Référent(e) territorial(e) planification de l'urbanisme et risques - secteur du Guillestrois H/F
Référence : 2025-1848904
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires des Hautes-Alpes (DDT 05)
- Localisation : 3 PLACE DU CHAMPSAUR 05001 GAP CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sur le secteur du Guillestrois-Queyras :
- suivre les procédures de révision et d'élaboration des PLU et des cartes communales : rédaction du porter à connaissance et des notes d'enjeux, participation aux réunions des personnes publiques associées, portage des points de vigilance pour l'État, rédaction de l'avis sur projet arrêté, rédaction et présentation des rapports CDNPS (commission départementale de la nature, du paysage et des sites), participation à la préparation, à la commission et à la rédaction des décisions CDPENAF (commission départementale de protection des espaces naturels agricoles et forestiers)
- participer à l'élaboration, révision et modification des plans de prévention des risques (PPR)
- capitaliser la connaissance des aléas issue des études portées à la connaissance de la DDT
- produire des avis risques sur les autorisations d'urbanisme sur sollicitation des services instructeurs
- suivre les études et actions du PAPI (plan d'actions de prévention des inondations) Guil
Sur tout le département :
DGD (dotation de l'Etat) planification : assurer la gestion complète de la programmation
Agriculture : en binôme pour sécuriser les missions
- rendre les avis sur la nécessité agricole des autorisations d'urbanisation sur sollicitation des services instructeurs ADS
- pour la CDPENAF : préparation et présentation des autorisations d?urbanisme et notification des décisions
En cas de besoins ponctuels et en fonction de l'évolution des missions du service, l'agent devra être en capacité de s'adapter pour accomplir de nouvelles activités. Le secteur d'intervention pourra évoluer pour consolider les échanges entre les référents territoriaux (réflexion en cours au sein de l'unité).
Profil recherché
Des expériences précédentes dans un ou des domaine(s) d?intervention de l?unité sont un atout. En termes de posture, différents savoir-faire et savoir-être sont requis pour assurer les missions au sein de l?unité et en lien avec les partenaires. D'autres sont un atout et pourront être développés dans le cadre du poste.
Ainsi l'unité urbanisme-risque, est en charge principalement de :
- suivi des documents d'urbanisme : carte communale, PLU, SCOT, du porté à connaissance jusqu'à l'avis de l?État sur projet arrêté (la fin de la procédure est suivie par l'unité contrôle de légalité de la DDT). Cette mission comprend également le travail lié aux commissions CDNPS et CDPENAF et le suivi de la DGD urbanisme.
- amélioration de la connaissance des aléas et leur porter à connaissance
- PPR : élaboration, révision et modification
- avis risques naturels sur les autorisations d?urbanisme, sur sollicitation des services instructeurs ADS
- accompagnement des démarches territoriales de gestion des risques naturels (PAPI et STePRiM)
- avis au titre de la nécessité agricole, sur sollicitation des services instructeurs ADS et présentation des autorisations d?urbanisme soumises à la CDPENAF
Connaissances à posséder ou à acquérir (formation, tutorat, ...) :
- connaissance de la réglementation (code de l?urbanisme, code de l?environnement, code rural)
- connaissances générales sur les aléas naturels et les risques associés
- connaissances en aménagement des territoires de montagne
- connaissances générales des acteurs et notamment des collectivités locales
- connaissances agricoles
Savoir-faire et savoir-être :
- aptitude à la rédaction de notes et rapports
- aptitude à la prise de parole en public
- utilisation des SIG
- capacité d'analyse, d?expertise et d'initiative
- sens de l'organisation
- qualité d'écoute et de dialogue avec les autres administrations de l'État, les collectivités et les porteurs de projets (société ou particulier)
- travail en équipe
- aptitude à rendre compte à sa hiérarchie
- capacité d'initiative
- rigueur
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- claire.valence@hautes-alpes.gouv.fr
- loic.dagens@hautes-alpes.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale des Territoires (DDT) des Hautes-Alpes est un service déconcentré de l'État qui regroupe une centaine d'agents répartis dans 6 services et placés sous l?autorité du préfet.
La DDT est chargée de mettre en oeuvre les politiques d'aménagement et de développement durables des territoires, à travers les politiques agricoles, d'urbanisme, de prévention contre les risques naturels, de protection de l?eau et de l'environnement, de transports et d'habitat. La gestion optimale des espaces (agricoles, naturels, urbains) est le coeur de son activité, à laquelle s'ajoute la protection et la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources, ainsi que l'amélioration de la qualité de l'environnement, y compris par les mesures de police qui en découlent. Enfin elle concourt aux politiques d'éducation et sécurité routière.
Située à Gap, en face de la gare et à environ 40mn du lac de Serre-Ponçon.
Le service aménagement soutenable (SAS) de la DDT des Hautes-Alpes est composé d'une vingtaine d'agents et est organisé en deux unités : l'unité Urbanisme-Risques et l'unité Logement-Accessibilité complétées par des postes transversaux (adjoint(e), gestionnaire comptable, assistance de service et 2 chargées de mission thématiques).
Descriptif du service
Risques naturels : Le département des Hautes-Alpes est un territoire de montagne soumis à de nombreux phénomènes naturels (avalanche, mouvements de terrain, inondations principalement) qui concernent de manière importante les zones urbanisées ou à urbaniser. La prise en compte de ces risques dans la planification et les autorisations d'urbanisme est donc stratégique. Le département est très bien couvert en connaissance des risques (plus de 50 PPR communaux approuvés et connaissance cartographiques pour les autres communes).
Planification de l'urbanisme : même si le département est peu peuplé, il dispose d'un taux de couverture élevé en document d'urbanisme existant ou en cours d'élaboration : sur les 162 communes, plus de 110 ont un PLU approuvé et 10 une carte communale. Exceptée la communauté des communes du Queyras-Guillestrois, le département est couvert par deux SCoT approuvés (Gapençais, Briançonnais) et trois SCoT en cours (Serre-Ponçon, Sisteronnais-Buëch et Ecrins).
À propos de l'offre
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Contacts :
Claire Valence cheffe de service SAS
tél : 04 92 40 35 77
mail : claire.valence@hautes-alpes.gouv.fr
Loic Dagens, chef de l?unité urbanisme-risques
tél : 04 92 40 35 69
mail : loic.dagens@hautes-alpes.gouv.fr
Secrétariat général commun départemental (SGCD) :
Sandra Toulouse, déléguée du SGCD auprès du DDT
sandra.toulouse@hautes-alpes.gouv.fr
Pièces à fournir : formulaire mobilité ATE, CV, lettre de motivation, 3 derniers compte-rendus d?entretien professionnel, arrêté de positionnement administratif. -
- Groupe RIFSEEP / IFSE : 2
- N° Renoirh : 1520050003
- Matérielles : Bureau individuel ou double, ordinateur portable, accès au pool de véhicules
- Horaires et saisonnalités : Régime à définir selon l'un des 4 cycles du règlement intérieur de la DDT, - Possibilité de télétravail
- Possibilité de télétravail
- Conditions particulières : titulaire du permis de conduire B, déplacements dans le département des Hautes-Alpes ainsi qu'en région PACA -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.
Le recrutement d?un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). -
Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé de développement territorial