RESPONSABLE COMPTABLE ET BUDGETAIRE
Référence : 2025-1905175
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique
- Localisation : Pierre Zobda Quitman
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille Indiciaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1. Gestion comptable
• Superviser la comptabilité générale et analytique du CHU.
• Assurer la tenue des comptes en conformité avec la réglementation publique hospitalière (M21).
• Contrôler la qualité et la fiabilité des informations comptables.
• Assurer la clôture des comptes annuels et la préparation des états financiers.
• Collaborer avec la trésorerie hospitalière et les commissaires aux comptes.
2. Gestion budgétaire
• Élaborer et suivre le budget du CHU en lien avec les différentes directions.
• Contrôler l’exécution budgétaire et analyser les écarts entre prévisions et réalisations.
• Piloter les dialogues de gestion et proposer des mesures correctives.
• Assurer la gestion des investissements et le suivi des financements externes (subventions, emprunts, dotations).
3. Pilotage et analyse financière
• Produire des tableaux de bord et des indicateurs de performance financière.
• Réaliser des analyses financières pour aider à la prise de décision.
• Participer à l’optimisation des ressources et à la recherche d’efficience financière.
• Assurer une veille réglementaire et financière dans le domaine hospitalier.
4. Encadrement et coordination
• Encadrer et animer l’équipe comptable et budgétaire.
• Coordonner les échanges avec les services internes et les partenaires externes (ARS, Trésor Public, Cour des Comptes, banques).
• Mettre en place des outils et procédures pour améliorer la gestion financière.
Profil recherché
Compétences techniques
• Maîtrise de la comptabilité publique hospitalière (M21).
• Connaissance approfondie de la gestion budgétaire et financière.
• Maîtrise des outils informatiques de gestion financière et des logiciels comptables hospitaliers.
• Capacité à analyser et interpréter des données financières.
• Bonne connaissance du cadre réglementaire des établissements de santé.
Compétences transversales
• Rigueur et organisation.
• Capacité d’anticipation et d’analyse.
• Esprit d’initiative et force de proposition.
• Qualités relationnelles et pédagogiques pour encadrer une équipe.
• Capacité à travailler en transversalité avec les autres services.
Savoir-faire requis :
- animation d’équipe et de réunion
- mobilisation de ressources
- capacité de rédaction, de synthèse et d’analyse de gestion
- Maitrise des outils bureautique (Word, Excel) et métiers (GEF, Hélios, CHORUS PRO,…) - Utilisation de requêtes BO
Qualités attendues :
-Sens des responsabilités
-Curiosité intellectuelle - Aptitude à s’interroger sur ses pratiques - Etre force de proposition – Dynamisme
-Sens du travail en équipe et en réseau - Réactivité - Aptitude à rendre compte – Organisation – Méthode et rigueur autonomie
-Prise de parole en public – Capacités d’écoute et de pédagogie
-Aptitudes à représenter et valoriser l’image institutionnelle
-Respect des règles, normes, procédures et consignes, des délais…
-Grande capacité de travail
-Rigueur et sens du détail
-Capacité à traiter des dimensions économiques, financières, juridiques, techniques et humaines
-Capacité à surmonter les situations compliquées
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
Formation(s) permettant l'accès au poste et le maintien de l'employabilité dans le poste : Nature et niveau de formation pour exercer le métier :
• Formation : Bac +5 en comptabilité, gestion financière, audit ou équivalent (Master CCA, DSCG, Master finances publiques, etc.).
• Expérience : Expérience souhaitée dans un poste similaire, idéalement dans le secteur hospitalier ou public.
• Statut : Fonctionnaire (attaché d'administration hospitalière, attaché principal) ou contractuel selon profil.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le CHU de Martinique est un établissement public de santé assurant une triple mission de Soins, d’Enseignement et de Recherche. Le CHU de Martinique répond aux besoins en soins de proximité de la population et assure également des missions spécifiques de santé publique ainsi que la prise en charge de pathologies lourdes ou compliquées.
Il est engagé dans une politique de coopération dans la Caraïbe visant à accueillir et assurer des soins à des patients en situation critique ou relevant de spécialités non disponibles dans les autres îles de la Caraïbe.
Par ailleurs, il participe à la formation et à l'enseignement des professionnels de santé, aidant au développement de l'offre inter-régionale.
Le CHU de Martinique est un établissement multi-sites : le site Pierre Zobda Quitman 1, le site Pierre Zobda Quitman 2, le site
Pierre Zobda Quitman 3, la Maison de la Femme, de la Mère et de l’Enfant, le Centre Emma Ventura, le site Albert Clarac (commune de Fort de France), le site de Mangot Vulçin (commune du Lamentin) et le site Louis Domergue (commune de
Trinité).
Il se compose de Directions administratives et techniques, de pôles cliniques et médico-techniques qui prennent en charge des disciplines médicales, chirurgicales, obstétricales, gériatriques et gérontologiques, et de structures médico-sociales.
Descriptif du service
Le responsable comptable et budgétaire assure la gestion financière du CHU en garantissant la conformité des opérations comptables et budgétaires aux réglementations en vigueur. Il pilote l’élaboration, l’exécution et le suivi du budget, tout en veillant à l’optimisation des ressources financières de l’établissement.
Le Budget consolidé de 736M€ est réparti entre budget principal et les budgets annexes suivants :
- Les unités de soins de longue durée du Centre Emma Ventura, du Lamentin et de Trinité (Budget B) ;
- L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Budget E2) ;
- Le centre de soins, d’accompagnement et de prévention des addictions (Budget P1) ;
- Le centre d’action médico-social précoce (Budget P2) ;
- Les écoles et instituts de formations paramédicales (Budget C) ;
- Le Groupement Hospitalier de Territoire (Budget G) ;
À propos de l'offre
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Formation(s) permettant l’accès au poste et le maintien de l’employabilité dans le poste : Nature et niveau de formation pour exercer le métier :
• Formation : Bac +5 en comptabilité, gestion financière, audit ou équivalent (Master CCA, DSCG, Master finances publiques, etc.).
• Expérience : Expérience souhaitée dans un poste similaire, idéalement dans le secteur hospitalier ou public.
• Statut : Fonctionnaire (attaché d’administration hospitalière, attaché principal) ou contractuel selon profil.
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Lien(s) hiérarchique(s) :
Le responsable comptable et budgétaire est placé sous le pilotage du Directeur du pôle ressources financières, analyse de gestion, achats, services techniques, admissions et service social. Il encadre le secteur correspondant.
Lien(s) fonctionnel(s) :
Autres professionnels de la DAF
Autres cadres et directeurs de l’établissement
Trésor Public
Commissaire aux comptes
Fournisseurs
Partenaires externes
Participation à la vie de service de la Direction des affaires financières
Animation de la cellule budgétaire et comptable
Participation active aux réunions d’équipe, conférences budgétaires
Rédaction / actualisation et mise en œuvre de procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine Animation ou participation à toute autre réunion ou activité de la DAF
Organisation du Travail:
Temps de travail :
-100%
-39h
-Travail de jour
-Repos fixes
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Le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière
Famille : MANAGEMENT, GESTION ET AIDE A LA DECISION Management stratégique / Code métier : 45C10 -
Vacant à partir du 03/07/2025
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable