Resp CST archives publiques chef service classemt-conservat. H/F

Référence : 2025-1827272

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Archives Départementales
    Les Archives départementales de l'Aveyron
  • Localisation : 25 avenue Victor Hugo - 12000 Rodez
Postuler par mail

Date limite de candidature : 09/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le CHED supplée le directeur pour les missions et activités accomplies pour le compte de l’État (contrôle scientifique et technique des archives publiques ; participation à diverses réunions, enquêtes, etc.), en coordination avec le chef du service collecte et archivage électronique.

Dans ce cadre, l’agent participe à la programmation (notamment pour les communes et EPCI) et l’organisation des visites sur site. Il participe à des actions de formation des producteurs d’archives publiques.

Profil recherché

Master 2 en archivistique

Expérience professionnelle dans un service public d’archives

Expérience en management

Compétences techniques :

Connaître le cadre législatif et règlementaire applicable aux archives publiques (maîtrise)
Maîtrise de logiciel de gestion d’archives et des outils informatiques
Maîtrise des techniques managériales et capacités d’accompagnement et de formation des équipes : développement des compétences, gestion mode projet, utilisation des outils informatiques…
Connaître les règles de gestion des documents d’activité, sur tous supports (maîtrise)
Connaître les normes et principes de description et de conservation des archives, les techniques, normes et standards de conservation des informations numériques (pratique / maîtrise)
Connaître la méthodologie d’évaluation des risques (pratique / maîtrise)
Connaître le fonctionnement des institutions, et l’organisation de l’administration nationale et territoriale (maîtrise)
Connaître les règles et pratiques de communicabilité des archives publiques ; droits applicables aux archives privées (maîtrise)
Connaître les règles d’hygiène et sécurité (pratique / maîtrise)
Savoir-faire :
Qualités rédactionnelles
Capacité à élaborer des projets et à en assurer le suivi
Aptitude à animer des réunions et des groupes de travail
Capacité à encadrer une démarche participative
Conduire un projet
Assurer une veille juridique
Animer un réseau d’archivistes professionnels et de correspondants
Évaluer les risques
Rédiger un cahier des charges techniques

Compétences attendues

Compétences techniques :
Connaître le cadre législatif et règlementaire applicable aux archives publiques (maîtrise)
Maîtrise de logiciel de gestion d'archives et des outils informatiques
Maîtrise des techniques managériales et capacités d'accompagnement et de formation des équipes : développement des compétences, gestion mode projet, utilisation des outils informatiques…
Connaître les règles de gestion des documents d'activité, sur tous supports (maîtrise)
Connaître les normes et principes de description et de conservation des archives, les techniques, normes et standards de conservation des informations numériques (pratique / maîtrise)
Connaître la méthodologie d'évaluation des risques (pratique / maîtrise)
Connaître le fonctionnement des institutions, et l'organisation de l'administration nationale et territoriale (maîtrise)
Connaître les règles et pratiques de communicabilité des archives publiques ; droits applicables aux archives privées (maîtrise)
Connaître les règles d'hygiène et sécurité (pratique / maîtrise)

Compétences comportementales :
Qualités relationnelles et pédagogie
Maîtrise et respect des circuits de l'information
Sens de l'organisation
Esprit d'analyse et de synthèse
Aptitude à la coordination d'une équipe autour d'un projet ou d'une action
Bonnes capacités à travailler en équipe
Pragmatisme et souplesse intellectuelle
Sens du service public

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • jeanne.mallet@aveyron.fr
  • sabrina.catusse@aveyron.fr

Qui sommes-nous ?

L’agent est mis à disposition du conseil départemental de l’Aveyron (1700 agents) par convention triennale.

Les archives départementales dépendent du Pôle Ressources et Moyens, dans lequel sont rassemblés les services supports de la collectivité (Affaires financières, Affaires juridiques, Marchés Publics, Ressources Humaines, Assemblées).

La direction des archives est rattachée directement à la Directrice générale adjointe de ce Pôle.

Descriptif du service

À propos de l'offre

  • Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Les missions exercées entraîneront des déplacements à l’intérieur du département.

    Ponctuellement, l’exercice de ces missions peut amener à des déplacements hors département (contrôle scientifique et technique de services interdépartementaux, réunions régionales).

    Port de charges et chantiers exposant à la poussière.

    Travail sur ordinateur (expositions prolongées aux écrans).

    Le CHED pourra bénéficier de tickets restaurants et du CNAS.

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel

  • Vacant à partir du 07/02/2025
  • Responsable de secteur archivistique

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