
Responsable académique (F/H) du département 1ère année et chercheur
Référence : 2025-1892226
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
- Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les fonctions de ce poste sont doubles :
- Être responsable académique du département 1A ;
- Développer une activité de recherche en mécanique des fluides au sein d’un au moins des trois laboratoires : CEREA, LEESU ou LHSV.
Le temps de travail sera réparti entre ces deux fonctions, avec 2 localisations : un bureau à la direction de l’enseignement, et un bureau dans l’un de ces 3 laboratoires.
A) Responsable académique du département 1A
Vous êtes en charge de la mise en œuvre des projets et de la politique pédagogique de la première année, organisez, animez et coordonnez toutes les activités concourant à la formation de première année, au service des élèves et des enseignants, et prenez les décisions organisationnelles nécessaires, participez à l’orientation des élèves vers un parcours de spécialité entre le S2 et le S3. Vos principales missions sont les suivantes :
- contribuer à la politique générale de la formation d’ingénieur,
- animer l’équipe constituée de l’inspectrice des études, de l’assistante polyvalente et de l’assistante logistique et pédagogique partagée.
- élaborer et suivre l’emploi du temps, le budget et les supports de communication
- piloter les activités pédagogiques et valider les contenus pédagogiques des modules ; coordonner l’offre de cours et de projets ; participer aux évaluations ; coordonner et participer aux jurys des projets.
- être en relation avec les enseignants responsables de module
- être en relation avec les élèves
- organiser la mobilité Erasmus au second semestre.
- contribuer au recrutement.
B) Chercheur / Chercheuse au CEREA, au LEESU ou au LHSV
Les trois laboratoires développent des recherches dans le domaine de la mécanique des fluides. Vous préparez un projet de recherche construit en cohérence avec le projet stratégique de l’un des trois laboratoires et structuré sur une période de 3 à 6 ans, qui sera présenté à un jury lors du processus de recrutement comme chercheur ou chercheuse dans l’un des trois laboratoires. Cette période permet de développer un projet de recherche ambitieux au sein du laboratoire d’accueil, qui sera évalué pour que le poste devienne pérenne. Vous aurez à cœur de développer une reconnaissance académique au meilleur niveau international et une indépendance scientifique pour vous permettre une titularisation dans le corps des Chargés de Recherche ou celui des Directeurs de Recherche.
Profil recherché
Poste de catégorie A (Cadre). Fonctionnaire ou contractuel (CDD de 3 ans renouvelable 1 fois ou transformable en CDI) dans un processus analogue à celui des Chaires de Professeur Junior mises en place par la LPR 2020, et possibilité d’accueil en détachement.
Titulaire d’un doctorat dans le domaine de la mécanique des fluides, ou en sciences et techniques de l’eau avec des compétences en mécanique des fluides et en hydraulique, avec ou sans expérience post-doctorale. Sections CNU cibles :
- 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
- 37 : Météorologie, océanographie physique et physique de l'environnement
- 60 : Mécanique, génie mécanique, génie civil
- 62 : Energétique, génie des procédés
Qualités relationnelles : contact, négociation, animation transversale.
Sens de l’organisation, management, créativité, dynamisme, autonomie et prise d’initiatives.
Pratique de l’anglais indispensable.
Ce poste est accessible aux personnes handicapées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L’École nationale des ponts et chaussées est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Ses domaines d’excellence sont la mécanique, le génie civil, la science des matériaux, les mathématiques appliquées, l’informatique et la science des données, le climat et l’environnement, l’urbanisme, les transports et les mobilités, l’économie et la sociologie. Avec un effectif de 450 personnes, elle est organisée autour d’un pôle Enseignement et Recherche (12 laboratoires, 2000 étudiants et 2000 intervenants) et d’un autre pôle regroupant les ressources et les services permettant de mener à bien sa mission première d’enseignement et de recherche. Elle s’est engagée depuis septembre 2023 dans une démarche pour élaborer son nouveau plan stratégique, Ponts Ambition 2030, avec l’ambition de devenir un centre de recherche et de formation de niveau international sur les questions de transition écologique. Elle est membre de l’Institut Polytechnique de Paris.
Descriptif du service
La Direction de l’Enseignement conçoit et met en œuvre les programmes de formation initiale et continue de l’École. La formation initiale comprend le cycle ingénieur et des masters. La formation continue est organisée autour de mastères spécialisés accrédités par la CGE. Des départements thématiques structurent l’offre de formation. Ils sont responsables de la conception et de la mise en œuvre de la formation d’ingénieur, du suivi de la scolarité des élèves, du recrutement des enseignants, participent au recrutement des élèves, aux relations avec les entreprises et au suivi d’insertion, et au développement des partenariats académiques ; ils entretiennent des relations étroites avec les laboratoires de l’École et l’ensemble de l’offre de formation dans les domaines thématiques du département. Ils sont animés par un(e) président(e), un(e) responsable académique, une inspectrice des études et une assistante.
Le département de première année (1A) forme les élèves entrés à l’Ecole par la voie du concours en sortie de classes préparatoires ou de l’admission sur titre après une licence universitaire, en vue de leur poursuite d’étude dans l’un des départements thématiques. C’est une année de consolidation des bases scientifiques, d’ouverture à de nouveaux champs disciplinaires, et d’apprentissage à de nouvelles manières de travailler. Elle contribue à la formation d'ingénieurs qui, quelles que soient leurs spécialisations, pourront s'appuyer sur une culture scientifique large et
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel