Responsable administratif et financier H/F
Référence : 2025-1804937
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est (ENSA Paris-Est)
Ecole nationale supérieure d'architecture Paris-Est (ENSA Paris-Est) - Localisation : 12 avenue Blaise Pascal – 77420 Champs sur marne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le responsable administratif et financier appuie la secrétaire générale dans la gestion financière de l’établissement public. Il assure l’encadrement hiérarchique d’une équipe de 3 gestionnaires.
Au regard de la taille de l’établissement et de son organisation, il a des responsabilités administratives transversales et est amené à travailler sur l’ensemble des sujets financiers et budgétaires de l’ENSA avec un rôle de conseil auprès de la direction et de représentation auprès de la tutelle et des partenaires.
1) Il prend en charge le management de l’équipe et le développement des compétences de ses collaborateurs. Il supervise les procédures et organise l’activité de son service : engagements, liquidations, missions, payes et rémunérations, régie…
2) Il pilote l’élaboration du budget (5 M€) : détermine les besoins en crédits et prévisions de recettes dans une logique pluriannuelle, prépare les documents financiers pour le Conseil d’administration (BI, BR, CF).
3) Il assure le suivi de l’exécution des recettes et des enveloppes de dépenses (fonctionnement, masse salariale, investissement) et participe à la maitrise des risques budgétaires.
Il est garant du respect de la réglementation et développe le contrôle interne budgétaire. Il organise les procédures (achats-marchés publics, inventaire…).
Il est administrateur du SI financier (PEP d’Inetum).
4) Il élabore des outils de pilotage et de contrôle de gestion, notamment concernant les financements fléchés et leur reporting. Il produit des analyses afin d’éclairer les décisions.
5) Il prépare les conventions de partenariats et apporte un conseil juridique généraliste.
Pour mener à bien ces différentes missions, il fait preuve de rigueur et d’un sens de la pédagogie et du dialogue. Il s’inscrit dans la dynamique de rapprochement avec l’Université Gustave Eiffel, dont l’ENSA est établissement composante. Il tient compte des objectifs de développement durable de l’Ecole.
Profil recherché
Agent titulaire de la fonction publique catégorie A par voie de mutation ou détachement (attaché, IGE…) ou à défaut recrutement contractuel. Intérêt pour le pilotage d’un établissement public dans ses dimensions stratégiques et opérationnelles. Sens du travail en équipe et gout pour des fonctions polyvalente.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Compétences techniques :
Maitrise des procédures administratives et de gestion d'un établissement public
Connaissances budgétaires et juridiques généralistes (master en gestion publique, IRA ou équivalent en acquis professionnels)
Intérêt pour l'enseignement supérieur et ses enjeux
Savoir-faire :
Capacité à animer un collectif de travail
Capacité d'analyse et de synthèse
Pratique confirmée des outils numériques (MS 365, excel, SI financier…)
Compétences comportementales :
Rigueur et fiabilité
Sens de la pédagogie et du dialogue
Autonomie et dynamisme
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Créée en 1998, l’ENSA Paris-Est est l’une des 20 écoles nationales supérieures d’architecture françaises sous tutelle du Ministère de la culture.
Son projet pédagogique se fonde sur une conception de l’architecture engagée dans la transformation de la ville et des territoires. La situation de l‘école, au cœur de la métropole parisienne, permet aux étudiants de travailler dans un périmètre d‘observation privilégié, porteur de toutes les problématiques urbaines contemporaines.
Un des atouts de l‘Ecole est son appartenance depuis le 1er janvier 2020 en qualité d‘établissement composante à la nouvelle Université Gustave Eiffel dont elle partage le Campus.
Descriptif du service
Le Secrétariat général est une des trois directions de l’ENSA Paris-Est. Sa mission est de piloter et mettre en œuvre les moyens de l’établissement qu’ils soient financiers, humains, immobiliers, de ressources pédagogiques ou informatiques.
Le service administratif et financier est composé d’un responsable financier et de trois gestionnaires (2 cat. B et 1 cat. C). Il met en œuvre les procédures de gestion de l’établissement dans les domaines budgétaires (achat, suivi des crédits et recettes, gestion des missions et déplacement…). Le service assure également la gestion de la paie des agents contractuels de l’établissement.
Ce service travaille en étroite collaboration avec l’adjoint à la secrétaire générale chargé du développement RH et des transitions numériques et écologiques (cat. A) ainsi qu’avec une chargée de mission (cat. B) sur le volet RH. Il s’appuie également sur la chargée des opérations immobilières concernant la programmation des investissements.
À propos de l'offre
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Contact pour information sur le poste :
courriel 1 : alice.arnal-durand@paris-est.archi.fr
courriel 2 : Cliquez ou appuyez ici pour entrer du texte.
Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :
è courriel 1 : nadine.decuyper@paris-est.archi.fr
è copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr
Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
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Collaboration et participation aux évènements majeurs (Erasmus Days, journée portes ouvertes, journée des entretiens d’admission, salon des étudiants, etc ) durant l’année universitaire de manière ponctuelle / L'Ecole est engagée en faveur de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle : télétravail possible, cycle de travail hebdomadaire de 38h30 modulable sur 4 jours, 4,5 jours ou 5 jours, congés selon le calendrier universitaire (9 semaines de fermeture + jusqu’à 4 semaines de congés libres en fonction du cycle de travail choisi), accès aux dispositifs d’actions sociales du Ministère de la culture et Carte culture.
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Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Attaché d'administration et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.
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Vacant à partir du 31/01/2025
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Responsable budgétaire