pack Libre office et applicatifs de gestion)
Savoir-être :
- Savoir créer un bon relationnel avec les partenaires
- Organisation, rigueur, méthode
- sens du travail en équipe
Des formations initiales et continues, en plus du compagnonnage interne assuré par des collègues expérimentés, permettront d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires à ce poste.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- gregory.szymczak@moselle.gouv.fr
- noemie.gerber@moselle.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Département à dominante urbaine, la Moselle est couverte par 4 schémas de cohérence territoriale (ScoT) et 11 programmes locaux de l'habitat (PLH). Deux EPCI sont délégataires des aides à la pierre depuis 2021 (Rives de Moselle et Metz-Métropole). La DDT assure le suivi de ces délégations et gère les aides de l'État sur les autres territoires.
Les enjeux de l'habitat sont liés aux diverses mutations économiques et sociales : reconversion des anciens territoires industriels, houillers et sidérurgiques, effets des restructurations militaires, territoires sous l?influence frontalière luxembourgeoise et allemande, trajectoire des grands ensembles des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ils concernent la diversification et le repositionnement territorial de l'offre de logements, la lutte contre l'indignité et la non-décence, l'amélioration des logements existants notamment en matière énergétique, ainsi que l?équilibre social des territoires.
La DDT comporte 6 services, 2 délégations territoriales et compte environ 200 agents. Le service habitat compte 31 collaborateurs répartis dans 4 unités thématiques. Les missions sont menées en lien avec la direction départementale de l'emploi, du travail et de la solidarité (DDETS) sur le volet politiques sociales du logement.
À propos de l'offre
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Pour toute précision quant au contenu du poste, nous serons ravis d'échanger avec vous sur la base d'un CV et d'une courte lettre de motivation transmis préalablement à :
Grégory SZYMCZAK, responsable adjoint de l'unité politiques sociales du logement
Tél : 03 87 34 34 09
Courriel : gregory.szymczak@moselle.gouv.fr
Noémie GERBER, responsable adjointe du service habitat cheffe de l'unité politiques sociales du logement
Tél : 03 87 34 34 59
Courriel : noemie.gerber@moselle.gouv.fr
Groupe RIFSEEP¨: 3
et au service des ressources humaines : sgc-rh@moselle.gouv.fr -
Ce poste dispose d'une cotation RIFSEEP 3 (technique ou administratif)
Vous apprécierez des conditions matérielles favorables :
- la possibilité de télétravailler (1 à 2 j/semaine). Cette possibilité pourra être accordée à l'issue d'une phase d'adaptation au poste et sous réserve de pouvoir travailler en autonomie et en fonction des nécessités de service.
- un bureau partagé dans des locaux neufs et fonctionnels
- ordinateur et téléphone portables
- pool de véhicules de service
- stationnement sur site et la proximité des transports en commun
- restaurant inter-administratif sur site
- participation de l?employeur à la protection sociale
Poste à temps complet. De manière ponctuelle, réunions et déplacements en journée. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs