RESPONSABLE COMPTABILITE- FINANCES

Référence : DEF_27-00040749

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
  • Localisation : B C R M BREST 29160 CROZON

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Service d’infrastructure de la Défense (SID), organisme interarmées rattaché au SGA, est le référent ministériel dans les domaines de la construction, de la maintenance immobilière, de la gestion domaniale et de l’énergie aussi bien sur le sol national qu’à l’étranger.
L’établissement du service d’infrastructure de la défense de Brest (ESID BREST) est chargé du soutien des infrastructures des armées, directions et services du ministère des armées implantées sur la base de défense de Brest-Lorient. Spécialiste notamment des infrastructures militaires stratégiques dédiées à la dissuasion, l’établissement du SID de Brest (ESID) gère à ce titre sur le site de l’Ile Longue les installations classiques et nucléaires associées au soutien des sous-marins de la Marine Nationale. Au sein de la division Ile Longue de l’ESID, le titulaire du poste, placé sous l’autorité du chef de la Section Assistance et Finances, est responsable de la cellule Comptabilité/Finances.
A ce titre, il est chargé :
• de superviser l’action des deux comptables de la cellule ;
• de réaliser des synthèses financières et d’assister les équipes de la division Ile Longue lors des exercices de gestion prévisionnelle ;
• de participer au contrôle de gestion de la division ;
• du soutien logistique, de la comptabilité des matériels et des moyens généraux pour un effectif de 155 personnes.
Il propose tout document/action pour améliorer l’efficacité de la gestion administrative et comptable de la division.
Fiabiliser les données COSI notamment lors des phases de GP
Assister les chefs de bureaux et pôles dans la mise à jour des données administratives et financières dans l’application COSI et dans l’établissement des bilans financiers des opérations
Participer à l’analyse de la performance de la division en suivant les directives du bureau contrôle de gestion de l’établissement
Mettre à jour mensuellement les différents tableaux de bord de l’établissement en collectant les informations auprès des différents acteurs de la division
Assurer la comptabilité des matériels non gérés par le magasin et anticiper les commandes de matériel, notamment de mobilier
Assurer la gestion logistique des biens détenus par la division
Répondre à toute demande en matière de logistique (organisation d’évènements, déplacement de matériels …)
Mettre en place des directives internes, superviser le travail de comptabilité
Préparer et éditer sous l’application OSEA les états d’acompte en suppléance ou renfort des comptables
Préparer et éditer les demandes d’AC (DAC) ou les demandes d’engagement juridique (EJ) en suppléance ou renfort des comptables
Traiter les dossiers particuliers : demandes de mains-levées, rédaction de certaines décisions administratives
Participer à l’ensemble des activités nécessaires au bon fonctionnement du service.

Profil recherché

Expérience requise en comptabilité de marché public et en gestion financière

Compétences attendues

- CONNAISSANCE DES REGLES ET PROCEDURES D'EXECUTION DE LA DEPENSE
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET REGLES NECESSAIRES A LA BONNE EXECUTION FINANCIERE DES MARCHES PUBLICS
- CONNAISSANCE DES REGLES ET TECHNIQUES DE COMPTABILITE BUDGETAIRE
- INDICATEURS ET TABLEAU DE BORD
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- TRAVAIL EN RESEAU
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- ORGANISATION ET METHODE
- AUTONOMIE
- MANAGEMENT

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • sylvie.ollivier@intradef.gouv.fr
  • anne.tardy@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Possibilité utiliser transport de rade (Base navale Brest/ Ile Longue).
    Restauration possible à proximité.
    Horaires variables ou fixes.
    Possibilité d’évolution au sein du MINARM dans le domaine de la comptabilité et de la finance.
    Possibilité d’évolution au sein du service.

  • Poste soumis à enquête administrative pour le renseignement et la sûreté (EARS)
    Indemnité de difficulté d’accès au site (décret 2008-723 du 21/07/2008
    Poste télétravaillable 1jour/semaine
    Formations à l’utilisation des applications CHORUS, COSI, OSEA

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2024
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Gestionnaire financier au sein du pôle budget de fonctionnement

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Finistère
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Fonction publique de l'État
  • AGENT ORDONNANCEMENT CELLULE FLUX 4

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • AGENT ORDONNANCEMENT BUREAU RECETTES NON FICALES

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Ministère des Armées