Resp. de l'unité Plans de Prévention des Risques (PPR) H/F
Référence : 2025-1849950
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde (DDTM 33)
- Localisation : RUE JULES FERRY 33090 BORDEAUX CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Un des outils majeurs de la politique de prévention des risques naturels majeurs est le plan de prévention des risques. Ce document, qui s'impose aux documents d'urbanisme, vise à limiter l'augmentation des enjeux urbanisés dans les zones de risques naturels majeurs et réduire la vulnérabilité des enjeux existants.
L'unité PPR a en charge l'élaboration ou la révision/modification des PPR naturels sur les risques de feux de forêts, de mouvements de terrains (dont effondrement de cavités souterraines), d'inondations fluviales et fluvio-maritimes, de submersion marine et les risques littoraux.
Elle assure également l'élaboration de Porter à Connaissance (PAC) sur les risques naturels mais également sur les risques technologiques.
Enfin, l'unité assure l'accompagnement des autres services et des autres unités du service risques dans la lecture des PPR et PAC et leur respect par les projets, plans ou programmes instruits par ailleurs.
A ce jour, sont en cours d'élaboration ou de révision des PPR mouvement de terrain sur 3 secteurs couvrant plus de 20 communes, deux PPR Incendie de Forêt communaux et 1 PPR littoral. Des études amont sont en cours pour engager à moyen terme la révision d'une vingtaine de PPR inondation.
Les principales missions sur le poste sont les suivantes :
- Assurer le management de l'unité PPR (6 chargé.es d'opération) : gérer le plan de charge, suivre et animer le travail de l'unité en garantissant la continuité et la cohérence des productions dans un contexte de télétravail important, développer les compétences croisées des collaborateurs.
- Conduire la procédure d'élaboration des PPR dans le respect de la réglementation et des délais (sécurité juridique) en pilotant les bureaux d'études, animant la concertation avec les collectivités et le public et appuyant les chargé.e.s d'études dans leurs missions de production.
- Assurer, avec l'aide de la DREAL, la représentation de l'État dans les actions contentieuses liées aux PPR.
- Assurer une veille réglementaire et participer aux échanges régionaux et nationaux sur les risques naturels et technologiques.
Si les compétences requises sont réunies, le.la titulaire du poste est également associé.e à la mission « référent départemental inondation » pouvant conduire à terme à la mobilisation sur des périodes d'astreinte (une à deux par an d'une durée de quelques jours).
Le poste est placé sous la responsabilité hiérarchique directe de la cheffe de service.
Profil recherché
Ce poste d'encadrement (6 agents) nécessite des compétences managériales acquises sur d'autres postes ou des aptitudes à la prise de fonctions d'encadrement dont notamment la capacité à organiser et suivre le travail des collaborateurs dans le cadre d'un plan de charge variable et d'un recours important au télétravail.
Le.la candidat.e doit en outre savoir faire preuve de capacités d'adaptation face à des changements réguliers dans la réglementation et d'éventuelles modifications des priorités de l'unité. Les procédures d'élaboration étant longues et conduites en parallèle sur de nombreux secteurs, les candidat.es devront pouvoir démontrer leur capacité à suivre plusieurs dossiers sur des durées longues. Des compétences en gestion de projet sont également attendues.
Ce poste à forte composante technique nécessite enfin une bonne capacité à intégrer les conditions de détermination des aléas en matière de risques naturels. L'unité traitant, selon les calendriers d'élaboration, de l'ensemble des risques naturels, le.la responsable d'unité a vocation à développer les compétences techniques nécessaires à l'encadrement des productions de l'unité tant en matière d'inondation, de mouvement de terrain que d'incendies de forêt. Ces connaissances peuvent être acquises par compagnonnage et stages de formation proposés par les différents opérateurs (CVRH, ENGEES notamment), mais un bagage scientifique initial est nécessaire.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- nancy.pascal@gironde.gouv.fr
- anne.tourdot@gironde.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Gironde (DDTM) regroupe environ 300 agents. Elle assure la promotion des politiques de transition écologique dans un objectif de neutralité carbone à horizon 2050, veille à un développement équilibré des territoires tant ruraux qu'urbain, et y participe à travers les politiques agricoles, d'urbanisme, de logement, de construction, d'environnement et de mobilité. Une délégation mer et littoral met en oeuvre des politiques maritimes et de gestion du littoral.
Pour ce faire, elle exerce des missions d'instruction d'autorisations ou d'aides financières, de contrôle, d'élaboration de plans de prévention des risques, et de conseil amont des porteurs de projets publics et privés dans un souci d'approche intégrée et de sécurité juridique.
Au sein de la DDTM, le Service Risques et Gestion de Crise est chargé de mettre en oeuvre la politique nationale de prévention des risques à l'échelle du département de la Gironde. Ce département, particulièrement marqué par les incendies majeurs de 2022, est également confronté à des risques importants en termes d'inondation ou d'effondrement de cavités souterraines.
À propos de l'offre
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Les candidatures (formulaire de mobilité pour les fonctionnaires titulaires ou CV et lettre de motivation pour les contractuels et agents du secteur privé) sont à adresser par courriel aux contacts suivants, avec copie obligatoire à sgc-recrutement@gironde.gouv.fr
Avant tout dépôt de candidature, vous êtes invité à prendre contact avec :
Nancy PASCAL (Cheffe du Service Risques et Gestion de Crise)
nancy.pascal@gironde.gouv.fr
05.47.30.53.21
06.76.76.52.54
Anne TOURDOT (Adjointe à la cheffe de service)
anne.tourdot@gironde.gouv.fr
05.47.30.53.26
06.74.00.09.43
Pièces à joindre à toute candidature : CV et lettre de motivation -
Numéro RenoirRH : E000021130
Cotation du poste : RIFSEEP Groupe 3 AAE/ITPE
Bureau individuel
Règlement intérieur de la DDTM applicable en termes de temps de travail : horaires variables.
Télétravail possible après une période de familiarisation avec l'environnement professionnel
Cotation du poste : groupe 3 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de prévention des risques