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Responsable administratif du Département universitaire de maïeutique (DUM) H/F
Référence : 2025-1826964
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris Cité
- Localisation : Paris 6
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le.la responsable administratif.ve du DUM a pour mission principale d’assurer le pilotage et l’expertise administrative auprès de l’équipe de direction du DUM. Il.elle participe à la construction et met en œuvre les orientations stratégiques du DUM en coordonnant l’ensemble des moyens dévolus au département. Il.elle est le garant du bon fonctionnement et représente le DUM auprès de la Faculté de santé et vis-à-vis de partenaires extérieurs, notamment la Région Ile-de-France et l'AP-HP.
Hiérarchiquement rattaché-e à la Direction Générale Déléguée de la Faculté de santé, il.elle assure l’encadrement et l’animation du travail de l’équipe administrative du DUM.
1/ Pilotage administratif du département
- Participer à la construction et à la définition des orientations stratégiques et mettre en œuvre un plan d'action en cohérence avec les missions, les objectifs et les moyens humains et matériels
- Mobiliser et coordonner les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs de la structure
- Assurer la mise en œuvre des statuts et instances du DUM
- Assister et conseiller sa hiérarchie et la représenter auprès des partenaires
- Contrôler l'application des règles et procédures administratives, assurer une veille juridique
- Encadrer / Animer l’équipe administrative
- Répondre aux enquêtes, audits et évaluations
- Piloter la mise en œuvre de la démarche qualité
2/Principaux domaines d’intervention
OFFRE DE FORMATION :
Assurer la mise en œuvre de la politique de formation et des projets pédagogiques : accès à la filière maïeutique, réforme des études, innovations pédagogiques, ouverture internationale, parcours recherche, formation professionnelle
VIE ETUDIANTE :
Coordonner la mise en œuvre des actions relatives aux conditions de vie et d’études (santé, handicap, aides sociales…) ; soutenir le développement de projets ; mettre en oeuvre la politique régionale d’aides sociales
RECHERCHE
Accompagner, coordonner la mise en oeuvre des orientations de la commission scientifique
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Coordonner la gestion des personnels BIATSS, enseignants et enseignants-chercheurs, vacataires d’enseignement en lien avec les parties prenantes concernées
GESTION FINANCIERE
Préparer et élaborer le budget, en contrôler l'exécution, assurer le contrôle de gestion, le suivi et l'analyse des dépenses et la soutenabilité financière du DUM en lien avec le pôle finances de la Faculté de Santé
COMMUNICATION
Mettre en place des actions de communication en interne et en externe : actions de promotion, organisation des manifestations, actualisation des supports
PATRIMOINE - NUMERIQUE
Organiser la gestion logistique et des équipements du département
Profil recherché
Connaissances :
• Compréhension des objectifs et projets de l'établissement
• Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur ; connaissances juridiques et réglementaires générales de la formation universitaire et de l’insertion professionnelle des étudiants en formation initiale et des stagiaires de formation professionnelle
• Spécificités des diplômes et professions de santé
• Droit public
• Méthodologie de conduite de projet
• Connaissances budgétaires générales
Savoir-faire - Compétences opérationnelles :
Les missions nécessitent des compétences budgétaires, juridiques, organisationnelles, administratives et relationnelles. Le poste requiert une capacité d’adaptation au regard de la diversité des interlocuteurs et dans un contexte d’évolutions réglementaires et organisationnelles.
