Responsable administratif adjoint du département universitaire de maïeutique en charge des moyens H/F
Référence : 2024-1735615
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Paris Cité
Université Paris Cité - Localisation : Hôpital Tarnier 75006
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
RÉSUMÉ DU POSTE
Le/ la responsable adjoint en charge des moyens du Département universitaire de maïeutique assure
les missions principales suivantes :
- La gestion budgétaire et financière du DUM et le contrôle de gestion
- La gestion des services d’enseignement
- L’appui administratif au fonctionnement du DUM
Il/elle mènera ses missions dans un cadre évolutif en raison de l’intégration, au 1er janvier 2025, de
l’école de sage-femme à l’université Paris Cité et du transfert des activités de gestion de l’AP-HP vers
l’université.
Ses missions prioritaires consisteront à proposer et mettre en place, dans ses domaines de
d’intervention, de nouvelles procédures de gestion afin d’assurer le bon fonctionnement du DUM.
Il/elle travaillera sous l’autorité du responsable administratif, en lien étroit avec la directrice du DUM.
DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS
1/ Gestion budgétaire et financière du DUM et le contrôle de gestion
Ces missions s’exerceront sous la responsabilité fonctionnelle de la directrice du pôle finances et
achats de la Faculté de santé.
- S’inscrire dans le cadre de la procédure interne de construction du budget de l’établissement
- S'inscrire dans le cadre de la procédure de construction budgétaire pilotée par la Région Ile-de-France
relative aux subventions de fonctionnement des instituts de formation sanitaire et assurer le reporting
dans l’outil Solstiss
. - Appuyer la directrice du DUM dans le pilotage du budget et participer en tant qu’expert métier aux
dialogues de gestion
- Participer à la préparation et l’élaboration du budget annuel et pluriannuel pour assurer un
développement soutenable des activités et des projets du DUM ;
- Assurer l’exécution du budget du DUM et le suivi de la masse salariale sur ressources propres
- Assurer le suivi des recettes et des encaissements
- Tenir à jour des tableaux de bord budgétaires et financiers utiles au pilotage de l’activité
- Assurer l’activité de contrôle de gestion et d’analyse des coûts au sein du DUM
- Mettre en œuvre les procédures nécessaires au suivi et à la gestion des équipements
2/ Gestion des services d’enseignement
- En lien avec la directrice du DUM, les responsables d’années et les gestionnaires pédagogiques,
mettre en œuvre le suivi global de la charge d’enseignement (heures d’enseignement, activités
pédagogiques)
- Assurer le recrutement et à la mise en paiement des heures des vacataires d’enseignement dans
l’application OSE
- En lien avec le service RH de l’UFR de médecine, mettre en oeuvre le suivi des services des
enseignants-chercheurs en maïeutique dans l’application OSE
- En lien avec les services facultaires et l’AP- HP, assurer le suivi et la gestion RH et financière des
conventions de mise à disposition des enseignants sage-femme
Profil recherché
PROFIL RECHERCHÉ
Connaissances
• Offre de formation des diplômes de Santé
• Bonne culture administrative et juridique
• Modalités de fonctionnement et de gestion du service public
• Réglementation relative à la gestion administrative, pédagogique et sociale applicable aux
étudiants
• Connaissances budgétaires et des règles de commande publique
Savoir-faire – Compétences opérationnelles
Les missions nécessitent des compétences budgétaires, juridiques, organisationnelles, administratives
et relationnelles. Le poste requiert une capacité d’adaptation au regard de la diversité des
interlocuteurs et dans un contexte d’évolutions réglementaires et organisationnelles.
• Maîtrise des outils bureautiques : Word / Excel / Power Point, messagerie
• Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
• Savoir rendre compte
• Capacités rédactionnelles
• Communiquer et faire preuve de diplomatie
• Mettre en œuvre des procédures et des règles
• Travailler en équipe
• Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
• Mettre en œuvre une démarche qualité
Savoir-être – Compétences comportementales
• Motivation et goût pour le service public,
• Capacité d’adaptation,
• Disponibilité et réactivité selon les contraintes du calendrier universitaire
• Rigueur et sens de l’organisation
• Très bon relationnel et sens de la discrétion
• Appétence pour le secteur de la formation, la transmission des connaissances et l'innovation
pédagogique
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
REJOINDRE UNIVERSITÉ PARIS CITÉ
Ancrée au coeur de la capitale, Université Paris Cité figure parmi les établissements
français et internationaux les plus prestigieux grâce à sa recherche de très haut niveau,
ses formations supérieures d’excellence, son soutien à l’innovation et sa participation
active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.
