
Responsable chargé de la gestion budgétaire SAR RENNES H/F
Référence : 2025-1859047
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA RENNES
Ministère de la Justice Service Administratif Régional de la Cour d'appel de Rennes - Localisation : SAR de Rennes, 1B allée Ermengarde d'Anjou, 35000 RENNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous êtes chargé.e , sous l’autorité de la cheffe de bureau, du pilotage d’un des domaines suivants : dépenses de fonctionnement courant / frais de justice / aide juridictionnelle et aide aux victimes (P101) / pôle Chorus.
En fonction de votre affectation définitive au sein du bureau, vos principales missions sont :
- Le pilotage et l’analyse de l’exécution des crédits annuels ;
- Le management du centre de services partagés « pôle Chorus » ou du pôle « frais de déplacements » ;
- La détermination des besoins de crédits pour l’année en cours et l’année suivante ;
- La participation aux travaux de consolidation des données budgétaires pour l’UO de Rennes et le BOP Grand Ouest ;
- La maîtrise de l’environnement réglementaire des dépenses relevant de votre portefeuille et la diffusion de l’information à vos interlocuteurs et collaborateurs ;
- Le respect des règles de comptabilité budgétaire de l’Etat
- La gestion de la relation avec l’ensemble de vos interlocuteurs de la chaîne de la dépense ;
- La participation aux travaux de maîtrise des risques (contrôle interne, plans de maîtrise de la dépense…).
Outre votre domaine de compétences propre, vous serez amené à assurer ponctuellement le remplacement de vos collègues en cas d’absence.
Vous utiliserez très régulièrement les outils financiers Chorus, Chorus Formulaires et Chorus DT, ainsi qu’Excel.
Il disposera d’une bonne appétence pour la production et l’analyse de données chiffrées, mais également de qualités relationnelles certaines afin de nouer des relations de confiance avec l’ensemble de ses interlocuteurs.
Nombre d’agents à encadrer :
En fonction du poste occupé :
4 cadres B et 10 cadres C au pôle Chorus
1 cadre B et 1 cadre C au pôle « frais de déplacements »
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Pics d’activité importants liés au calendrier budgétaire et à l’exécution des dépenses (janvier, juin-juillet, décembre)
Profil recherché
Connaissances :
Processus de la dépense publique de l’Etat confirmé
Environnement réglementaire de la dépense à acquérir
Système d’information Chorus et Chorus formulaires confirmé
Excel pratique
Savoir-être :
Rigueur
organisation
Autonomie
Sens du dialogue
Savoir-faire :
Management A acquérir
Analyse, consolidation et synthèse de données chiffrées confirmé
rédaction confirmé
Piloter et/ou mettre en œuvre des processus dépense à acquérir
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Le candidat retenu aura idéalement une première expérience dans le domaine de la gestion financière.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Tiphaine LE PICHON, cheffe du bureau de la gestion budgétaire
- Ronald BEAU, DDARJ
Qui sommes-nous ?
Le poste à pourvoir est localisé au Service administratif régional de Rennes, 1B allée Ermengarde d’Anjou, 35000 Rennes
Descriptif du service
Le Service administratif régional est en charge du support des juridictions du ressort de la Cour d’Appel de Rennes. A ce titre, il assure la gestion des ressources humaines, budgétaires et informatiques du ressort ainsi que les fonctions achat, immobilier et formation.
Au sein du service, le bureau de la gestion budgétaire pilote les ressources financières allouées aux Cours d’appel de Rennes, Caen et Angers. En outre, il exécute les dépenses des juridictions rattachées à la Cour d’appel de Rennes.
L’activité du bureau est répartie entre 5 RGB, dont la cheffe de bureau.
Composition et effectifs du service :
5 cadres A, 6 cadres B, 11 cadres C.
Le bureau de la gestion budgétaire devrait connaitre rapidement une augmentation de ses effectifs avec l’implantation d’activités supplémentaires (pôle Chorus) ou nouvelles (service centralisateur).
Votre hiérarchie :
Vous serez placé.e sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du bureau de la gestion budgétaire.
Vos interlocuteurs métiers :
Vos principaux interlocuteurs sont les acteurs de la chaîne de dépense, à savoir les juridictions du ressort (directeurs de greffe), les responsables d’UO, le responsable de programme (administration centrale), le comptable (DRFiP Bretagne), le secrétariat général (DIRSG).
À propos de l'offre
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2 postes susceptibles d'être vacants soumis à entretien
Groupe IFSE : 2
NBI : 25 points
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Formation RGB proposée par l’ENG
Formations Chorus et Chorus formulaires
Organisation de travail : télétravail possible
Restauration : restauration collective à proximité immédiate
Accessibilité en transport / Parking : oui
Renseignements et candidature :
Tiphaine LE PICHON, cheffe du bureau de la gestion budgétaire
tiphaine.le-pichon@justice.frRonald BEAU, Directeur délégué à l’administration régionale judiciaire
ronald.beau@justice.fr -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires