Responsable contrôle interne budgétaire et comptable (DEPAFI) H/F
Référence : 2024-1541188
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-SUD EST
MINISTERE DE LA JUSTICE Poste vacant Responsable contrôle interne budgétaire et comptable (DEPAFI) Prise de poste : 01/07/2024 - Localisation : Marseille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous serez en charge du pilotage et de la mise en œuvre du contrôle interne financier (contrôle interne comptable et contrôle interne budgétaire) et veillerez à la régularité et à la qualité de la gestion des moyens de la direction au regard des normes et des références comptables et financières. Vous impulserez une démarche d’amélioration continue.
Dans le cadre de la campagne annuelle de contrôle interne financier du ministère, vous serez amené(e) à :
- Analyser les risques et les enjeux financiers et comptables au regard des objectifs fixés en déclinaison des orientations stratégiques nationales et interrégionales ;
- Assurer la mise en œuvre des actions de maîtrise des risques budgétaires et comptables formalisées dans le plan d’action ministériel du contrôle interne et dans le plan commun d’action interrégional ;
- Décliner et mettre en œuvre les outils de maîtrise des risques financiers afin d’améliorer l’efficacité de la chaîne de la dépense ;
- Réaliser et actualiser la cartographie des processus et des risques financiers afin de contribuer au plan ministériel de maitrise des risques.
Dans le cadre du déploiement de contrôle interne financier au niveau de la direction interrégionale, vous serez amené(e) à :
- Nourrir le plan d’action par le biais de transformations ou de consolidations de pratiques et de processus, du développement d’indicateurs de performance et de fiabilisation des procédures ;
- Accompagner les agents de la Direction de l’Evaluation, de la Programmation des Affaires Financières, de l’Immobilier et de l’Informatique (DEPAFI) et animer leurs relais en directions territoriales dans la mise en œuvre des actions de maitrise des risques ;
- Diffuser les normes budgétaires et comptables, interministérielles et ministérielles auprès des services.
Profil recherché
Connaissances
Environnement administratif, institutionnel, politique
Gestion budgétaire et comptable
Outils bureautiques
Connaissances des principes et méthodes de contrôle
Savoir-être
Être autonome
Sens de l’analyse
Savoir-faire
Mettre en œuvre une procédure
Coordonner
Rendre compte
Expertiser
Alerter sur une situation à risque
Sens de l’organisation
Être rigoureux
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Mr BECQUEMBOIS - Directeur de l'évaluation, de la programmation et des affaires financières
- Mr Julien LEMAIRE - Directeur des ressources humaines
Qui sommes-nous ?
Le directeur interrégional organise son service en trois directions placées chacune sous l’autorité d’un directeur :
- la direction des missions éducatives (DME),
- la direction des ressources humaines (DRH),
- la direction de l’évaluation, de la programmation et des affaires financières (DEPAFI).
Dans l’exercice de ses missions, il est assisté :
- d’une équipe de direction, dont le fonctionnement est fondé sur la collégialité et sur la responsabilité, composée du DIRA, du DME, du DRH, du DEPAFI et du chargé de communication,
- d’un collège de direction interrégional composé de l’équipe de direction et des DT du ressort.
Descriptif du service
La direction de la protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
Au sein de la direction interrégionale (DIR), premier échelon de déconcentration de la DPJJ, la Direction de l’Evaluation, de la Programmation, des Affaires Financières, de l’Immobilier et de l’Informatique (DEPAFI) prépare en lien avec les directions territoriales le projet de budget opérationnel de programme (BOP) présenté au responsable de programme, veille à la bonne exécution des crédits notifiés dans le BOP en hors titre 2 (crédits de fonctionnement, d’investissement et d’intervention), conduit les petites opérations d’investissement, assure la maintenance et l’exploitation des bâtiments, et organise le contrôle de gestion. Elle est chargée de conduire l’ensemble des opérations budgétaires et financières relatives au Secteur Associatif Habilité. En outre, la DEPAFI assure la bonne utilisation des systèmes d’information, le suivi et la gestion du parc informatique et téléphonique et des équipements numériques.
À propos de l'offre
-
POSTE SOUMIS A ENTRETIEN
Votre hiérarchie
N+1 : Le directeur(rice) de l'évaluation, de la programmation et des affaires financières, de l’immobilier et de l’informatique (DEPAFI)
N+2 : Le directeur(rice) interrégional(e)
Vos interlocuteurs métiersLe/la responsable de la maitrise des risques de la DIR, la délégation interrégionale du secrétariat général du ministère de la justice, la sous-direction du pilotage et de l’optimisation des moyens en administration centrale, les responsables administratifs et financiers territoriaux.
-
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable