Responsable administratif(ve) du CENA (F/H)
Référence : 2025-1795073
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
- Localisation : CENA / 105, boulevard Raspail, 75006 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSIONS
Le/la responsable administratif(ve) assure le secrétariat général et la gestion administrative du CENA et du CRALMI (Centre de Recherches en histoire de l’Amérique Latine et des Mondes Ibériques, Paris 1) ainsi que les tâches déléguées par le secrétariat général de Mondes Américains.
Dans ce cadre, il/elle doit :
Assurer la gestion administrative du CENA et du CRALMI ;
Élaborer et diffuser les comptes rendus des instances du CENA ;
Assurer la circulation de l’information administrative et être l’interlocuteur des services centraux de l’EHESS et du CNRS, et des organismes extérieurs ;
Assurer l’accueil et l’orientation des étudiants, chercheurs, invités, doctorants et post-doctorants français et étrangers, et les accompagner dans leurs démarches.
ACTIVITES PRINCIPALES
Finances
- Assurer la gestion financière du CENA et contribuer à celle de Mondes Américains par l’application SIFAC, en coordination avec le secrétariat général de l’unité en vérifiant la régularité juridique, administrative et financière des dossiers ;
- Réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans et des statistiques ;
- Mettre à jour les bases de données.
Appui à la recherche
- Organiser la logistique des manifestations scientifiques et des activités de recherche (séminaires, inscriptions, projets) ;
- Assurer le suivi administratif et financier de l’exécution des conventions de recherche ;
- Réaliser une veille sur les appels d’offres et appels à projets
Profil recherché
COMPETENCES REQUISES
Connaissances
- Objectifs et projets de l'établissement
- Gestion des groupes et des conflits
- Organisation de l'enseignement supérieur
- Droit public
- Droit des contrats
- Environnement et réseaux professionnels
- Méthodologie de conduite de projet
- Techniques d'élaboration de documents
- Connaissances budgétaires générales
- Finances publiques
- Techniques de communication
- Connaissance générale des ressources humaines
- Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles
- Réaliser des synthèses
- Rédiger des rapports ou des documents
- Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
- Élaborer des éléments de langage
Compétences comportementales
- Rigueur / Fiabilité
- Réactivité
- Sens relationnel
PROFIL RECHERCHE
- BAC+2 exigé
- Expérience souhaitée en gestion administrative
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL
L'Ecole des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 500 doctorants (avec près de 200 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et autant de masterants. L’EHESS accueille également 40 unités de recherche organisées autour d'un domaine, d'une approche ou, pour un tiers d'entre elles, d'une « aire culturelle ». En leur sein, plus de 500 enseignants et chercheurs développent les savoirs, forment et encadrent les étudiants de master et les doctorants. Ils sont soutenus par près de 250 personnels administratifs et d’appui technique à la recherche. L’École est membre fondateur de l’Etablissement public Campus Condorcet.
Descriptif du service
Le CENA de l’EHESS est associé au CNRS depuis 2001, d’abord sous la forme d’une FRE (2001-2002), puis d’une UMR (2002-2005). Depuis le 1er janvier 2006, il appartient à l’UMR 8168 – désormais dénommée Mondes Américains, la seule seule unité en histoire et en anthropologie au CNRS portant sur l’ensemble des Amériques et réunissant, outre le CENA, quatre centres de recherche sur l’Amérique latine et la Caraïbe : le CERMA et le CRBC (EHESS), le CRALMI (Université de Paris I) et l’ESNA (Université de Paris Ouest). Cette collaboration fait de Mondes Américains une institution pionnière dans le champ nouveau des études hémisphériques. Mondes Américains développe de nombreux programmes de recherches trans-américaines en anthropologie et en histoire à travers l'organisation de multiples séminaires, colloques, journées d'études et conférences.
Le·La responsable administratif(ve) est placé·e sous l’autorité hiérarchique du directeur du CENA.
À propos de l'offre
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Niveau de recrutement : Assistant ingénieur(Catégorie A)
BAP et emploi-type : J3C44 - Assistant-e en gestion administrative
Niveau de rémunération : de 988.74 € bruts mensuels à 1290.43€ bruts mensuels selon profil et expérience
Localisation du poste : CENA / Campus Condorcet 2 cours des Humanités, 93320 Aubervilliers
Poste à temps incomplet 50%, ouvert aux agents contractuels par contrat à durée déterminée de 6 mois, renouvelable
Poste à pourvoir dès que possible
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Vacant à partir du 06/01/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie