Responsable académique (F/H) - Chercheuse/Chercheur
Référence : 2024-1561410
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
- Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les fonctions de ce poste sont doubles :
- être responsable académique du département SEGF (Sciences économiques, gestion, finance), qui structure la formation ingénieur et master sur ce périmètre disciplinaire ;
- avoir une activité de recherche au sein du laboratoire CIRED
Responsable académique du département SEGF
En lien avec le responsable des formations graduées, le département SEGF copilote des formations co-accréditées à l’Ecole d’Economie de Paris : le Master Analyse et politiques économiques, le Master Politiques publiques et développement, le Master of Science Economic Decision & Cost Benefit Analysis, avec l’Ecole d’économie de Paris
Sous l’autorité hiérarchique de la personne en charge du cycle ingénieur, vous êtes chargé(e) de la mise en œuvre des projets et de la politique pédagogique du département, suivant les orientations du Président du département. Vous participez de manière générale à la politique de la Direction de l’Enseignement et de la Recherche.
Vos missions principales sont les suivantes :
- Pilotage des activités pédagogiques et de l’offre de formation : validation de l’offre de formation, recrutement des enseignants, organisation des séminaires du département
- Suivi de la scolarité des élèves : recrutement des élèves, accueil, validation des parcours, conseils et suivi individuels, validation des stages
- Action de communication pour le département : élaboration des supports de communication, présentation du département et de l’École dans différents évènements
- Développement et partenariats : contribuer au développement de nouvelles formations, aux relations avec les entreprises et avec les partenaires internationaux.
- Suivi administratif et financier : élaboration et suivi du budget
Vous participez aux instances de gouvernance de l’École (conseil d’enseignement et de recherche, jury de recrutement des élèves, etc…). Vous prendrez part aux réflexions stratégiques conduites actuellement à l’Ecole
Dans le cadre de vos activités, vous vous assurez de la coordination entre l’enseignement et les laboratoires de l’École.
Chercheur (chercheuse au CIRED)
En tant que chercheuse/chercheur en économie, vous développerez une activité de recherche autonome au sein du laboratoire CIRED, qui s’inscrira dans l’un de ses trois axes. Vous présenterez un projet de recherche ambitieux, ouvert sur la pluri-disciplinarité qui caractérise le CIRED, et tourné vers les sujets au cœur des transitions écologiques, énergétiques, sociales et numériques. Vous développerez une recherche partenariale (publique ou privée) qui vous permettra de financer l’activité de recherche.
Profil recherché
Poste de catégorie A (Cadre). Fonctionnaire ou contractuel (CDD 3 ans renouvelable) et possibilité d’accueil en détachement. Poste à temps plein.
Formation d’ingénieur économiste ou formation doctorale en économie (post doctorat à l’international apprécié).
Qualités relationnelles : contact, négociation, animation transversale.
Sens de l’organisation, créativité, dynamisme, autonomie et prise d’initiatives.
Pratique de l’anglais indispensable. Connaissance d’une autre langue étrangère serait un avantage.
L’École des Ponts s’est engagée dans un plan de transformation stratégique, et nous recherchons un profil qui souhaitent participer à cette transformation et qui soit force de proposition.
Le candidat ou la candidate au poste prépare un projet de recherche construit et structuré sur une période de 3 à 6 ans, qui sera présenté à un jury lors du processus de recrutement. Dans l’esprit des Chaires de Professeur Junior mises en place par la LPR 2020, cette période permet de développer le projet de recherche ambitieux au sein du laboratoire d’accueil, qui sera évalué pour que le poste devienne pérenne.
Ce poste est accessible aux personnes handicapées.
Qui sommes-nous ?
L’École des Ponts ParisTech est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.
Avec un effectif moyen de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (1800 étudiants, 1000 intervenants), Recherche (12 laboratoires) et Services support.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.
Descriptif du service
Le département SEGF
Héritier d’une longue tradition de formation des ingénieurs des Ponts à l’économie, dans la lignée des travaux précurseurs de Jules Dupuit, au début du XIXe siècle, le département d’enseignement Sciences économiques, gestion, finance (SEGF) propose à ses élèves des enseignements de grande qualité en économie et en sciences sociales débordant du cadre strict des « sciences et techniques pour l'ingénieur ».
Son offre de formation comprend le cursus de la formation d’ingénieur de l’Ecole des Ponts ParisTech, et plusieurs masters.
Le laboratoire CIRED
Les recherches menées au Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED) ont pour objectif de comprendre comment les problématiques environnementales et de développement économique peuvent s'articuler pour un développement durable de nos sociétés. Pour cela, trois grands domaines sont étudiés : l'énergie, les infrastructures urbaines et rurales (bâtiments, transport, réseaux d'eau) et les activités agricoles et forestières. Pour mener à bien ces recherches, les équipes du CIRED sont pluridisciplinaires et mêlent des compétences en sciences sociales, sciences de la nature et sciences de l'ingénieur pour modéliser les évolutions de systèmes économiques en fonction de facteurs environnementaux, politiques, des infrastructures, etc. Le centre a également tissé de forts liens avec l'industrie et les institutions (chaire, participation au GIEC, etc.).
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 06/05/2024
-
Ingénieur pédagogique de formation