Responsable Communication - F/H
Référence : 2025-1799453
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
GIP - FCIP de Paris
Le GIP FCIP a pour objet le développement et la mise en œuvre de la formation et de l'insertion professionnelle au sein de l'académie de Paris - Localisation : Paris 75019
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir 35 000 euros par an. € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous aurez pour missions :
Élaboration et mise en œuvre de la stratégie de communication :
Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication en alignement avec les objectifs, les valeurs et les cibles du réseau.
Élaborer et proposer le budget de communication.
Piloter l’ensemble des actions de communication.
Encadrer une équipe composée de 2 chargés de communication, 1 community manager, 1 chargé de mission SI et 1 concepteur-développeur d'applications.
Accompagner l’équipe dans le développement de ses compétences et l’atteinte des objectifs.
Assurer la coordination et la synergie entre les différents membres de l'équipe pour garantir une communication cohérente et efficace.
Gérer la maintenance technique du site internet du GIP Paris Formations & Compétences : mise à jour des contenus, optimisation de la navigation et des fonctionnalités.
Suivre et analyser les performances du site web via des outils comme Google Analytics, et proposer des améliorations continues.
Coordonner les projets digitaux avec des prestataires externes, rédiger des cahiers des charges et garantir le respect des délais et des standards de qualité.
Développement de la communication externe :
Co-piloter les actions de communication au niveau de la région académique Île-de-France.
Élaborer, proposer à la direction et piloter les actions en collaboration avec les structures partenaires (GRETA, CFA, etc.).
Organiser des événements, campagnes et actions promotionnelles.
Lancer des campagnes digitales, réaliser des e-mailings et organiser des événements (PLV).
Évaluer et reporter à la direction des résultats des campagnes.
Valoriser et promouvoir les partenariats (Cité des Métiers, Centre Inffo...).
Développement de la communication interne :
Co-piloter les actions de communication interne en collaboration avec la cellule RH et la cellule RSO.
Coordonner les événements internes (séminaires, réunions d’équipe, événements d’entreprise) avec les chargés de mission.
Suivi et évaluation :
Effectuer un reporting régulier à la direction sur l'impact des campagnes digitales.
Assurer une veille concurrentielle et sectorielle pour adapter les actions aux tendances.
Préparer des bilans réguliers et des rapports d’analyse pour la direction, en fonction des critères qualité EDUFORM.
Préparer les éléments de preuve pour les audits internes et externes.
Liste non exhaustive
Profil recherché
Profil
Vous disposez d'une expérience solide dans un poste similaire, incluant le management d'équipes, idéalement dans le domaine de la formation professionnelle.
Expertise en gestion de projets multicanaux et de campagnes digitales (SEO, SEA, réseaux sociaux).
Capacité à gérer des projets web, rédiger des cahiers des charges et coordonner avec des prestataires externes (SI, communication, etc.).
Compétences en gestion de contenus web (CMS : WordPress, Drupal) et résolution de problématiques techniques.
Aptitude à définir et ajuster des stratégies de communication.
Expérience en management d’équipe, avec capacité à fédérer et mobiliser des collaborateurs.
Maîtrise des outils bureautiques et sens de l’organisation.
Esprit créatif, sens de l'innovation, autonomie, et réactivité.
Aisance relationnelle et capacité à travailler en équipe.
Capacité à gérer plusieurs tâches simultanément, esprit d'analyse, de synthèse, proactivité.
Nous recrutons et reconnaissons tous les talents, et nous sommes attachés à la mixité et à la diversité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Expertise en gestion de projets multicanaux et de campagnes digitales (SEO, SEA, réseaux sociaux).
Capacité à gérer des projets web, rédiger des cahiers des charges et coordonner avec des prestataires externes (SI, communication, etc.).
Compétences en gestion de contenus web (CMS : WordPress, Drupal) et résolution de problématiques techniques.
Aptitude à définir et ajuster des stratégies de communication.
Expérience en management d'équipe, avec capacité à fédérer et mobiliser des collaborateurs.
Maîtrise des outils bureautiques et sens de l'organisation.
Esprit créatif, sens de l'innovation, autonomie, et réactivité.
Aisance relationnelle et capacité à travailler en équipe.
Capacité à gérer plusieurs tâches simultanément, esprit d'analyse, de synthèse, proactivité.
Langues
- Français Maîtrise
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Délégation Régionale Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DRAFPIC) met en œuvre et coordonne l'ensemble des missions relatives à la formation professionnelle au sein de la région Ile de France. Elle intervient, ainsi, dans la formation initiale sous statut scolaire, la formation initiale par la voie de l'apprentissage, la formation professionnelle continue des adultes en s'appuyant sur le réseau des Greta et le GIP Paris Formations et Compétences.
Descriptif du service
En tant que Responsable Communication vous définissez, mettez en œuvre et pilotez la stratégie de communication interne et externe de l’organisation. Votre rôle est de renforcer l'image et la notoriété du GIP Paris Formations & Compétences tout en assurant une communication fluide et cohérente. Vous êtes garant des critères de communication exigés par le référentiel EDUFORM.
À propos de l'offre
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Pour candidater, transmettre CV et LM
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Mobilité : ponctuelle sur l’ensemble du territoire de l’académie de Paris
Temps de travail : 1607 heures annuelles.
Equipements fournis : ordinateur portable, Clé ODA, badge restauration avec participation employeur.
Avantages : 75% titre de transport
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Article L 332-2 du Code général de la fonction publique
Articles L. 3221-1 à L. 32221-7 du code du Travail
Articles 225-1 à 225-4 du code pénal -
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Vacant à partir du 09/01/2025
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Responsable de la communication