
Régisseur/service centralisateur des frais de justice H/F
Référence : 2025-1822230
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BOURGES
Ministère de la justice - Cour d'appel de Bourges - Localisation : Tribunal judiciaire de Bourges
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste offert aux secrétaires administratif(ve)s titulaires dans le cadre d'une campagne de mobilité.
Le service de la régie assure le fonctionnement de la régie dans la juridiction.
Il exécute les opérations d'encaissement ou de paiement pour le compte des comptables directs du Trésor et est soumis aux règles, obligations et responsabilités des comptables.
Il exerce ses fonctions sous l'autorité et le contrôle du directeur de greffe.
Le service centralisateur des frais de justice traite les mémoires de frais de justice dématérialisés envoyés par les prestataires extérieurs en lien avec le SAR et le pôle Chorus.
REGIE :
Encaisser et comptabiliser les recettes au profit de l’Etat
- Gérer l’avance de fonds publics
- Réaliser l’encaissement et l’emploi de fonds privés (consignations ...)
- Établir les pièces de dépenses après vérification des pièces justificatives puis procéder à leur paiement
- Passer les écritures sur l’applicatif métier
- Tenir la comptabilité informatique des opérations de recettes et de dépenses
Transmission de l’information en régie
- Préparer les bordereaux de pièces de dépense et les transmettre selon le circuit administratif (pôle chorus)
- Editer les documents comptables et les transmettre aux autorités compétentes (trésorerie générale, directeur des services de greffe)
- Préparer les suivis périodiques des frais de justice
- Recevoir les autorités de contrôle et répondre à leurs observations
SERVICE CENTRALISATEUR DES FRAIS DE JUSTICE :
- Réception des mémoires dans chorus formulaires et vérifications (contrôle, complète et certifie le mémoire au vu des pièces justificatives fournies).
- Lorsque le mémoire doit être taxé, transmission au PR pour ses réquisitions puis magistrat taxateur via l'outil informatique
- Envoi des mémoires certifiés/taxés par interface à Chorus Cœur pour mise en paiement.
- Contrôle et comptabilisation des paiements.
- Gestion du stock et création de tableaux de suivi
Activités annexes :
- Accueil téléphonique et physique des usagers et auxiliaires de justice
- Conservation et archivage des pièces comptables
Profil recherché
Expérience comptable souhaitée.
Connaissances :
- Organisation judiciaire et administrative
- Applicatifs métiers
- Circuits administratifs
- Règles budgétaires et comptables
- Sens des relations humaines
- Discrétion professionnelle
- Vigilance
- Rigueur
Savoir-faire :
- Alimenter tableaux de bord et statistiques
- Maitrise des nouvelles technologies
- Organisation charge de travail
- Maitrise des techniques de classement et archivage
Savoir-être :
- Sens de l’organisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Bourges est situé sur plusieurs sites :
- Le site Arène qui regroupe l’équipe de direction, les activités civiles, pénales et la fonction support. Sur ce site, le TJ partage ses locaux avec la cour d’appel.
- Le site Ferrié qui abrite le contentieux de proximité
- Le site Mirpied qui abrite le contentieux social
- Le tribunal de proximité de Saint Amand Montrond
L’arrondissement judiciaire de Bourges est composé de 71 fonctionnaires.
À propos de l'offre
-
Renseignements et candidature :
Elodie MITTERRAND, Directrice de greffe
chg.tj-bourges@justice.fr
Documents à fournir pour toute demande de détachement (secrétaires administratif(ve)s titulaires extérieurs au ministère de la Justice) :
- la fiche de candidature (annexe 3 à demander au directeur de greffe) avec avis de l'administration d'origine ;
- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation ;
- le dernier arrêté d'élévation d'échelon ;
- les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;
- un état des services.
NE PAS DEPOSER DE CANDIDATURE EN LIGNE.
-
Poste offert aux secrétaires administratif(ve)s titulaires dans le cadre d'une campagne de mobilité.
Groupe IFSE : 2
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Organisation de travail : charte des temps de 38h30
Nombre d'agents à encadrer : sans objet
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : Le régisseur possède un bureau individuel doté du matériel informatique utile, notamment ultraportable (facilitant le travail pour la partie SCFDJ). Les logiciels utilisés sont Régina pour la régie et Chorus pour les frais de justice.
Composition et effectifs du service : Le secrétaire administratif travaille seul.
Votre hiérarchie : Sous l’autorité directe du directeur de greffe du tribunal judiciaire
Vos interlocuteurs métiers :
- La directrice des services de greffe en charge des services pénaux
- Le procureur de la République
- Les magistrats taxateurs
- Les experts
- La DGFIP
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Expérience comptable souhaitée
Offres de formation associées à votre prise de poste : Formations ENG et tutorat dans une régie du ressort
Restauration : restaurant administratif à proximité et salle de repas sur place
Accessibilité en transport / Parking : parkings gratuits à proximité et arrêt de bus tout proche
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Régisseuse / Régisseur d'avances et/ou de recettes