
Responsable administratif et financier du Centre Georg Simmel (F/H)
Référence : 2025-1909080
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
- Localisation : 54 boulevard raspail-75006 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSIONS
Le ou la responsable administratif·ve assure la gestion administrative et financière du Centre Georg Simmel, centre de recherche franco-allemand en sciences sociales, placés sous les tutelles de l’EHESS et du CNRS.
ACTIVITES PRINCIPALES
Gestion et suivi des activités du Centre :
- Assurer la circulation de l’information administrative et être l’interlocuteurtrice des services centraux de l’EHESS et de la délégation régionale Paris Centre du CNRS ;
- Assurer la gestion des actes administratifs et financiers en lien étroit avec les services centraux de l’EHESS, notamment la direction du développement de la recherche et la direction des affaires financières ;
- Préparer, en étroite collaboration avec la Direction, le budget du Centre Georg Simmel (dotation et ressources contractuelles) et du laboratoire européen EURETES lié au Centre ;
- Suivre le budget et contrôler son exécution, y compris le budget EURETES ;
- Assurer les dépenses courantes ainsi que la gestion des missions de l’ensemble des membres du Centre, qu’ils soient permanents ou non ;
- Valider les engagements juridiques et les services faits dans le logiciel de gestion SIFAC ;
- Assurer la mise à jour et l’analyse régulière de tableaux de bord de l’activité administrative, financière et scientifique du Centre (suivi d’indicateurs pour la réponse aux enquêtes).
Accompagnement des enseignants-chercheurs :
- Assurer une veille sur les appels à projet (AAP) et accompagner les membres du Centre dans la réponse à ces AAP, notamment dans l’élaboration du budget prévisionnel ;
- Assurer le suivi des contrats de recherche en lien avec les responsables scientifiques et la direction du développement de la recherche de l’EHESS ;
- Contribuer à la réponse aux enquêtes et audits.
Accompagnement des nouveaux membres :
- Assurer l’accueil et le suivi des nouveaux personnels, des chercheures invité·es, des doctorant·es, des étudiant·es, des vacataires, des stagiaires, etc. et les accompagner dans leurs démarches.
- Suivre l’évolution des personnels du Centre
Profil recherché
COMPETENCES REQUISES
Savoir-faire :
- Maîtriser les outils bureautiques (Pack Office) et idéalement les outils de suivi des dépenses (budget, recette, missions) ;
- Connaitre les règles générales de la comptabilité publique et des marchés publics.
Savoir-être :
- Aisance relationnelle (nombreux contacts avec les chercheures ; fonctions support) ;
- Capacité d’adaptation, goût pour la polyvalence ;
- Prise d’initiative, réactivité ;
- Sens de l’organisation, rigueur ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Sens de l’écoute ;
- Savoir travailler en autonomie ;
- Avoir le sens du travail en équipe ;
- Savoir rendre compte régulièrement de son activité et savoir faire circuler l’information.
PROFIL RECHERCHE
- BAC+2 exigé ;
- Une expérience dans la gestion administrative et financière d’une structure publique ;
- Une expérience au sein de l’écosystème universitaire sera fortement appréciée.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL
L'Ecole des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 500 doctorants (avec près de 200 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et autant de masterants. L’EHESS accueille également 40 unités de recherche organisées autour d'un domaine, d'une approche ou, pour un tiers d'entre elles, d'une « aire culturelle ». En leur sein, plus de 500 enseignants et chercheurs développent les savoirs, forment et encadrent les étudiants de master et les doctorants. Ils sont soutenus par près de 250 personnels administratifs et d’appui technique à la recherche. L’École est membre fondateur de l’Etablissement public Campus Condorcet.
Descriptif du service
Le Centre Georg Simmel est une unité mixte de recherche EHESS – CNRS. Ses chercheurs explorent à partir de différentes disciplines – histoire, sociologie, anthropologie, droit, philosophie, études littéraires et germaniques, musicologie – un ensemble de questions et de problématiques qui, en référence à Simmel, prennent à bras le corps le défi de penser un monde en transformation, à travers ses manifestations les plus caractéristiques. Le centre est composé de 30 membres statutaires, 30 membres associés et 60 doctorants et postdoctorants.
Le ou la responsable administratif·ve est placé·e sous l’autorité hiérarchique du directeur du centre.
À propos de l'offre
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Niveau de recrutement : Assistant ingénieur(Catégorie A)
BAP et emploi-type :
- J3C44 - Assistant-e en gestion administrative
- J3E47 - Assistant-e en gestion financière et comptable
Niveau de rémunération :
- Agents titulaires : rémunération indiciaire et régime indemnitaire statutaires (y compris complément indemnitaire annuel)
- Agents contractuels : selon profil et expérience (+prime de fin d’année)
Localisation du poste : Centre Georg Simmel / 54 boulevard Raspail, 75006 Paris
Poste à temps complet, ouvert aux agents titulaires par voie de mobilité interne ou externe et le cas échéant aux agents contractuels (par CDD de 2 ans renouvelable)
Poste à pourvoir dès que possible
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Vacant à partir du 29/04/2025
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Responsable budgétaire