Responsable académique du département de première année
Référence : 2024-1579199
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
Ecole des Ponts ParisTech - Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du directeur adjoint de la formation d’ingénieur au sein de la DER, vous êtes responsable de la mise en œuvre des projets et de la politique pédagogique de la première année. Vous organisez et animez les conseils du département en collaboration avec lui. Vous coordonnez toutes les activités liées à la formation de première année, en servant les intérêts des élèves et des enseignants, et prenez les décisions organisationnelles nécessaires. Vous travaillez en étroite collaboration avec vos homologues responsables des années suivantes pour orienter les élèves vers un parcours de spécialité entre le S2 et le S3..
Vos missions sont les suivantes :
- Contribuer à la politique générale de la formation d’ingénieur avec vos homologues responsables de la suite du cursus ; participer aux réunions dédiées et aux réunions du conseil d’enseignement et de recherche.
- Collaborer avec tous les services de la DER, ainsi qu’avec les autres services et directions de l’École et les laboratoires.
- Animer l’équipe composée de l’inspecteur(trice) des études, de l’assistant(e) polyvalent(e) partagé(e) et de l’assistant(e) logistique et pédagogique partagé(e).
- Élaborer et suivre l’emploi du temps, notamment pour la séquence de rentrée, le budget et les supports de communication (plaquette, site web, etc.).
- Piloter les activités pédagogiques et valider les contenus pédagogiques des modules (suivi du site Educnet) ; coordonner l’offre de cours et stimuler le renouvellement de l’offre de projets ; participer aux évaluations ; organiser la présentation de l’offre puis, en fonction de leurs préférences, affecter les élèves aux cours électifs et projets ; coordonner et participer aux jurys des projets.
- Être en relation avec les enseignants responsables de module pour le recrutement, stimuler les réflexions pédagogiques en lien avec le service de l’innovation et de l’ingénierie pédagogique, prendre en compte les résultats des évaluations des modules pour contribuer à leur évolution, participer au dialogue budgétaire et valider les vacations.
- Être en relation avec les élèves pour l’accueil, la validation de leur parcours de formation, le suivi de leur scolarité, les conseils et suivis individuels, notamment pour leur orientation.
- Organiser la mobilité Erasmus au second semestre en élaborant et présentant l’offre avec le département des relations internationales et les partenariats avec les entreprises, sélectionner les élèves et suivre leur contrat de formation.
- Contribuer au recrutement en organisant la communication à destination des élèves de classe préparatoire, en participant à l’organisation des épreuves orales de l’École des Ponts pour les concours sur la filière BCPST et sur la filière universitaire, et au processus de sélection pour cette dernière.
Profil recherché
Poste de catégorie A : Fonctionnaire ou contractuel (CDD de 3 ans, renouvelable une fois pour 3 ans) avec possibilité d’accueil en détachement.
Qualifications requises :
- Formation de niveau Bac +4/5 avec une expérience en pédagogie (enseignement, responsabilité pédagogique dans l'enseignement supérieur ou en formation continue) et/ou une expérience dans les domaines scientifiques enseignés à l’ENPC (profil chercheur ou ingénieur).
- Connaissance de l’enseignement dans les grandes écoles d’ingénieur. Une formation d’ingénieur et/ou une bonne connaissance des domaines scientifiques enseignés à l’École est souhaitée. L’obtention d’un doctorat serait un atout.
Qualités et compétences requises :
- Curiosité large et ouverture d’esprit.
- Compétences attendues d’un cadre : analyse, prise de décision, encadrement, collaborations multiples, autoformation, sens de l’organisation, créativité, dynamisme, autonomie et prise d’initiatives.
- Qualités relationnelles.
- Très bonne maîtrise écrite et orale de la langue française.
- Pratique de l’anglais indispensable.
Ce poste est accessible aux personnes handicapées
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Enseignement formation
Qui sommes-nous ?
L’École nationale des ponts et chaussées est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.
Avec un effectif moyen de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (1800 étudiants, 1000 intervenants), Recherche (12 laboratoires) et Services support.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.
Descriptif du service
La Direction de l’Enseignement conçoit et met en œuvre des programmes de formation initiale et continue de l’Ecole
La formation initiale comprend essentiellement le cycle « ingénieur de l’École nationale des ponts et chaussées », mais également des masters. Les étudiants sont majoritairement issus des classes préparatoires aux grandes écoles, auxquels s’ajoutent des étudiants internationaux. La formation continue est principalement organisée autour de mastères spécialisés accrédités par la CGE (une dizaine) mais également via des formations plus courtes. Des départements thématiques structurent l’offre de formation. Ils gèrent l'offre de cours, assurent le suivi des élèves et développent des relations avec les entreprises des secteurs d’activité correspondants.
Ces missions s’insèrent dans le cadre du réseau scientifique et technique du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, dans des alliances académiques locales fortes, et dans un ensemble vaste de partenaires internationaux, notamment européens au travers de l’université européenne EELISA.
À propos de l'offre
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Date de prise de fonction : rentrée scolaire 2024
Temps de travail : deux modalités de volume horaire hebdomadaire donnant droit à des jours de RTT et 25 jours de congés
Télétravail : 1 à 2 jours par semaine après 3 mois d’ancienneté
Environnement : restauration sur place avec participation employeur. Association sportive et culturelle. Parking.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2024
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Responsable de l'appui à la pédagogie