Responsable administratif du Département universitaire de maïeutique (DUM) H/F
Référence : 2024-1735613
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Paris Cité
Université Paris Cité - Localisation : Hôpital Tarnier 75006
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
RÉSUMÉ DU POSTE
Le.la responsable administratif.ve du DUM a pour mission principale d’assurer le pilotage et l’expertise
administrative auprès de l’équipe de direction du DUM. Il.elle participe à la construction et met en
oeuvre les orientations stratégiques du DUM en coordonnant l’ensemble des moyens dévolus au
département. Il.elle est le garant du bon fonctionnement et représente le DUM auprès de la Faculté de
santé et vis-à-vis de partenaires extérieurs, notamment la Région Ile-de-France et l'AP-HP.
Hiérarchiquement rattaché- e à la Direction Générale Déléguée de la Faculté de santé, il.elle assure
l’encadrement et l’animation du travail de l’équipe administrative du DUM.
Il/elle mènera ses missions dans un cadre évolutif en raison de l’intégration, au 1er janvier 2025, de
l’école de sage-femme à l’université Paris Cité et du transfert des activités de gestion de l’AP-HP vers
l’université. Ses missions prioritaires constitueront à structurer et le sécuriser le fonctionnement du
DUM.
DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS
1/ Pilotage administratif du département
- Participer à la construction et à la définition des orientations stratégiques et mettre en oeuvre un plan
d'action en cohérence avec les missions, les objectifs et les moyens humains et matériels
- Mobiliser et coordonner les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs de la structure
- Assurer la mise en oeuvre des statuts et instances du DUM
- Assister et conseiller sa hiérarchie et la représenter auprès des partenaires
- Contrôler l'application des règles et procédures administratives, assurer une veille juridique
- Encadrer / Animer l’équipe administrative
- Répondre aux enquêtes, audits et évaluations
- Piloter la mise en oeuvre de la démarche qualité
- Préparer, élaborer, mettre en oeuvre les contrats et conventions de partenariats
- Assurer la circulation de l'information, communiquer avec les services de la structure et les
partenaires extérieurs
- Informer et accompagner dans leurs démarches les interlocuteurs de la structure
2/Principaux domaines d’intervention
OFFRE DE FORMATION :
Assurer la mise en oeuvre de la politique de formation et des projets pédagogiques : accès à la filière
maïeutique, réforme des études, innovations pédagogiques, ouverture internationale, parcours
recherche, formation professionnelle
Piloter et sécuriser la mise en oeuvre de la formation théorique et clinique et la gestion de la scolarité
Assurer la soutenabilité et coordonner la mise en oeuvre de la démarche qualité des formations ;
VIE ETUDIANTE :
Coordonner la mise en oeuvre des actions relatives aux conditions de vie et d’études (santé, handicap,
aides sociales…) ; soutenir le développement de projets ; mettre en oeuvre la politique régionale
d’aides sociales
RECHERCHE
Accompagner, coordonner la mise en oeuvre des orientations de la commission scientifique
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Coordonner la gestion des personnels BIATSS, enseignants et enseignants-
Profil recherché
PROFIL RECHERCHÉ
Connaissances
• Compréhension des objectifs et projets de l'établissement
• Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur ; connaissances juridiques et
réglementaires générales de la formation universitaire et de l’insertion professionnelle des étudiants
en formation initiale et des stagiaires de formation professionnelle
• Spécificités des diplômes et professions de santé
• Droit public
• Méthodologie de conduite de projet
• Connaissances budgétaires générales
Savoir-faire – Compétences opérationnelles
Les missions nécessitent des compétences budgétaires, juridiques, organisationnelles, administratives
et relationnelles. Le poste requiert une capacité d’adaptation au regard de la diversité des
interlocuteurs et dans un contexte d’évolutions réglementaires et organisationnelles.
