Responsable communication corporate H/F

Référence : MOY1666-EVARYC-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75794 PARIS 16 (France)
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Date limite de candidature : 28/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 2 847,42 € et 3 620,32 € bruts selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le ou la responsable communication corporate accompagne la cheffe de service marque & communication corporate dans la définition et la conduite du plan de communication visant à faire mieux connaître, comprendre et apprécier le CNRS auprès du grand public.
Ce plan de communication s'articule autour de projets 360° et de partenariats externes. Pour le mener à bien, la responsable communication corporate travaillera en étroite collaboration avec son homologue du service, la responsable brand communications, ainsi qu'avec les autres services de la Direction de la communication, l'ensemble du réseau des communicants du CNRS, et les communautés scientifiques concernées.

Acteur majeur de la recherche fondamentale à l'échelle mondiale, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est le seul organisme français actif dans tous les domaines scientifiques. Sa position singulière de multi-spécialiste lui permet d'associer les différentes disciplines scientifiques pour éclairer et appréhender les défis du monde contemporain, en lien avec les acteurs publics et socio-économiques. Ensemble, les sciences se mettent au service d'un progrès durable qui bénéficie à toute la société.
Activités :
1/ Concevoir, planifier et superviser les actions de communication et de dialogue sciences & société, et de brand content associées
- Activer la phase 2 de la consultation citoyenne lancée fin 2024 par le CNRS et définir le plan de communication de cette phase 2, en relation avec les différents services de la Dircom
- Imaginer et coordonner des séquences de communication thématique, en lien avec les défis stratégiques et les priorités éditoriales du CNRS, avec notamment co-conception de contenu d'exposition grand public, et en étroite relation avec la responsable brand communications
- Identifier, négocier et gérer les partenariats et/ou les prestataires nécessaires pour la mise en place des actions
- Evaluer l'impact des actions menées

2/ Piloter l'évènement géré par le service, et travailler la dimension corporate d'autres grands évènements institutionnels, en lien avec les différents services concernés
- Coordonner la mise en œuvre et la valorisation du partenariat avec ChangeNOW
- Conseiller les autres services et entités sur les messages et les contenus corporates des grands évènements non pilotés par le service, en lien avec la responsable Brand communications sur la dimension branding des espaces CNRS

3/ Déployer l'esprit et les principes de la plateforme de marque du CNRS dans les différents dispositifs éditoriaux
- Participer aux flash et comité éditos, en alternance et/ou intérim de la cheffe de service, et aux grandes réflexions éditoriales de la Dircom
- Rédiger des plateformes de discours thématique et/ou des éléments de langage corporate selon les sujets et les besoins
- Anticiper et alerter sur les éventuelles dimensions sensibles de certains sujets
- Participer à
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Une expérience de 8 à 10 ans minimum en communication corporate, idéalement acquise à la fois en agence et chez l'annonceur, avec une solide expérience en gestion de projets de communication 360°.

Savoirs / connaissances
o Maîtrise approfondie des enjeux de communication corporate
o Compréhension des enjeux des principaux métiers & techniques de communication : publicité, éditorial, numérique, réseaux sociaux, relations médias, évènementiel, audiovisuel, com interne, etc.
o Expérience des stratégies de communication omnicanales
o Maîtrise de l'anglais

Savoir-faire
o Concevoir des actions et des plans de communication pertinents au regard des objectifs et des cibles
o Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
o Piloter un projet
o Coordonner différents projets en même temps
o Mobiliser et animer une équipe et/ou un réseau
o Exprimer et structurer des idées, avec de très bonnes capacités rédactionnelles
o Savoir rédiger de manière différente selon les publics et les objectifs
o Savoir évaluer, hiérarchiser et planifier les besoins, avec une bonne gestion des situations d'urgence
o Expliciter les besoin, en sachant les exprimer dans des briefs clairs et précis
o Définir, optimiser et suivre des budgets

Savoirs-être
o Rigueur / fiabilité / méthodologie
o Sens de l'initiative et de la proactivité
o Créativité / sens de l'innovation
o Sens relationnel, écoute et diplomatie
o Sens des priorités

Compétences CNRS d'encadrement ou d'animation
o Management / conduite de projet en autonomie
o Management transverse et fonctionnel / coordination d'équipes aux métiers et compétences différents
o Accompagnement du changement en mode projet, avec mise en place d'un plan de mobilisation des équipes concernées
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

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