RESPONSABLE ADJOINT.E DU SERVICE DE POLICE MUNICIPALE - Mairie de Rennes

Référence : O035250129001223

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Rennes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Ville dynamique et attractive de plus de 220 000 habitant(e)s, Rennes fait face, comme de nombreuses grandes métropoles, à des enjeux croissants en matière de sécurité publique et de prévention des incivilités.

Ces défis appellent une mobilisation constante pour garantir la tranquillité et la qualité de vie des habitant(e)s tout en répondant aux besoins d'une collectivité en pleine évolution.

Fidèle à ses valeurs, Rennes poursuit une politique ambitieuse, à la fois humaine et pragmatique, en matière de prévention de la délinquance et de sécurité urbaine. 

Nous recrutons un(e) Responsable Adjoint(e) pour la Direction de la Police Municipale et du Domaine Public (DPMDP) afin de répondre efficacement aux attentes de terrain. 

Si vous aspirez à un poste où leadership et engagement pour la sécurité publique se rencontrent, cette opportunité est faite pour vous!

En lien étroit avec le Responsable du service, vous assurez la supervision et la coordination des activités des unités de police municipale, incluant la police de proximité, la fourrière automobile, l'unité canine et le centre opérationnel, de jour comme de soirée.

Vous veillez à l'encadrement des chefs de service, des gradés et des agents, en garantissant la transversalité des consignes et la cohérence des interventions.

 Vous contribuez activement à la mise en ½uvre des orientations stratégiques et au suivi des projets liés à la sécurité et à la tranquillité publique.

Vous êtes également chargé de la gestion des grands événements locaux tels que la braderie, la fête de la musique et diverses manifestations sportives.

Vous développez des collaborations avec les partenaires externes, notamment la Police Nationale, et veillez à la bonne application des conventions de coordination.

 Enfin, vous participez à la rédaction des bilans d'activité et formulez des propositions d'évolutions organisationnelles ou réglementaires.

Profil recherché

Issu d'une formation supérieure, vous avez construit un parcours professionnel solide, qui vous a permis de développer des compétences reconnues dans l'encadrement d'équipes de terrain et la prise de décisions rapides dans des contextes exigeants.

Votre esprit d'analyse, associé à une maîtrise approfondie des réglementations et des enjeux liés à la sécurité publique, vous permet de proposer des solutions alignées avec les orientations stratégiques et politiques.

Reconnu pour votre dynamisme, vous êtes capable de mobiliser vos équipes et de susciter leur adhésion grâce à votre leadership naturel.

Doté d'un excellent relationnel, vous possédez une aisance dans l'écoute, le dialogue et la communication, qualités  essentielles pour créer des échanges constructifs avec les  habitants, leurs représentants, les partenaires locaux, les élus et les autres directions de la collectivité.



Avantages liés au poste :

Rémunération et avantages sociaux :

Rémunération statutaire  + indemnité spéciale de fonction et d'engagement (ISFE) part fixe mensuelle égale à 33 % du traitement de base
IFSE variable : Prime relation à la population : 40 ¤ bruts mensuels
Prime de direction : Au 01 01 2025 : 275 ¤ bruts mensuels puis à compter du 01 01 2026 : 330 ¤ bruts mensuels

Allocation vacances : 1016 ¤/an

Autres : carte restaurant avec participation employeur 50%, Comité national d'action sociale (chèque vacances, culture, cinéma) participation employeur santé et complémentaire prévoyance.

Pour toute demande d'information complémentaire, n'hésitez pas à contacter Alexandre PAPION, Directeur de la police municipale et du domaine public : a.papion@ville-rennes.fr ou Maurice LE SÉNÉCHAL, responsable du service police municipale  et n+1 de ce poste : m.lesenechal@ville-rennes.fr. Le jury se tiendra le mercredi 12 mars après-midi.

À propos de l'offre

  • Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des directeurs de police municipale par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

    Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en ½uvre.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Directeur de police municipale, Directeur principal de police municipale

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de la sécurité et de la surveillance

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