Référent(e) PRE Gaillac - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION GAILLAC-GRAULHET
Référence : O081241105000797
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Gaillac
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération : cadre réglementaire € brut/an
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GAILLAC-GRAULHET
Département du Tarn 81 - 73 000 habitants - 56 Communes - 850 agents
Recrute
Référent(e) Parcours et Familles
du Programme de Réussite Educative (PRE)
Catégorie C - Grade : Adjoint Administratif
Poste ouvert au personnel contractuel - CDD « Adulte Relais » de 1 an
Public éligible contrat adulte relai uniquement
DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 05/11/2024
DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : Dès que possible
La Communauté d'Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l'une des 3 agglomérations du département du Tarn, en c½ur d'Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 56 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
Fonction principale :
Animer le dispositif PRE, au sein de la direction « Enfance, jeunesse, politique de la ville », auprès des familles, en lien avec les partenaires locaux et les représentants de l'État.
Proposer une aide individualisée et/ou collective aux enfants et aux familles du Quartier Prioritaire de la Ville de Gaillac, autour des questions éducatives, scolaires, sociale, de santé.
Missions et Activités :
En direction des enfants :
- Participation à l'élaboration des parcours
- Mise en ½uvre et suivis des parcours et de leurs familles : sur la base des engagements du parcours de réussite éducative, mettre en ½uvre les préconisations de l'Équipe Pluridisciplinaire afin de favoriser l'autonomie et l'émergence des compétences des familles et des enfants
- Interface entre l'enfant, la famille et les autres partenaires concernés (écoles, accueils de loisirs, professionnels de santé, associations, clubs sportifs, travailleurs sociaux...)
En direction des partenaires :
- Développement du partenariat
- Harmonisation des parcours
- Mobilisation du droit commun
- Participation aux instances et actions en lien avec le PRE
Administratif :
- Mise à jour des dossiers de parcours
- Tenue de statistiques
- Suivi budgétaire
- Demande de subvention
Conditions d'exercice :
- Nombre d'heures hebdomadaires : temps complet, 35 heures
- Réunions possibles hors horaires de service habituel
- Lieu d'affectation : Gaillac (81600)
Profil recherché
Profil recherché :
-Expérience similaire dans le domaine
-Connaissance de la fonction publique et sens du service public
-Conditions particulières liées au contrat de travail « adulte relais » : pour être en contrat «?adulte relais?», il faut remplir les trois conditions suivantes :
-Avoir au moins 26 ans
-Résider dans un quartier prioritaire
-Être sans emploi ou bénéficier d'un CUI/CAE (la personne en CUI/CAE doit le rompre pour signer un contrat « adulte relais »)
Savoir être :
- Rigueur et organisation
- Confidentialité et discrétion
- Bienveillance vis à vis des familles accompagnées
- Sens de l'écoute et de la communication
- Dynamisme, polyvalence et créativité
- Prise d'initiative et autonomie,
- Aptitude à travailler en équipe
Savoir-Faire :
- l'animation d'équipe
- l'outil informatique
- la gestion d'un budget et de demande de subventions
- la méthodologie et la gestion de projet
- la mise en place et le suivi de statistiques
- la rédaction de bilan
- le diagnostic et conduite d'entretien socio-e?ducatif
- des méthodes de gestion de situations particulières
- Des techniques de communications
Savoir :
- les besoins et le développement de l'enfant/adolescent
- la parentalité
- l'environnement institutionnel et territorial
- Les politiques publiques et les dispositifs dans le champ de l'éducation et de la réussite éducative
- Les acteurs et instance territoriale dans le champ éducatif, sanitaire, social, médico-social et scolaire
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 12 mois
Lettre de candidature + C.V. à adresser à :
par mail :
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr
par courrier :
Monsieur Paul SALVADOR, Président
Communauté d'Agglomération Gaillac-Graulhet
Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac
Renseignements :
M. Louis-Philippe NEVES à louis-philippe.neves@gaillac-graulhet.fr
Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle. -
Contrat aidé d'insertion - Cette offre concerne un dispositif visant à favoriser l'insertion dans l'emploi de personnes rencontrant des difficultés d'accès à l'emploi, avec des modalités particulières de candidature. Consultez bien la description de l'annonce et ses informations complémentaires ou contactez l'employeur avant de postuler.
-
Vacant à partir du 05/12/2024
-
Animatrice / Animateur de relais assistantes maternelles