Responsable administratif et financier (Resp. du Service d'Appui aux Unités de Recherche) (H/F)
Référence : 2024-1703567
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Paris 8
Université Paris 8 - Localisation : Université Paris 8
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Outre la responsabilité hiérarchique directe des gestionnaires de laboratoire (15 agents) avec une animation de proximité, le/la responsable administratif/ve et financier/ère du service d’appui aux unités de recherche est l’interlocuteur/trice direct de la Direction du Pilotage, des Affaires Budgétaires et Financières (DPABF), de l’Agence comptable en matière d’affaires budgétaires et financières des laboratoires de recherche et de la DIPEFAS pour les recrutements sur contrat de recherche. Il/Elle a en charge la supervision et le suivi des opérations financières et comptables en lien avec le service de la valorisation de la recherche et les gestionnaires de laboratoires pour ce qui est du suivi financier et comptable des conventions de recherche.
Les activités principales de ce poste sont les suivantes :
Encadrement d’équipe : animation et suivi du travail des agents du service, appui aux référents thématiques (espace SAUR, archives, formation des nouveaux collègues,…)
Accompagner l’équipe dans les changements à venir
Vérification du bon suivi des conventions de recherche et participation aux réunions de lancement des conventions à enjeux
Coordination de l’élaboration et de l’exécution du budget dédié à la recherche, en lien avec le Directeur des services de la Recherche
Développement d’outils de pilotage, de suivi budgétaire et financier des activités de la recherche
Coordination et centralisation des informations budgétaires et financières de la Direction de la Recherche (dotation et conventions) et réponse aux enquêtes ministérielles afférentes
§ Formalisation de procédures, suivi de leur actualisation, et animation d’une démarche qualité de service
§ Contrôle de l'application des règles et procédures administratives, juridiques et financières adoptées par l’établissement
Gestion directe de la ligne budgétaire propre aux dépenses de la Direction des services de la recherche
Suivi des demandes et contrôle des commissaire aux comptes sur les enjeux recherche
Représentation éventuelle lors des réunions à Paris 8 ou auprès de partenaires
Profil recherché
FORMATION ET EXPERIENCE ATTENDUES
Niveau licence/master souhaité.
Expérience en encadrement d’équipe.
Expérience souhaitée sur des fonctions similaires de deux années.
COMPETENCES ET CONNAISSANCES REQUISES
Connaissances
- Excellente maîtrise des logiciels de bureautique courants, et spécialement d’Excel.
- Connaissance du fonctionnement de l'administration universitaire.
- Connaissance des règles et techniques de la comptabilité publique ;
- Connaissance des règles de contractualisation de la recherche, dont notamment de l’éligibilité des dépenses ;
- Connaissance des outils informatiques de comptabilité (suite Cocktail)
Compétences opérationnelles
- Animer un service, en encadrer les agents et travailler en équipe
- Management et conduite du changement
- Proposer et concevoir des outils de gestion administrative
- Appliquer des règles financières
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Savoir rendre compte
- Communiquer et faire preuve de pédagogie
- Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité
Compétences comportementales
- Aptitudes relationnelles avec les enseignants-chercheurs
- Rigueur, fiabilité, autonomie
- Capacités d’adaptation
- Sens de la confidentialité et de la discrétion professionnelle
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- romain.bijeard@univ-paris8.fr
- sylvie.mazinghien@univ-paris8.fr
Qui sommes-nous ?
L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités.
Quelques chiffres :
- 23935 étudiants
- Une offre de formation répartie en 5 domaines disciplinaires : Arts, Droit Economie Gestion, Lettres et Langues, Sciences et techniques, favorisant des articulations entre disciplines et des transversalités
- 11 UFR, 5 instituts dont 2 IUT, un IED, l’Institut des Etudes Européennes et l’Institut Français de Géopolitique
- 36 licences (dont 11 professionnelles), 40 Masters, 8 DUT, de nombreux diplômes d’université, 80 doctorats
- 4 écoles doctorales, 33 unités de recherche dont 9 UMR, environ 170 thèses de doctorat soutenues tous les ans
- 870 personnels enseignants et 711 personnels de bibliothèques, administratifs et techniques
À propos de l'offre
-
Pour faire acte de candidature, veuillez adresser un CV et une lettre de motivation par mail à l'adresse suivante :
job-ref-63o98p5x9g@emploi.beetween.com
- Informations sur le poste :
Romain Bijeard, Directeur adjoint des services de la recherche : romain.bijeard@univ-paris8.fr
Sylvie Mazinghien, chargée de recrutement : sylvie.mazinghien@univ-paris8.fr
Aucune candidature déposée directement sur ce site ne sera prise en compte.
-
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Cheffe / Chef de service dans un établissement public