Responsable contrôle interne budgetaire et comptable H/F
Référence : 2024-1723106
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-IDF-OM
- Localisation : DIRPJJ - 9/11 rue Georges PITARD 75015 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la direction de l’évaluation, de la programmation et des affaires financières et immobilières (DEPAFI) de la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse pour d’Ile de France et d’outre-Mer, vous êtes en charge du pilotage et de la mise en œuvre du contrôle interne financier (contrôle interne comptable et contrôle interne budgétaire) et veillez à la régularité et à la qualité de la gestion des moyens de la direction au regard des normes et des références comptables et financières.
En lien avec l’administration centrale de la PJJ et la délégation interrégionale du secrétariat général, vous assurez de la mise en œuvre des actions de maîtrise des risques budgétaires et comptables formalisées dans la feuille de route du contrôle interne. Vous déclinerez et mettrez en œuvre les outils de maîtrise des risques afin d’améliorer l’efficacité de la chaîne de la dépense.
Les productions attendues sont :
un cadre de référence permettant la lisibilité du dispositif de maîtrise des risques ;
des cartographies des processus et des risques et leur mise à jour ;
un plan d’action local ;
des organigrammes fonctionnels ;
le recensement et l’élaboration de procédures ;
la détermination et la mise en œuvre de contrôles ;
la formation de relais locaux dans les directions territoriales.
Dans le cadre de votre mission, vous serez amené à collaborer avec :
la délégation interrégionale du secrétariat général du ministère de la justice,
les centres de services partagés ultramarins de Fort-de-France, Saint-Denis-de-La-Réunion
les experts des comptables assignataires de l’Essonne, de la Martinique, de La Réunion et de la Polynésie
française.
Profil recherché
De formation supérieure Bac+5, vous avez une solide expertise en matière de contrôle interne comptable et contrôle interne budgétaire.
Vous êtes reconnu pour votre compréhension et adaptabilité aux enjeux techniques et financier.
Idéalement, vous disposez d’une expérience de plusieurs années sur un poste similaire.
Vous faites preuve de pragmatisme dans la résolution des problématiques et d’une bonne résistance à la pression.
Vous savez fédérer et proposer des améliorations dans une optique d’amélioration continue.
Vous maitrisez parfaitement les outils informatiques et les méthodes de gestion de projet.
Votre sens de l’organisation ainsi que votre capacité d’adaptation à des contextes de travail et à des interlocuteurs variés sont de réels atouts pour la réussite de vos missions.
Venez-nous rejoindre !
Pour garantir la parfaite réussite de vos missions, Nous portons une attention particulière à l’accompagnement et la formation de nos agents. Ainsi, nous suivons chaque nouveau collaborateur dans le cadre de notre parcours d’intégration.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Finance, banques, assurances, Comptabilité, gestion
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- laure.pavy@justice.fr
- deborah.adam@justice.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) est une direction du ministère de la justice. Elle est chargée de « l’ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions intervenant à ce titre ». Elle intervient aussi bien au civil (protection de l’enfance) qu’au pénal (enfance délinquante).
Les 9000 agents de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse sont répartis au sein des unités éducatives, niveau opérationnel de l’action de prise en charge des mineurs, des établissements et services, des neuf directions interrégionales chacune étant composée de plusieurs directions territoriales, de l’administration centrale et de l’Ecole Nationale de la PJJ.
Le niveau interrégional est chargé de la déclinaison en objectifs stratégiques des orientations nationales. Il concentre les actions d’administration, de gestion, de contrôle et d’évaluation en vue de garantir la qualité de la prise en charge des mineurs au sein des établissements et services.
Le périmètre de la direction interrégionale d’Ile de France et d’outre-Mer porte sur 8 directions territoriales franciliennes (1 650 ETP) et 6 directions territoriales ultra-marines (450 ETP). La direction de l’évaluation, de la programmation et des affaires financières et immobilières (DEPAFI) gère un budget de 82 M€ de crédits HT2.
Descriptif du service
Dans ce cadre, la DEPAFI met en œuvre, sous le contrôle du directeur interrégional, la politique de programmation et d’optimisation des moyens définie par la PJJ. Elle veille à son application opérationnelle et exerce une fonction de conseil et d’expertise auprès du directeur interrégional à qui elle rend compte de ses activités.
À propos de l'offre
-
Catégorie : A
Temps de travail : Complet
Horaires : Poste de cadre
Rémunération : GROUPE IFSE 3Filière : Administrative
Avantages : Télétravail, 25 jours de congés + 21 jours de RTT + 2 jours de fractionnement sous condition par an.
Prime pour les enfants (SFT), compte épargne temps, mutuelle avec participation, restaurant administratif, formation tout au long de la carrière, œuvres sociales attractives (voyages, billetterie…
-
Cette mission, peut comporter, en tant que de besoin, des déplacements en Île-de-France et Outre-Mer.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable