
Responsable adjoint du département proximité H/F
Référence : 2025-1896330
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de région académique - Occitanie
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse Direction de région académique des systèmes d'information et de l'innovation (DSI²) - Localisation : 31 rue de l'Université, 34000 Montpellier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous accompagnerez le responsable du département à coordonner les équipes afin d'atteindre les objectifs fixés dans la feuille de route de la DSI² et dans nos plans d'actions révisés annuellement.
Vous fédèrerez et animerez les relations entre la DSI² et les utilisateurs. Les dysfonctionnements devront être mis en lumière dans le cadre de ces relations et des propositions d'améliorations seront faites aux acteurs du système d’information.
Les projets portés par le département devront être étudiés de concert avec son homologue de l'autre plaque afin de se décliner dans les 13 départements.
Ce département devra entre autre :
· Contribuer et animer la stratégie « Bureautique » et poste de travail.
· Négocier et superviser les accords de niveau de services avec les collectivités territoriales.
· Définir et délivrer l’environnement de travail aux agents
Avec une expérience déjà éprouvée sur un poste de responsabilité au sein d’une DSI, vous êtes un manageur confirmé en capacité d’animer et d’accompagner des équipes importantes dans un ambitieux projet de transformation et de convergence des infrastructures, des méthodes et des pratiques.
La répartition des compétences entre l’État et les collectivités territoriales varie sur le territoire de la région académique en liaison avec les conventions actuellement en place. Aussi, les missions des adjoints peuvent être différenciées en fonction de la collectivité en responsabilité et de l’évolution de ces conventions.
Activités principales :
- Coordonner et suivre l’activité des équipes
- Prendre en charge la communication avec les collectivités et les prestataires en cas de besoins
- Mettre à jour les indicateurs : supervision, volume d’interventions, renouvellement des matériels, etc.
- Avoir une vision globale de l’activité des équipes et s’assurer de la transversalité des compétences
- Recueillir et rendre compte des besoins nouveaux
- Piloter, le déploiement des projets dans les départements.
- Piloter les déploiements (serveurs et postes de travail) en partenariat avec les collectivités et maintenir le bon fonctionnement de l'informatique dans les établissements scolaires sur les réseaux administratifs
- Maintenance du parc informatique
- Animer et accompagner les équipes de la DSI² de Proximité sur la gestion des problématiques locales: projets, déploiement, dysfonctionnements…
- Information, production de note ou alerte si nécessaire au responsable du département;
- Assurer le suivi et l’affectation des tickets d'incident avec l’outil ITIL « ITOP »
Activités associées :
- encadrement, animation
- Formation, sensibilisation
- relation fournisseurs, partenaires
- qualité, sécurité
Profil recherché
Le poste nécessite au moins une expérience préalable réussie de management d’une équipe informatiques.
Connaissances :
Les technologies, les protocoles, les outils des systèmes de communication et de télécommunication
Une bonne connaissance du rôle et des responsabilités des collectivités territoriales dans le contexte de l’éducation et des établissements scolaires
Savoir adapter les nouvelles technologies
Maîtriser les techniques de suivi des performances du système (indicateurs, outils, méthodes)
Connaissance architecturale et fonctionnelle du SI de l’Education Nationale et de ses enjeux
Outils et méthodes de qualité, Outils de supervision
Méthodologie de conduite de projet
Une connaissance des Marchés Publics
Les concepts ITIL, COBIT, CMMI
L‘environnement de la suite EOLE (Amon, Horus, Zephir, Sphynx), techniques de virtualisation (VMware, Hyper-V), VPN, Samba, Ldap, Bacula
Les environnements des EPLE
Les architectures des systèmes Linux, Windows, AD, et outils d’administration associés
Savoir-faire :
Produire des indicateurs de pilotage de l’activité du département
Conduire et accompagner des changements d’organisation ou de processus de travail
Être en capacité d’évaluer les travaux des équipes, une solution informatique ou de télécommunication
Maîtriser les fondamentaux de l’accompagnement au changement
Travailler en mode projet – sens du service
Connaître les procédures de consultation des fournisseurs et la réglementation des marchés publics
Maîtriser les techniques de communication, d’animation de réunion et de conduite de négociation
Maîtriser les techniques d’encadrement et d’animation d’équipe pluridisciplinaire
Connaître la législation et la réglementation applicables au système d’information
Connaître l’environnement organisationnel de la structure
Utiliser les techniques de représentation systémique
Apporter des réponses à des besoins spécifiques,
Gérer les priorités et les urgences avec méthode et discernement
Partager l’information, rédiger des notes et des comptes rendus
Savoir-être:
Travailler en mode collaboratif
Déléguer et rendre compte
Manager des équipes en multi sites, à distance et pluridisciplinaires
Gérer le stress
S’adapter à un environnement technologique en perpétuelle évolution
Perception des enjeux et anticipation
Disponibilité et réactivité en cas d’incidents concernant le système d’information
Qualité rédactionnelle et de communication
Rigueur, organisation du travail, esprit d’initiative
Esprit d’équipe et de service
Capacité de conceptualisation
Sens de l’innovation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La région académique Occitanie est la deuxième plus vaste de France métropolitaine. Elle occupe une superficie de 72 724 km² sur 13 départements, administre plus de 5 500 écoles et établissements, accueille plus d’un million d’élèves et d’étudiants. Elle réunit les académies de Montpellier et de Toulouse.
Prévue par le décret n°2019-1200 du 20 novembre 2019 relatif à l’organisation des services déconcentrés des ministères de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, la dynamique de modernisation et d’homogénéisation de l’action publique de l’Etat à l’échelle régionale résulte d’une volonté forte du pouvoir exécutif de structurer un ensemble régional cohérent.
Entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2020, cette nouvelle organisation territoriale vise à améliorer la gouvernance et l’organisation territoriale des politiques publiques relevant de ces deux ministères, pour assurer un meilleur service aux usagers et utilisateurs.
Suite à une phase de préfiguration qui fixe la feuille de route 2022-2024, une direction régionale des systèmes d’information et de l’innovation (DSI²) a été mise en place (BO du 17 mars 2022).
Descriptif du service
La DSI² reprend l’ensemble des missions des DSI des académies de Montpellier et Toulouse avec pour objectif de générer de la valeur pour les usagers et les métiers, de renforcer l’expertise, l’efficacité, l’efficience et la réactivité de l’organisation. Ces missions s’exercent au profit des services métiers, des services déconcentrés dans les départements, des établissements scolaires ...
Elle porte également des missions nationales en relation avec la Direction du Numérique pour l’Education (DNE) et le service de modernisation des systèmes d'information des ressources humaines (SEMSIRH) (SIRH, PNCN, FOAD, Climat scolaire, MF²...)
Elle compte plus de 260 agents répartis entre les sites de Montpellier et Toulouse.
En proximité sur chacune des deux académies, est recherché un poste d'adjoint au responsable du département « Proximité », un des 5 départements des missions académiques
· Proximité
· Infrastructures
· Développements
· Applications
· Relation Clients
Le département « proximité » est composé d’une soixantaine d’agents et comprend 13 équipes de proximité réparties sur l’ensemble du territoire découpé en 5 zones ainsi qu'une équipe d'ingénierie de l'environnement du poste de travail.
Relations fonctionnelles
· Les autres départements de la DSI²
· Les DSI d'autres académies
· Les services des rectorats, les services déconcentrés, les établissements scolaires
· La DNE
À propos de l'offre
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Les candidatures (CV et lettre de motivation sont à adresser par mail au Directeur régional des systèmes d’information et de l’innovation (05 36 25 79 13):
dsii.recrutements@region-academique-occitanie.fr
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé de relation sur l'offre de services SI