Responsable communication (H/F) H/F
Référence : 2024-1601238
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
ENVT
L'École Nationale Vétérinaire de Toulouse est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche dépendant du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. - Localisation : 23, Chemin des capelles - 31 300 TOULOUSE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDI
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
- Mettre en œuvre la politique de communication externe :
Participation à la construction et à l'adaptation d'une stratégie de communication dans le cadre des orientations du projet d'établissement ;
Proposer et organiser un planning annuel de communication ;
Suivre les indicateurs de pilotage communication ;
- Identifier et actualiser les relais de communication interne et externe :
Recueillir, vérifier, sélectionner et actualiser les informations à diffuser sur l’ensemble des supports ;
Préconisations en matière de stratégie social media ;
Animations des réseaux sociaux ;
Développer et entretenir les relations presse (rédaction de communiqués, élaboration de dossier de presse, rédaction d'articles, reportages) ;
Assurer la veille médiatique ;
Animer le réseau de correspondants communication interne comprenant les responsables des départements ou leurs représentants, les responsables d'UMR, des personnels et étudiants
Organiser des évènements en interne et en externe ;
Participer à des réseaux universitaires ou professionnels dans le domaine de la communication afin d'assurer un « benchmarking » efficace vis-à-vis des autres institutions publiques et privées ;
Participer aux réseaux des correspondants communication que ce soit au niveau du site (université de Toulouse) ou au niveau national (réseau ENV, etc.)
- Développer et adapter les outils/supports de communication :
Animer du site web et l’intranet de l’ENVT (maîtrise du CMS Wordpress) ;
Piloter et mettre en œuvre la politique et les projets de communication au service de la stratégie fixée par la direction de l'établissement (définition des cibles, priorités et retombées attendues, moyens mobilisables) ;
Proposer des actions, supports et outils de communication adaptés et en assurer la gestion ;
Animer et développer les réseaux sociaux ;
Veiller à la cohérence et la coordination de ce qui contribue à l'image globale de l'établissement.
A L’ECOLE DES VETOS :
Organisation des tournages de la série A l’école des vétos en collaboration avec la société de production, France 3 Occitanie, les étudiants de l’ENVT, les équipes de l’ENVT, les partenaires externes.
ENVF
Participer au Consortium des ENVF (Écoles Nationales Vétérinaires de France).
Contribuer à la valorisation de la marque ENVF en collaboration avec les trois autres écoles du consortium (EnvA, VetAgrosup, Oniris VetaAgrobio).
Participer aux évènements ENVF.
CHAMP RELATIONNEL
Tous les acteurs internes à l'établissement (enseignants, administratifs, techniques, étudiants), partenaires extérieurs, organismes de presse et prestataires de services spécialisés ;
Pour la réalisation de ses missions, le/la chargé(e) de communication pourra s'appuyer sur la collaboration d'étudiants et de stagiaires.
Profil recherché
Compétences principales
Posséder des aptitudes rédactionnelles et savoir faciliter l'accès d'un public à un contenu complexe.
Avoir une parfaite connaissance de l'établissement et son environnement, de ses acteurs et de leurs missions. Connaître les disciplines scientifiques dans son domaine d’intervention.
Être réactif.
Connaître parfaitement le milieu journalistique et ses règles.
Posséder une bonne connaissance des règles déontologiques, éthiques et juridiques de la profession.
Savoir motiver ou mobiliser les acteurs autour d'un projet commun.
Faire preuve d'autonomie et de disponibilité.
Avoir des compétences relationnelles et managériales.
Bonne culture générale associée à une sensibilité aux problématiques scientifiques et éducatives.
Aptitudes créatives, capacité d'investigation et de veille autour des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Être force de proposition sur leur déploiement au sein de l’établissement.
Bonne maîtrise de l'expression écrite et orale en français (parfaite maîtrise des règles d'orthographe et de grammaire).
La maîtrise de l’anglais serait un plu.
Compétences opérationnelles
Maîtriser l’intégralité de la chaîne graphique et les processus d’édition de supports « print » et « web »
Maîtriser les principaux logiciels bureautiques, de graphisme et de retouche photographique (Adobe Photoshop, lllustrator, lnDesign...) et de publication de contenu sur le web.
Disposer d'une bonne connaissance des réseaux sociaux (community management).
Capacité à gérer les priorités et à s'organiser dans un environnement de travail complexe (forte
réactivité pour répondre aux sollicitations urgentes).
Compétences comportementales
Qualités relationnelles et expérience confirmée du travail en équipe et en réseau ;
Sens critique ;
Curiosité intellectuelle.
FORMATION
Bac+5 (master). Domaines : communication.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
Qui sommes-nous ?
L'École Nationale Vétérinaire de Toulouse est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche dépendant du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Créée en 1828, elle participe à la formation d'un quart des vétérinaires français, futurs cadres de haut niveau à profil scientifique, appelés à relever les enjeux de santé et de bien-être animal, mais aussi et surtout les grands défis de la santé publique actuels et futurs.
En matière de formation, l'établissement assure la formation initiale de plus de 900 étudiants et diplôme 165 étudiants par an. L'École dispense en outre des actions de formations post universitaires diplômantes ou non destinées aux vétérinaires praticiens.
Les équipes de recherche sont organisées au sein de 14 unités de recherche partagées avec l'INRA ou l'INSERM, pour la plupart, qui travaillent sur des problématiques en lien avec la santé animale et la santé publique vétérinaire.
L'École accueille sur son site des cliniques ouvertes aux animaux de propriétaires qu'il s'agisse d'animaux de compagnie ou de ruminants. Ce sont près de 20 000 consultations qui sont réalisées chaque année.
À propos de l'offre
-
Travail à temps plein. Présence requise certains week-end et en soirée. Certaines missions sont éligibles au télétravail.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 15/07/2024
-
Responsable de la communication