RENFORT ARCHIVISTE ASSISTANT - VACATION D'UNE DUREE DE 10 MOIS H/F
Référence : 2024-1787231
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Musée de l'Armée
MUSEE DE L'ARMEE Hôtel national des Invalides 129 rue de Grenelle 75007 Paris - Localisation : Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle - 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Forfait jour 105 euros bruts € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le musée de l’armée conserve depuis sa création des fonds d’archives privées en lien avec ses collections. Ils sont estimés à 100 ml et composés de diverses typologies et supports (parchemins, dessins, photographies…) allant du XVIe siècle à nos jours. Ces fonds sont partiellement décrits, à ce jour, dans le système d’information archivistique (SIA). En 2025, le musée se dotera d’un nouveau SIA dans le cadre d’une refonte globale de son infrastructure documentaire.
L’archiviste assistant sera en appui à l’archiviste pour l’ensemble de ses missions : gestion des entrées, traitement des fonds, communications avec les chercheurs et réponses à leurs demandes. Il sera également chargé du traitement matériel et intellectuel de fonds d’archives privées. Dans le cadre de l’acquisition d’un nouveau système d’information archivistique (SIA), il assistera l’archiviste pour toutes les étapes, de la migration des données à la mise en production.
Sous la responsabilité de l’archiviste, l’archiviste assistant :
- Participe à la gestion des entrées d’archives privées
- Participe à l’accueil de chercheurs et aux réponses aux questions à distance
- Assure le traitement matériel de fonds d’archives privées (dépoussiérage et reconditionnement des documents, déplacement des fonds entre les espaces de travail et les magasins avec l’aide du magasinier)
- Assure le traitement intellectuel de fonds d’archives privées (récolement des documents à partir des inventaires existants, élaboration d’un plan de classement, reclassement, description des fonds dans le SIA en respectant les normes archivistiques, localisation dans le SIA)
- Assiste l’archiviste dans la préparation des fichiers de données pour la migration du SIA actuel vers le nouveau SIA
- Participe à la recette, aux tests et remontées d’anomalies du nouveau SIA.
Profil recherché
Master en archivistique ou documentation. Une connaissance du domaine du militaria serait appréciée.
- Connaissance du paysage muséal et des institutions militaires
- Connaissance des normes archivistiques : ISAD(G), ISAAR (CPF)
- Maîtrise des outils documentaires informatisés
- Maîtrise des techniques de recherche documentaire
- Notion conservation préventive des supports papier
- Expérience de dépoussiérage et reconditionnement de fonds d’archives
- Rigueur et méthode ; excellente organisation
- Aptitude au travail en équipe, au partage des informations et à la prise de décision collective
- Sens du dialogue et de l’écoute
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Parmi les musées parisiens les plus fréquentés, avec plus de 1,2 million de visiteurs en moyenne ces cinq dernières années, le musée de l’Armée propose au public de découvrir l’Hôtel des Invalides et son célèbre Dôme, qui abrite le tombeau de Napoléon Ier et de parcourir l’histoire de France à travers ses collections. L’établissement, créé en 1905, conserve l’une des collections d’histoire militaire les plus riches au monde avec près de 500 000 pièces, de l’âge du bronze au XXIe siècle. Visites guidées et ateliers pédagogiques, expositions temporaires, conférences et colloques, cinéma, animations, concerts et événements sont organisés durant toute l’année.
À propos de l'offre
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Les candidatures sont à envoyer par mél à recrutement@musee-armee.fr et à Annabelle Mathias, cheffe du département de la Médiathèque d’étude et de recherche, annabelle.mathias@musee-armee.fr
Contact :
Elise Barzun, archiviste
elise.barzun@muse-armee.fr
01 44 42 36 32
Les entretiens débuteront à partir du 2 janvier 2025
Restaurant administratif sur site.
Accès RER C : arrêt Invalides. Métros ligne 8 : arrêt La Tour-Maubourg et ligne 13 : arrêt Varenne.
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Vacant à partir du 01/02/2024
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Documentaliste