Responsable bibliothèque - MAIRIE DE CHARVIEU-CHAVAGNEUX
Référence : O038241002000240
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Charvieu-Chavagneux
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) grille de la fonction publique territoriale + IFSE + Prime € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le responsable de la bibliothèque municipale coordonne l'organisation et la mise en oeuvre du service de la bibliothèque municipale avec son équipe. Il propose, conçoit et assure la gestion de l'ensemble des animations organisées par la bibliothèque, aussi bien auprès d'un public généraliste (adultes, séniors, enfants) que plus spécifiquement auprès de différents publics jeunesse (élèves des écoles, usagers du périscolaire, ect...) afin de valoriser les activités de l'équipement.
Il assure également la gestion, l'entretien ainsi que la valorisation du fonds documentaire mis à disposition des publics. Il contrôle la qualité de conservation des collections.
GESTION DE L'ACCUEIL DU PUBLIC
- Assurer en direct ou organiser avec les agents l'accueil du public. Informer et conseiller le public sur les modalités de prêt et d'inscription
- Accueillir les publics scolaire, périscolaire : préparation et animation des séances
- Conception, mise en ½uvre et valorisation des services publics
GESTION DU FONDS DOCUMENTAIRE ET DES BUDGETS
- Enrichissement du fonds : préparation et suivi des abonnements, des réservations et prêt et des commandes
- Catalogage (enregistrement, cotation, classement) et équipement des documents (couvertures plastifiées, côte étiquetée...
- Valorisation des collections : mise en avant des collections, de genres ect..., désherbage, entretien des ouvrages (nettoyage, petites réparations)
- Gestion des budgets d'acquisitions, d'animations et des abonnements.
PROGRAMMATION CULTURELLE ET COMMUNICATION AUX USAGERS
- Mise en oeuvre d'actions culturelles destinées aux différents publics, en rapport avec les collections de la bibliothèque, pour la promotion de la lecture et de la culture, en contribuant à la découverte, à l'échange, à la rencontre et aux loisirs créatifs ;
- Communication interne et externe avec les services de la mairie, les élus, les lecteurs : relations avec les lecteurs (mail téléphone) et suivi de leurs demandes (inscriptions ateliers, réservations, manifestations ect...) ; conception de supports de communication (affiche, flyer)
GESTION ADMINISTRATIVE
- Règle de recettes
- Gestion des adhésions, des relances
- Élaboration du rapport d'activité annuel
- Aménagement des locaux et mise à jour de la signalétique
MANAGEMENT
- Encadrement d'une équipe de 2 à 3 personnes.
Profil recherché
compétences techniques :
- Identifier et analyser la demande des usagers et les orientations politiques de la collectivité
- Capacité à informer et conseiller les usagers
- Surveiller la sécurité des salles, des usagers et des biens
- Organiser la mise en cohérence de l'accès aux documents
- Organiser l'acquisition et le renouvellement des collections au vu du budget et des besoins des usagers et de la bonne gestion du fonds
- Concevoir et mettre en oeuvre des actions et services destinés à facilité l'accès des usagers aux ressources documentaires
- Organiser des actions culturelles en lien avec la politique culturelle locale
- Vérification de conformité des commandes effectuées
- Gestion de stock
- Rédaction de documents pédagogiques et d'information
- Gestion du fichier des abonnés
- Gestion de la base de données des ouvrages
- Maitrise de l'outil informatique
Compétences professionnelles :
- Culture générale, littéraire, artistique
- Fonctionnement de la collectivité et connaissances des procédures administrative et financières
- Techniques et outils de communication et d'animation
- Techniques et méthodes de gestion bibliothécaire, classement, rangement et technique de conservation et de restauration
Compétences relationnelles :
- Autonomie
- Sens de l'organisation et gestion des priorités
- Esprit d'équipe et d'encadrement
- Sens des relations humaines et de la communication
- Qualité rédactionnelle
À propos de l'offre
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Merci d'envoyer un email avec CV et lettre de motivation
Possibilité d'une mutuelle et d'une prévoyance
Management d'une équipe de 2 à 3 personnes -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 02/01/2025
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Responsable d'une unité de bibliothèque