Labellisée Idex depuis mars 2018, Université Paris Cité s’appuie sur ses enseignants, ses
chercheurs, ses enseignants- chercheurs, ses personnels administratifs et techniques,
ses étudiants, pour développer des projets scientifiques à forte valeur ajoutée, et former
les hommes et les femmes dont le monde de demain a besoin.
Des sciences exactes et expérimentales aux sciences humaines et sociales, en passant
par la santé, Université Paris Cité a fait de l’interdisciplinarité un marqueur fort de son
identité.
Elle compte aujourd’hui 64 000 étudiants, 7 500 personnels, 138 laboratoires, répartis
au sein de ses trois grandes Facultés en Santé, Sciences et Société et Humanités et de
l’institut de physique du globe de Paris.
Rejoindre Université Paris Cité c’est faire le choix de l’exigence et de l’engagement au
service de valeurs fortes ; celles du service public, de la rigueur scientifique et
intellectuelle mais aussi de la curiosité et de l’ouverture aux autres et au monde.
Descriptif du service
PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D'ACCUEIL DU POSTE
Forte de ses 27 400 étudiants, 46 laboratoires de recherche et 5 700 chercheur/es, enseignant/es chercheur/es, personnels administratifs et techniques, la Faculté de Santé est une des trois grandes
Facultés d'Université Paris Cité. Elle est constituée de quatre composantes : UFR de médecine, UFR de
pharmacie, UFR d’odontologie et le département universitaire de maïeutique (DUM). La Faculté de santé
se distingue tout particulièrement à l’échelle nationale et internationale par son potentiel de formation
et de recherche en santé.
Au sein de la faculté de santé, le DUM a pour missions : la formation initiale, la formation
professionnelle, le développement de la recherche en maïeutique et la promotion de la profession de
sage- femme. Le DUM accueille environ 140 étudiants en formation initiale et en formation
professionnelle en vue de l’obtention du diplôme d’Etat de sage-femme et, depuis la rentrée 2024, du
diplôme d’Etat de docteur en maïeutique.
L’équipe pédagogique permanente du DUM se compose de 11 personnes : 8 enseignants sage-femme
et 3 enseignants- chercheurs en maïeutique. L’équipe administrative se compose de 4 personnes : un
responsable administratif, un adjoint et deux gestionnaires pédagogiques.
Depuis le 1er janvier 2025 et suite à l’intégration universitaire de l’école de sage-femme Baudelocque,
la formation est mise en œuvre par le DUM de l’université Paris Cité, avec le soutien finan
À propos de l'offre
-
3/ L’appui administratif au fonctionnement du DUM
- Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi les conventions de partenariats
- Contribuer au contrôle des actes de gestion et au traitement des contentieux
- Participer à la démarche d’amélioration continue, proposer et concevoir des outils et procédures pour
améliorer le fonctionnement de la structure
- Apporter un appui à la gestion des instances et des opérations électorales du DUM
- Participer à l'instruction de dossiers en vérifiant la conformité réglementaire et la soutenabilité
financière.
- Réaliser des tableaux de bord et en assurer le suivi, produire des bilans, préparer le reporting auprès
de la Région (Solstiss) et des tutelles
- Apporter une expertise dans les domaines de gestion administrative, suivre l'évolution de la
réglementation
- Assurer la circulation de l'information, informConditions particulières d'exercice
Conditions d’exercice :
- Pics d’activités (rentrée et fin d’année universitaire) et déplacements ponctuels sur les autres sites
de la Faculté de Santé
- Astreintes : travail par roulement sur les plages 8h-16h / 10h -18h et participation aux examens
PASS-LAS/JPO/Salons
- L’exercice du télétravail est possible sous réserve de l'organisation et de l'intérêt du service
Outils spécifiques à l’activité :
• Logiciel de gestion financière SIFAC
- Logiciel de gestion des services d’enseignement OSE
Formation possible aux outils numériques spécifiques à l’activité -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Analyste de données financières