• S’exprimer avec facilité (oral et écrit)
• Compétences managériales : encadrer une équipe ; savoir mobiliser, fédérer et motiver autour des projets et des objectifs ; savoir gérer un collectif et des conflits
• Savoir déléguer et travailler en réseau
• Maitriser les techniques de communication et d’animation
• Jouer un rôle de conseil, d’aide à la décision
• Hiérarchiser les activités et prioriser les actions (les siennes et celles de ses équipes)
• Organiser son travail dans le respect de délais contraints et dans un environnement complexe
• Capacités rédactionnelles : savoir rédiger des synthèses, des relevés de décision, des rapport
• Créer des procédures ; concevoir des tableaux de bord
• Mettre en œuvre une démarche qualité
• Maîtriser les logiciels bureautiques courants (traitement de texte, tableur, powerpoint…) et les logiciels
Savoir-être – Compétences comportementales :
• Grand sens du relationnel
• Qualité de décideur et de « facilitateur.trice »
• Diplomatie
• Rigueur
• Discrétion et sens de la confidentialité
• Réactivité
• Disponibilité
• Capacité d’adaptation
• Esprit d’initiative et autonomie
• Synthèse et analyse
• Conceptualisation et réalisation
• Curiosité d’esprit et polyvalence
• Dynamisme
Niveau de diplôme souhaité (le cas échéant) :
Niveau I - Bac+5, Master, diplôme d'ingénieurs ou diplôme équivalent et Bac+8 Doctorat ou diplôme équivalent
Qui sommes-nous ?
Ancrée au cœur de la capitale, l’université Paris Cité est une université de recherche intensive, omnidisciplinaire, labélisée IdEx, avec une forte dimension professionnalisante. Elle se positionne au meilleur niveau international pour le rayonnement et l’originalité de sa recherche, la diversité et l’attractivité de ses parcours de formation, sa capacité d’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.
L’université Paris Cité comprend trois Facultés (de Santé, des Sciences, et Sociétés & Humanités), auxquelles sont rattachées 24 composantes et 110 unités de recherche. Elle compte plus de 63 000 étudiants, 4 773 enseignants et enseignants-chercheurs ainsi que 2 767 personnels administratifs et techniques.
Forte de la grande diversité et de l’excellence de ses domaines disciplinaires alliant les sciences formelles, naturelles et expérimentales, les sciences humaines et sociales, et la santé, l’université Paris Cité a fait de l’interdisciplinarité un marqueur essentiel de son identité et de sa signature « santé planétaire ».
Rejoindre l’Université Paris Cité, c’est faire le choix de l’exigence et de l’engagement au service de valeurs fortes : celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle, de l’innovation, du dialogue, de l’ouverture aux autres et au monde.
Descriptif du service
Forte de ses 27 400 étudiant.e.s, 46 laboratoires de recherche et 5 700 chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, personnels administratifs et techniques, la Faculté de Santé est une des trois grandes Facultés d'Université Paris Cité. Elle est constituée de quatre composantes : UFR de médecine, UFR de pharmacie, UFR d’odontologie et le départment universitaire de maïeutique (DUM). La Faculté de santé se distingue tout particulièrement à l’échelle nationale et internationale par son potentiel de formation et de recherche en santé.
Au sein de la faculté de santé, le DUM a pour missions : la formation initiale, la formation professionnelle, le développement de la recherche en maïeutique et la promotion de la profession de sage-femme. Le DUM accueille environ 140 étudiants en formation initiale et en formation professionnelle en vue de l’obtention du diplôme d’Etat de sage-femme et, depuis la rentrée 2024, du diplôme d’Etat de docteur en maïeutique.
L’équipe pédagogique permanente du DUM se compose de 11 personnes : 8 enseignants sage-femme et 3 enseignants-chercheurs en maïeutique. L’équipe administrative se compose de 4 personnes : un responsable administratif, un adjoint et deux gestionnaires pédagogiques.
À propos de l'offre
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Conditions d’exercice :
- Déplacements sur les autres sites de la Faculté de Santé dans Paris
- Forte disponibilité pour les périodes de pic d’activité (rentrée et fin d’année universitaire)
- Participation aux examens PASS-LAS/JPO/Salons
- L’exercice du télétravail est possible sous réserve de l'organisation et de l'intérêt du service
Formation possible aux outils numériques spécifiques à l’activité : Apogée, OSE, SIFAC -
Vacant à partir du 07/02/2025
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Responsable de service de scolarité