Référent(e) Solidarité Socioprofessionnel(le) - SIVOM DE LA COMMUNAUTE DU BRUAYSIS

Référence : O062250107000572

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Camblain-Châtelain
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Relations fonctionnelles et institutions partenaires

Conseil Départemental (SLAI, MDS, MDPH, ...) et communes adhérentes, pôle emploi, mission locale, PLIE, CAF, organismes de formation, associations.

Dans le cadre de l'accompagnement des bénéficiaires du RSA, le SIVOM de la communauté du Bruaysis porte deux postes de référent(e)s RSA cofinancé par le Département du Pas de calais.
L'objectif est de permettre aux allocataires de bénéficier d'un accompagnement individuel visant le retour et l'accès à l'emploi en levant les freins périphériques (garde d'enfants, santé, social, mobilité, financier, logement, formation).

Mission du poste :

Le dispositif référent(e) solidarité/socioprofessionnel mis en place par le Conseil Départemental du Pas-de-Calais est dédié à l'accompagnement des bénéficiaires du RSA les plus éloignés de l'emploi. Le/La référente solidarité/socioprofessionnel a pour mission de les accompagner pour lever les freins à l'insertion professionnelle et sociale.

Activités et tâches principales du poste:
- Accueillir les bénéficiaires du RSA désignés par le Service Allocation Insertion du département du Pas de calais dans des permanences délocalisées,
- Réaliser un diagnostic approfondi de la situation de l'allocataire (accueillir, accompagner, informer et orienter),
- Elaborer, mettre en oeuvre et suivre le contrat d'engagement réciproque (CER) de l'allocataire en application des procédures du Service Allocation Insertion de l'Artois,
- Conduire des entretiens individuels et définir des objectifs avec l'allocataire,
- Animer des ateliers collectifs
- Développer des relations avec toutes les structures d'insertion (social, santé, professionnel) situées sur le territoire de l'Artois
- Représenter la structure dans des réunions partenariales
- Atteindre les objectifs fixés par le Département du Pas de calais
* Mettre en place des parcours d'insertion socioprofessionnelle et favoriser le retour à l'emploi
* Rappeler des devoirs de l'allocataire, le cas échéant mettre en place les procédures de sanction
* Réaliser un suivi administratif de votre activité et des parcours des allocataires via le logiciel NEOGESTION

Exigences requises:
- Formations et qualifications nécessaires
- Posséder une expérience dans le domaine de l'insertion.

Profil recherché

Compétences nécessaires:

Compétences techniques:
- Capacité à conduire l'intervention sociale d'aide à la personne dans le respect des règles déontologiques.
- Capacité d'animation d'ateliers collectifs.
- Connaissance des dispositifs de formation professionnelle et d'insertion socioprofessionnelle ainsi que les caractéristiques du marché de l'emploi
- Capacité à mener une expertise sociale, à communiquer, à établir une relation professionnelle et à s'impliquer dans un dynamique partenarial, institutionnelle et interinstitutionnelle (travail en réseau, en équipe).
- Capacité rédactionnelle, maîtrise de la législation sociale (droits et devoirs des allocataires RSA) et de l'outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, logiciel NEOGESTION, Monjob62, Ouiform, Plateforme de l'inclusion, CAFpo).
- Sens de l'organisation, des responsabilités.
- Etre autonome et doté de grandes capacités d'adaptation et d'analyse.

Qualités relationnelles:
- Capacité à communiquer
- Capacité à établir une relation de confiance avec l'usager
- Empathie et tolérance
- Discrétion

Moyens mis à disposition:
- Moyens bureautiques et informatiques
- Moyens professionnels spécialisés (interface informatique du CD62, CAF, Partenaires, documentation spécialisée)

Conditions et contraintes d'exercice:
- Travail en bureau
- Déplacements quotidiens sur le territoire de la collectivité

Indicateurs de suivi:
- Evaluation annuelle du nombre d'accompagnement, du nombre de positionnement sur l'offre d'insertion.
- Evaluation du nombre de sorties positives (emploi, réorientation vers la sphère professionnelle, ...)

À propos de l'offre

  • Permis B et véhicule indispensables

    Déposer CV et Lettre motivation à l'adresse mail suivante: rh-carriere@bruaysis.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 07/02/2025
  • Conseillère / Conseiller en insertion socioprofessionnelle et professionnelle

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