Responsable administratif et financier - CDC BASSIN DE MARENNES

Référence : O017250226000715

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Marennes-Hiers-Brouage
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) * Rémunération statutaire, régime indemnitaire, carte restaurant, CNAS. € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L'Entente intercommunautaire du marais de Brouage, composée de la Communauté de Communes du Bassin de Marennes (CCBM) et de la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan (CARO), mène un projet ambitieux de soutien à l'activité d'élevage extensif à l'échelle de la zone humide. Il s'inscrit au c½ur de l'Opération Grand Site Marais de Brouage portée par ces collectivités et intègre le Contrat de Progrès Territorial piloté par le Syndicat Mixte Charente Aval.

Dans ce cadre, la CCBM recrute un.e responsable administratif et financier, suite à une vacance de poste.

L'agent assurera la gestion administrative et financière de l'AFP (Association Foncière Pastorale des marais de Brouage) à l'échelle de son périmètre, ainsi que la mise en ½uvre de ses projets. Sur un mode partenarial, il.elle assurera l'animation de la structure.

Les compétences techniques liées à la gestion d'une zone humide ou aux activités agricoles ne sont pas indispensables puisqu'il.elle sera intégré.e à une « équipe-projet » pluridisciplinaire.
Le.la responsable administratif et financier de l'AFP travaillera de manière transversale, en mode projet, avec les agents à l'½uvre sur les thématiques suivantes : filière élevage, biodiversité, Opération Grand Site, Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI), Associations Syndicales hydrauliques...

En fonction du profil une phase de formation interne/externe sera prévue.


L'Association Foncière Pastorale des marais de Brouage :
Née en avril 2019, l'AFP (établissement public administratif) contribue au maintien et au développement de l'activité d'élevage extensif, qui répond aux enjeux économiques, environnementaux et paysagers du territoire.

Première AFP de France en zone humide, elle s'étend sur 7 530 hectares et réunit l'ensemble des propriétaires de parcelles en nature de prairie (environ 1 500 propriétaires membres de droit). Les missions principales de l'AFP consistent à proposer :
- des programmes collectifs de travaux : restauration du réseau hydraulique par curage, restauration des barrières de marais et des passages busés garantissant l'accès aux parcelles...
- une gestion collective du foncier : aide à la gestion locative des parcelles, restructuration foncière...

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o017250226000715-responsable-administratif-financier?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Profil recherché :
Savoir-faire technique :
* Maîtrise dans le domaine budgétaire et financier,
* Maîtrise des procédures administratives et de la rédaction de documents administratifs,
* Intérêt pour le fonctionnement des collectivités territoriales, les institutions et le monde rural,
* Capacité de synthèse, rédactionnelle, d'écoute,
* Expérience dans la conduite de projet souhaitée,
* Expérience dans la gestion d'une association syndicale de propriétaires serait un plus,

Aptitudes et savoir être :
* Capacité à travailler en autonomie au sein d'une équipe et être force de proposition,
* Esprit d'analyse et de synthèse,
* Polyvalence et adaptabilité aux interlocuteurs et aux sujets à traiter,
* Bonnes qualités relationnelles, goût pour l'esprit d'équipe et le travail partenarial.

Informations complémentaires :
* Emploi contractuel de catégorie A ou B au regard des besoins des services et de la nature des fonctions,
* Permis B obligatoire ; des déplacements sont à prévoir sur le territoire.
* Poste basé à Marennes avec des déplacements à Rochefort.
* Poste à pourvoir dès que possible.

À propos de l'offre

  • CV et lettre de motivation à adresser à :
    grh@bassin-de-marennes.com
    ou par voie postale à :
    Monsieur le Président de la Communauté de communes du bassin de Marennes :
    24 rue Dubois Meynardie - CS 50028 - 17320 MARENNES-HIERS-BROUAGE.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable budgétaire

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