• S’exprimer avec facilité (oral et écrit)
• Compétences managériales : encadrer une équipe ; savoir mobiliser, fédérer et motiver autour des
projets et des objectifs ; savoir gérer un collectif et des conflits
• Savoir déléguer et travailler en réseau
• Maitriser les techniques de communication et d’animation
• Jouer un rôle de conseil, d’aide à la décision
• Hiérarchiser les activités et prioriser les actions (les siennes et celles de ses équipes)
• Organiser son travail dans le respect de délais contraints et dans un environnement complexe
• Capacités rédactionnelles : savoir rédiger des synthèses, des relevés de décision, des rapport
• Créer des procédures ; concevoir des tableaux de bord
• Mettre en oeuvre une démarche qualité
• Maîtriser les logiciels bureautiques courants (traitement de texte, tableur, powerpoint…) et les
logiciels
Savoir-être
Compétences comportementales
• Grand sens du relationnel
• Qualité de décideur et de « facilitateur.trice »
• Diplomatie
• Rigueur
• Discrétion et sens de la confidentialité
• Réactivité
• Disponibilité
• Capacité d’adaptation
• Esprit d’initiative et autonomie
• Synthèse et analyse
• Conceptualisation et réalisation
• Curiosité d’esprit et polyvalence
• Dynamisme
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
REJOINDRE UNIVERSITÉ PARIS CITÉ
Ancrée au coeur de la capitale, Université Paris Cité figure parmi les établissements
français et internationaux les plus prestigieux grâce à sa recherche de très haut niveau,
ses formations supérieures d’excellence, son soutien à l’innovation et sa participation
active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.
Labellisée Idex depuis mars 2018, Université Paris Cité s’appuie sur ses enseignants, ses
chercheurs, ses enseignants- chercheurs, ses personnels administratifs et techniques,
ses étudiants, pour développer des projets scientifiques à forte valeur ajoutée, et former
les hommes et les femmes dont le monde de demain a besoin.
Des sciences exactes et expérimentales aux sciences humaines et sociales, en passant
par la santé, Université Paris Cité a fait de l’interdisciplinarité un marqueur fort de son
identité.
Elle compte aujourd’hui 64 000 étudiants, 7 500 personnels, 138 laboratoires, répartis
au sein de ses trois grandes Facultés en Santé, Sciences et Société et Humanités et de
l’institut de physique du globe de Paris.
Rejoindre Université Paris Cité c’est faire le choix de l’exigence et de l’engagement au
service de valeurs fortes ; celles du service public, de la rigueur scientifique et
intellectuelle mais aussi de la curiosité et de l’ouverture aux autres et au monde.
Descriptif du service
PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D'ACCUEIL DU POSTE
Forte de ses 27 400 étudiants, 46 laboratoires de recherche et 5 700 chercheure, enseignant/es chercheur.
e.s, personnels administratifs et techniques, la Faculté de Santé est une des trois grandes
Facultés d'Université Paris Cité. Elle est constituée de quatre composantes : UFR de médecine, UFR de
pharmacie, UFR d’odontologie et le département universitaire de maïeutique (DUM). La Faculté de santé
se distingue tout particulièrement à l’échelle nationale et internationale par son potentiel de formation
et de recherche en santé.
Au sein de la faculté de santé, le DUM a pour missions : la formation initiale, la formation
professionnelle, le développement de la recherche en maïeutique et la promotion de la profession de
sage- femme. Le DUM accueille environ 140 étudiants en formation initiale et en formation
professionnelle en vue de l’obtention du diplôme d’Etat de sage-femme et, depuis la rentrée 2024, du
diplôme d’Etat de docteur en maïeutique.
L’équipe pédagogique permanente du DUM se compose de 11 personnes : 8 enseignants sage-femme
et 3 enseignants- chercheurs en maïeutique. L’équipe administrative se compose de 4 personnes : un
responsable administratif, un adjoint et deux gestionnaires pédagogiques.
Depuis le 1er janvier 2025 et suite à l’intégration universitaire de l’école de sage-femme Baudelocque,
la formation est mise en œuvre par le DUM de l’université Paris Cité, avec le soutien finan
À propos de l'offre
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Conditions particulières d'exercice
Conditions d’exercice :
- Déplacements sur les autres sites de la Faculté de Santé dans Paris
- Forte disponibilité pour les périodes de pic d’activité (rentrée et fin d’année universitaire)
- Participation aux examens PASS-LAS/JPO/Salons
- L’exercice du télétravail est possible sous réserve de l'organisation et de l'intérêt du service
Formation possible aux outils numériques spécifiques à l’activité : Apogée, OSE, SIFAC -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de la comptabilité publique